AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 457 notes
Ma septième lecture pour Folio c'est “ La proie ” de Deon Meyer. Je sais que l'auteur écrit en afrikaans et qu'il a pas mal de lecteurs français. Pour ma part, je n'avais jamais lu l'un de ses romans policiers, avant celui-ci. J'ai trouvé qu'il était bien tourné mais je m'interroge encore sur l'utilité de certains chapitres.

La double intrigue, nous entraîne en Afrique du Sud, au Pays-Bas et même en France. L'histoire commence au Cap. Les inspecteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido apprennent que la dépouille d'un ancien flic a été jetée dans le vide pendant que le Rovos, “le train le plus luxueux du monde”, était en marche. A bordeaux, Daniel Darret qui, a été un militant du congrès national africain, a changé de vie. Par amitié plus que par conviction, il retourne en mission. L'acte terroriste dont il se rend responsable, mettra les agents russes et les agents sud-africains sur sa piste !

Cette lecture m'a donné l'occasion de mieux comprendre la configuration politique de l'Afrique du Sud. On va dire que la mauvaise gestion de l'ancien chef de l'État, a eu des conséquences sur les comptes du pays… Concernant l'histoire, je regrette que la vie privée de Benny vienne sans arrêt, interférer dans cette affaire criminelle. Même constat pour la fin de l'opus, elle est trop rapide et donc frustrante.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un romain policier très basique.
Rien de bien surprenant que ce soit dans le style ou le scénario.
C'est très classique avec une fin très gentille.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et les critiques sont les mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Double jeu ou double histoire plutôt bien menée entre le Cap (Afrique du Sud) et la France (entre Bordeaux et Paris). Les personnages sont attachants, surtout Daniel Darret un ancien tueur de l'ANC qui a trouvé sa rédemption auprès d'un génie autiste et réparrateur surdoué de meubles anciens.
Belle histoire très crédible, mélangeant pouvoir, corruption et désir de justice, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Afrique du Sud. le Cap. Un cadavre est retrouvé le long d'une voie ferrée où un train de luxe passe régulièrement. Ce cadavre est celui d'un ancien des services où travaillent Benny Griessel et Vaughn Cupido. Les deux compères, personnages récurrents chez Deon Meyer, font partie de la brigade des Hawks et s'occupent des affaires criminelles. Ils se retrouvent à enquêter sur ce cas épineux. Est-ce un suicide ? Un assassinat ? En parallèle à cela, un mystérieux personnage tente de se construire un quotidien banal à Bordeaux en France, en faisant table rase du passé. Un passé où il a été un ancien combattant de la branche militaire de l'ANC (l'African National Congress), autrement dit un agent de la lutte armée contre l'Apartheid.

Deux intrigues pour deux histoires qui cheminent de chapitres courts en chapitres courts comme souvent chez Deon Meyer. Les péripéties se déroulent en Afrique du Sud et en France, ce qui rend dynamique le récit. C'est efficace, prenant, avec jusque ce qu'il faut d'action sans être transcendant non plus dans les dialogues et dans les vannes. L'auteur aime toujours autant son pays mais ne peut s'empêcher de porter un regard désabusé, notamment sur sa politique.On sait à quoi s'attendre chez Deon Meyer et pourtant on se laisse porter et on y retourne. La recette est connue, certains clichés sont là et pourtant ça fonctionne. Un bon petit polar.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
un bon polar qui vous tient en haleine.
Le rythme est soutenu, on s'ennuie pas. En plus il se passe entre Bordeaux Paris et l'Afrique du Sud. D'un point de vue perso j'ai la chance de connaître un peu les trois endroits donc j'ai réussi facilement de transposer. Lisez-le c'est sympa franchement!!
Commenter  J’apprécie          20
un grand Deon Meyer avec 2 enquêtes parallèles passionnantes qui en disent long sur l'état de l'Afrique du Sud gangrenée par des profiteurs en tout genre.
on retouve avec plaisir Benny Griessel qui est enfin en train de vaincre ses demons ..
un plaisir de lecture de bout en bout
Commenter  J’apprécie          20
Ça démarre un peu lent, et puis passé le premier tiers, j'ai été happée, et quasi en apnée jusqu'à la fin. Un peu happy end à mon goût, après tous ces déboires à surmonter par le personnage de Daniel (mais je l'aimais bien, je suis contente pour lui, et un en même temps un peu inquiète parce que quand, même, avec les russes...), mais malgré tout, j'ai adoré frissonner à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
« Nous sommes en miettes, nous sommes fragiles, mais nous sommes fondamentalement bons. »

