J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Ce n'est pas le style qui est très bien, c'est plutôt l'aspect espionnage, politique qui ne m'a pas intéressé. Les deux héros interviennent très peu au cours de l'histoire. J'ai donc lu avec beaucoup de lenteur ce roman. J'ai préféré le suivant (que j'ai déjà lu !).
Je ne suis pas un grand spécialiste du polar mais j'en lis quelques uns tout de même.
A la bibliothèque, je tombe sur la proie de Deon Meyer. le nom de l'auteur me dit quelque chose et le fait que cela se passe ne Afrique du Sud me titille.
Bing, c'est le tome 7 d'une serie sur "Benny Griessel".
Heureusement, cela peut se lire sans connaître les autres histoires.
C'est intéressant puisque furieusement d'actualités en phase avec la vie contemporaine en Afrique du Sud et ses remous politiques incessants (corruption, assassinnats, ...) qui font que la nation Arc-en-ciel tend vers le délavé voire le gris.
On suit deux intrigues distinctes (dont une en France) qui vont bien évidemment finir par se rejoindre habilement.
L'histoire oscille entre thriller politique, polar et espionnage dans un cocktail bien mené sans être tambour battant.
Un exemple réussi de polar (bien que ce soit réducteur pour cet ouvrage qui est bien plus que cela)

Quel excellent thriller politique ! Deux intrigues parallèles nous sont présentées, qui se rejoignent seulement dans les trente dernières pages pour un final trépidant... La construction de toute l'histoire est impressionnante par sa rigueur et sa progression.
Tout est convaincant car très documenté et très pertinent dans la description des situations. Les dialogues sonnent justes. le style est vif, précis, sans fioriture, en particulier dans les scènes d'action.
Mais l'auteur prend le temps également de fouiller la psychologie de ses personnages principaux (les policiers du corps d'élite des Hawks d'une part, le tueur solitaire exilé en France d'autre part).
Ma seule petite réserve : la frustration de ne pas connaitre les répercussions de la scène finale sur les trois personnages principaux... mais Déon Meyer a prévu une suite dans un autre roman ! À suivre...

Comme j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres je l'ai lu aussitôt, persuadée que c'était le tome 6 mais au final c'est le tome 7 et il est normal que j'aie trouvé qu'il me manquait des infos ! Au niveau de la vie des personnages car les intrigues sont indépendantes et comme je ne suis pas très callée sur la politique d'Afrique du Sud, je n'ai pas été gênée par ce qui a pu se passer avant !

Ce volume a été plus difficile à décrypter car il commence par plusieurs événements en parallèle, avec des personnages différents. Bien évidemment les faits se rejoignent à la fin et l'auteur accélère petit à petit l'alternance des histoires !

Comme toujours la vie personnelle des héros est finement entremêlée avec la vie du pays qui influe chaque jour d'une manière que l'on n'imagine pas ! Tout comme l'on n'imagine pas que chaque échelle de la vie publique et du gouvernement est gangrénée par la corruption. Il y a certains événements dont j'avais quelques souvenirs mais sans connaître les tenants et les aboutissants.

Griessel, Vaughn et le personnel des Hawks semblent se battre contre des moulins à vent et sont parfois amenés à prendre des décisions qui les incrimineraient dans d'autres situations.

