La réussite d'un roman, thriller, polar, ou autres, tiens parfois à peu de choses : une intrigue bien ficelée, des personnages attachants sans être caricaturaux, les bons comme les mauvais, suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine, et une fin qui ne verse pas trop dans le happy end. A ce jeu là, Quelqu'un comme Michael Connelly est passé maître. On peut rajouter sans problème Deon Meyer, ancien journaliste et rédacteur publicitaire sur-africain. Ce pays qu'il connait bien, il en fait le cadre de son roman, la proie, une enquête policière sur fond de corruption et de préparatif d'attentat. Les deux inspecteurs de police du Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, enquêtent sur le meurtre d'un ex-flic balancé par la fenêtre d'un train de luxe. Très vite, ils comprennent que derrière cette élimination, ce sont les services secrets qui mènent la danse. En parallèle, réfugié à Bordeaux sous une fausse identité, Daniel Darret, un ancien combattant, est contacté par d'anciens camarades pour mener à bien une exécution à l'encontre de celui qu'ils jugent corrompus. Les deux histoires vont se télescoper jusqu'à un final ahurissant, qui n'est pas sans rappeler Chacal, le roman de Frederick Forsyth, mais surtout son adaptation libre de Michael Caton-Jones, et également la série des Jason Bourne de Robert Ludlum.
une intrigue bien ficelée, des personnages attachants, des rebondissements pour tenir en haleine, une fin qui ne verse pas dans le happy end : cahier des charges parfaitement rempli pour cette Proie de Deon Meyer, une belle réussite dans le domaine du thriller politique.
Je remercie les éditions Folio pour leurs confiance
Ce roman de Deon Meyer ne m'a pas déçu, mais il ne m'a pas non plus emmené bien haut. L'habitude peut être… les codes un peu trop respectés. Pourtant, une partie de l'histoire se déroule à Bordeaux, c'est toute l'originalité de ce récit, des lieux connus, des références qui me parlent. L'autre partie, où l'on retrouve Benny Grisel et son acolyte Vaughn Cupido, les as des Hawks, se déroule en Afrique du Sud avec le dépaysement habituel.
A Bordeaux, Daniel Darret, ancien exécutant de l'ANC, mène une vie rangée, et profite de la douceur de la vie girondine, quand il est réactivé par un ancien camarade. Mais les services secrets Russes sont de la partie, et il va devoir déployer toute sa science du camouflage, déjouer les filatures pour parvenir à ses fins.
En Afrique du Sud, Benny et Vaughn remuent ciel et terre pour tenter d'expliquer des meurtres bien étranges, et doivent faire face à des tentative d'étouffement de l'enquête de la part des autorités corrompues. On a donc un Thriller d'espionnage assez classique, bien écrit, agréable à parcourir.
Un bon polar entre espionnage chirurgical à la Jason Bourne et ambiance truands et blouson de cuir à la Belmondo. Une intrigue bien rythmée, soutenue par une bonne plume, même si les articulations entre des histoires croisées peuvent parfois perdre le lecteur. Les personnages principaux ont vraiment des "gueules" de l'emploi. Un livre-cadeau que je n'aurais jamais acheté au pitch mais qui devient finalement une belle découverte.
C'est sans aucun doute le livre le plus politique de Deon Meyer. L'enquête policière de Benny Griessel et son partenaire Vaughn Cupido -qui prend plus d'importance et d'épaisseur dans ce dernier opus- s'inscrit dans un contexte quasi généralisé de corruption de l'état à son plus haut sommet... Un récit presque désenchanté, chronique de la déliquescence de l'Afrique du Sud, mais porteur d'une petite lueur d'espoir. Un petit regret : une résolution du crime trop rapide à mon goût. Mais quel bonheur de retrouver les personnages de Deon Meyer et son Afrique du Sud.
CE LIVRE DE PLUS DE 550 PAGES se lit très vite. J'ai eu l'impression de visionner un « Strasky et Huch » de la belle époque, tant les deux inspecteurs sont pittoresques et intéressants. le récit est bien construit, le suspense bien maintenu. Pas de vulgarité, pas de fausse note. Un très bon moment.
Je ne suis pas un grand spécialiste du polar mais j'en lis quelques uns tout de même.
A la bibliothèque, je tombe sur la proie de Deon Meyer. le nom de l'auteur me dit quelque chose et le fait que cela se passe ne Afrique du Sud me titille.
Bing, c'est le tome 7 d'une serie sur "Benny Griessel".
Heureusement, cela peut se lire sans connaître les autres histoires.
C'est intéressant puisque furieusement d'actualités en phase avec la vie contemporaine en Afrique du Sud et ses remous politiques incessants (corruption, assassinnats, ...) qui font que la nation Arc-en-ciel tend vers le délavé voire le gris.
On suit deux intrigues distinctes (dont une en France) qui vont bien évidemment finir par se rejoindre habilement.
L'histoire oscille entre thriller politique, polar et espionnage dans un cocktail bien mené sans être tambour battant.
Un exemple réussi de polar (bien que ce soit réducteur pour cet ouvrage qui est bien plus que cela)

Quel excellent thriller politique ! Deux intrigues parallèles nous sont présentées, qui se rejoignent seulement dans les trente dernières pages pour un final trépidant... La construction de toute l'histoire est impressionnante par sa rigueur et sa progression.
Tout est convaincant car très documenté et très pertinent dans la description des situations. Les dialogues sonnent justes. le style est vif, précis, sans fioriture, en particulier dans les scènes d'action.
Mais l'auteur prend le temps également de fouiller la psychologie de ses personnages principaux (les policiers du corps d'élite des Hawks d'une part, le tueur solitaire exilé en France d'autre part).
Ma seule petite réserve : la frustration de ne pas connaitre les répercussions de la scène finale sur les trois personnages principaux... mais Déon Meyer a prévu une suite dans un autre roman ! À suivre...

On m'avait conseiller ce livre, mais pour moi je suis très mitigé.
Il y a des chapitres qui sont bien, mais d'autre pas du tout bien.
L'histoire est un peu trop longue.
Personnellement je m'attendait avec plus de détail plus d'indice sur l'histoire de la proie.
Donc mon avis est vraiment partagée.
Un très bon livre d'action, entre thriller et espionnage, dans une Afrique du Sud minée par la corruption.

Deux histoires en regard, l'une en France et l'autre au Cap, qui finissent évidemment par se rencontrer.

Scénario aux petits oignons : tout est minutieusement construit, agencé, huilé, sans fausses notes. Chapeau ! Et puis j'ai aimé que les indices de l'intrigue soient distillés par petites touches, sans rebondissements sortis du chapeau comme dans nombre de polars. C'est sans doute plus réaliste.

Le récit fait au temps présent donne de l'intensité au récit, comme si le lecteur était lui-même partie prenante de l'histoire.

A noter la présence de chapitres plus intimistes, concernant la vie privée des deux policiers. Ceux-là, j'avoue que je leur ai trouvé un peu moins d'intérêt. Ils permettent de s'attacher aux deux hommes, certes, mais peut-être en aurait-il fallu un peu moins.

On pourrait regretter aussi l'absence de digressions philosophiques, d'envolées lyriques ou de poésie.

Mais bon, ce n'est pas ce que l'on demande en premier à un roman de ce genre.
Au travers de ce polar à l'intrigue bien amenée, sur deux plans qui se rejoignent au dernier moment, l'auteur nous fait toucher du doigt l'état de délabrement de la société sud-africaine, criminalité, corruption… Mandela, réveille-toi, ils sont devenus fous. La fin ouverte laisse le lecteur à ses choix.