Deon Meyer est un écrivain courageux. Il s'appuie sur ses romans et ses personnages de fiction pour dénoncer les errances du gouvernement de son pays : l'Afrique du Sud. Il évoque la corruption, le racisme, une police coupée en deux : ceux qui sont « pourris » jusqu'à la moelle, ceux qui essaient de tenir tête, de combattre, de trouver du sens à ce qu'ils vivent. Mais ceux-là sont cassés, brisés. Ils portent l'héritage de Mandela, sa lutte est devenue la leur mais que c'est difficile pour eux. Comment continuer à avancer, croire que demain, peut-être, les faits seront différents ? Que les hommes cesseront leurs exactions ? Que faire face à la kleptocratie ?

Ce récit se déroule principalement en Afrique du Sud et à Bordeaux avec un passage par Amsterdam et par Paris.

En Afrique du Sud, un homme a été jeté par la fenêtre d'un train de luxe. Il était consultant en protection personnelle mais avant il travaillait en lien avec la police. Ce sont donc deux anciens « collègues » qui vont être chargés de l'enquête : Benny Griessek et Vaughn Cupido. Deux hommes avec des quotidiens amoureux pas simples mais qui s'épaulent, s'écoutent
.
À Bordeaux, un homme, Daniel Darret. Il a été membre de l'ANC Congrès national africain (en anglais : African National Congress), parti qui a permis à Nelson Mandela d'être à la tête du pays. Il s'est installé en France pour se faire oublier, ne pas laisser de trace derrière lui et surtout ne pas permettre à son passé de le rattraper car il était rattaché à la branche militaire de l'ANC. Il sait donc se battre, tuer, fuir et tous ses sens sont aiguisés mais il se fait très discret, transparent, jusqu'au jour où … une femme se fait agresser devant lui et il l'aide à sa façon… On comprend alors que Daniel n'est pas un homme ordinaire. Son passé va nous être dévoilé petit à petit. Pourra-t-il le tenir à distance ?

Daniel, Benny et Vaughn sont des personnages attachants. Chacun se veut fort mais chacun a des passages plus délicats, où le désespoir peut prendre le dessus, où il est nécessaire de trouver une raison pour continuer à avancer. J'aime ces protagonistes emplis d'humanité, prêts à tout pour les causes qui les « habitent », qui parfois se découragent mais trouvent la force de rebondir.

Deux lieux, deux intrigues qui finiront par se rejoindre, s'imbriquer pour ne faire qu'une.
Du rythme, des rebondissements, une fin un peu rapide, sans doute pour maintenir l'intérêt du lecteur mais un texte maîtrisé (bien traduit, merci à Georges Lory), ficelé, cadré.

L'auteur rappelle que la plupart des hommes de pouvoir sont corrompus et compromis quel que soit le niveau où ils interviennent. Ils n'ont plus beaucoup de crédibilité mais ils continuent d'imposer leurs vues car ils sont très nombreux …. Et d'autres luttent pour la liberté car ça n'a pas de prix….
J'ai vraiment apprécié cette lecture. Aucun temps mort, de l'action, un fond « politique » intéressant qui donne de la profondeur à tout ce qu'on découvre. Rien n'est anodin, l'auteur maîtrise la construction d'un polar à double entrée avec deux histoires qui se rejoignent. C'est une organisation au cordeau, parfaite et pour ce qui est de l'aspect politique, il sait parfaitement (et malheureusement) de quoi il parle…. Il y a encore du chemin sur la route du respect, de la tolérance, des droits de l'homme….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude excellent livre bien écrit, précis dans les descriptions, fin sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Un pays en proie à la corruption, un homme, Benny Griesel, en proie au doute et un autre à de meurtrières manipulations. À son habitude, Deon Meyer happe son lecteur dans un thriller sans répit. En dehors de sa grande tension narrative La proie parvient à rendre la dignité de la vie dite quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}