Ce volume est complexe et très intéressant, il va jusqu'au fond de l'âme des personnages qui expriment les doutes et les espérances d'une partie de la population.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Pavés Thématique 2023
Pioche Polar décembre 2023 : Mylena
On m'avait conseiller ce livre, mais pour moi je suis très mitigé.
Il y a des chapitres qui sont bien, mais d'autre pas du tout bien.
L'histoire est un peu trop longue.
Personnellement je m'attendait avec plus de détail plus d'indice sur l'histoire de la proie.
Donc mon avis est vraiment partagée.
Le sudaf Deon Meyer n'est pas un inconnu [clic], avec des polars toujours très pros même si la plume reste simple.
Et puis il y a toujours le plaisir de découvrir depuis son canapé, cette fascinante Nation Arc-en-Ciel.
[...] J'ai appris une chose sur ce pays, Vaughn. Ça ne va jamais aussi mal qu'on le craint. Et ça ne va jamais aussi bien qu'on le voudrait.
La proie nous propose de commencer le voyage en train avec le Rovos, un train touristique de luxe, version sudaf de l'Orient Express.
Bon, on est en Afrique du Sud, hein : un cadavre est bientôt retrouvé sur les voies, balancé du fameux train ...
L'intrigue nous promènera dans la région du Cap bien sûr où l'on va suivre un duo d'enquêteurs des fameux Hawks, un tandem plutôt bien décrit et auquel on s'est attaché au fil des polars de Meyer.
Un autre volet (qu'on a trouvé moins réussi) se déroule à Bordeaux, clin d'oeil de l'auteur à son fan club français, une ville qu'il semble bien connaître jusqu'à la librairie Mollat !
Un thriller sur fond de corruption, de rivalités géopolitiques et de règlements de comptes post-ANC.
[...] Il faut que tu comprennes, il y a de grandes puissances en jeu. La Chine qui monte, l'Amérique qui décline. Au milieu un vide qui ne demande qu'à se remplir. Un nouvel ordre mondial est en route. Et Poutine ... Tu peux dire de lui ce que tu veux, il est malin. Il joue sur le long terme, il se positionne, il place son pays.
Mais en dépit de l'épisode français, Deon Meyer se renouvelle peu et sans nous avoir vraiment ennuyé, il n'a pas réussi non plus à nous happer totalement avec ce thriller comme on pouvait l'espérer. On suit tout cela avec un peu trop de détachement.
Pour celles et ceux qui aiment les snipers.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Excellent polar, même si le thriller haletant l'emporte sur la corruption de l'Etat. le happy end gêne un peu et n'est pas dans la logique des choses, trop facile. Chapeau pour la description de Bordeaux et de Saint-Michel. Des personnages originaux, dont Daniel l'ébéniste qui ne veut pas rempiler dans le rôle du terroriste sur le retour (il y a un quelque chose des « Phalanges de l'Ordre noir »…).
Deon MEYER. La proie.

Amateur de polar, de thriller , de série noire, foncez, ce récit est fait pour vous. de l'action, du suspense. de la première à la dernière page le rythme est intense. Pas question de mollir. IL faut suivre le mouvement qui va crescendo. Prenez les baskets. ET en avant !

L'action se déroule sur deux fronts, entre la France et l'Afrique du Sud. La narration débute sur l'agression d'une jeune femme à Bordeaux. Cette femme ne doit sa survie qu'à Daniel Darret, la cinquantaine, un réfugié bantou qui mène une vie tranquille, travaillant auprès d'un ébéniste atteint d'Asperger. Avant de se retirer à Bordeaux, il a été soldat dans les rangs de l'ANC ; mais il a décroché suite à la prise du pouvoir par un président tyrannique, ZUMA qui a succédé à l emblématique Nelson MANDELA. Parallèlement, un homme est retrouvé mort, en Afrique du sud, le long de la voie de chemin de fer, empruntée par le Rovos, le train le plus luxueux du . La victime, J.J. Johson Johson est un ancien employé de la police du Cap. Il s'est reconverti en garde de corps et il accompagnait une nonagénaire, Mme Scherpenzeel , une néerlandaise d'Utrecht.

Quels liens peuvent unir ces deux faits divers, distant de milliers de kilomètres? . Avec brio, Deon MEYER nous entraîne dans une effarante chasse à l'homme. Nous sommes sur les traces des prédateurs mais également à la recherche de la proie visée. Les liens entre la mafia existant en Afrique du Sud, les russes, les services secrets. Tout se mêle, s'entremêle, le suspense est complet, le rythme quasi insoutenable. Il faut toujours foncer vite, très vite pour parvenir au point de rendez-vous fixé par les donneurs d'ordre. La politique, les kleptocrates, ceux qui veulent toujours plus, les instances gouvernementales pourries, parviendront-ils à mettre en place l'attentat qu'ils concoctent depuis des mois et pour lequel ils ne disposent que de quelques minutes pour l'accomplir? Quel est donc l'enjeu ? Nous fréquentons la mafia, nous introduisant dans les circuit occultes de la vente d'armes, traversant une partie de l'Europe afin d'acquérir une arme de combat ultra performante, et non identifiable. Mais les dés sont pipés ! Et quand l'hallali sonnera qui sera le vainqueur ? Quel avenir pour celui qui survivra à cet assaut ?

Deon MEYER dresse un portrait très sombre de son pays. Les réseaux politiques sont sous la dominance de la mafia, liée aux exigences de la Russie de Poutine. le blanchiment de l'argent, les règlements de comptes sont couverts par les instances gouvernementales, les fonds détournés par les subalternes du président ZUMA. C'est la corruption qui règne dans ce pays. La fin de l'apartheid de MANDELA n'apparaît plus que comme un lointain souvenir. le successeur de ZUMA, a du pain sur la planche afin de rétablir l'égalité entre tous, l'équilibre de son économie.

Je me permets de vous recommander ce récit. Il y a de l'action, du suspense. Sans cesse, il faut surveiller ses arrières, anticiper les mouvements des adversaires, déjouer les pièges tendus par les uns pour les autres. Ici aussi les murs ont des oreilles. Il ne faut pas hésiter une seule seconde.... le sablier s'écoule.... Il faut foncer, aller de l'avant. le rythme est soutenu. Un très bon polar, de la même veine que « L'année du lion », « Traces », « 7 jours, », « Kobra », « En vrille », « Les soldats de l'aube ». Vous ne serez pas déçu par cet écrivain. J'ai lu ce livre en deux jours, emportée par cette aventure incroyable, mais tellement réaliste dans ce monde d'espions. Les portraits des héros sont parfaits, auréolés de réalisme.
( 30/04/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un très bon livre d'action, entre thriller et espionnage, dans une Afrique du Sud minée par la corruption.

Deux histoires en regard, l'une en France et l'autre au Cap, qui finissent évidemment par se rencontrer.

Scénario aux petits oignons : tout est minutieusement construit, agencé, huilé, sans fausses notes. Chapeau ! Et puis j'ai aimé que les indices de l'intrigue soient distillés par petites touches, sans rebondissements sortis du chapeau comme dans nombre de polars. C'est sans doute plus réaliste.

Le récit fait au temps présent donne de l'intensité au récit, comme si le lecteur était lui-même partie prenante de l'histoire.

A noter la présence de chapitres plus intimistes, concernant la vie privée des deux policiers. Ceux-là, j'avoue que je leur ai trouvé un peu moins d'intérêt. Ils permettent de s'attacher aux deux hommes, certes, mais peut-être en aurait-il fallu un peu moins.

On pourrait regretter aussi l'absence de digressions philosophiques, d'envolées lyriques ou de poésie.

Mais bon, ce n'est pas ce que l'on demande en premier à un roman de ce genre.

Ce livre a été publié en 2018. Il précède et donc explique le début du livre « cupidité » Mais lire l'un avant l'autre ne gêne ni la compréhension de l'un, ni celle de l'autre, et j'ai d'ailleurs autant apprécié l'un que l'autre (avec toutefois une légère préférence pour l'un …

Au Cap , le colonel (la colonelle c'est la femme du colonel!) Kaleni Mbaly charge ses deux enquêteurs Benny Griessel et Vaughn Cupido de la brigade des Hawks d'élucider le meurtre d'un ancien policier devenu enquêteur privé, garde du corps.... Ce dernier, Johnson johnson qui était très apprécié, a été balancé par une fenêtre du Rovos, un train que l'on déclare être le plus luxueux du monde. Difficile de conclure à un suicide ; alors meurtre, vengeance ?
Par ailleurs ainsi qu'il le fait souvent l'auteur nous invite à une deuxième enquête qui n'a rien à voir, quoique l'on connaisse déjà le procédé et donc il n'y aurait pas de fumée sans feu … Celle-ci débute à Bordeaux. C'est l'histoire d'un homme qui cherche à se faire le plus discret possible. Daniel Darret, c'est son nom, cache son passé. Défenseur de la veuve et de l'orphelin il n'hésite pas, malgré tout, à intervenir lorsque cinq jeunes malfrats agressent une femme sur les quais. Très vite il sera rattrapé par son destin : peut-on échapper à son passé voire à son futur ? Chapitre après chapitre le rythme va s'accélérer et l'on va très vite comprendre que la politique n'est jamais très loin : ainsi on va voir surgir les services secrets russes, ainsi que l'écrit l'auteur, les Russes sont excellents en matière de technologie, d'espionnage électronique, la cyberunité du FSB du Kremlin excelle au piratage numérique, elle épie, vole des données, glisse des fausses nouvelles, perturbe les systèmes. Toute ressemblance avec la politique suivie par l'ancien président de l'Afrique du Sud ne serait pas fortuite ; mais là je ne me risquerai pas dans une analyse politico-policière.
Un livre que j'ai lu d'une traite et dont je recommande la lecture.