Payot et Rivages (14/10/2009)
4.33/5   3 notes

Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné. De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'lasnaïa Poliana, à deux cents kilomètr... >Voir plus
Que lire après La comtesse TolstoïVoir plus
Sonia et Léon Tolstoï ont vécu 48 ans ensemble, ils ont eu 13 enfants, une vie partagée entre Iasnaïa Poliana le domaine familial et leur maison à Moscou.
Sonia a veillé à la tranquillité de son mari, recopié pendant des nuits les manuscrits, elle était la seule à pouvoir relire l'écrivain, éduquer leurs enfants, gérer le domaine, le personnel. En fait elle s'occupait de tous les côtés financiers et matériels de la famille.
Elle a du aussi vivre auprès de ce grand écrivain qui a traversé beaucoup de crises dans sa vie, spirituelle, existentielle,… il voulait vivre comme un homme du peuple alors qu'il était noble. On le remarque bien dans leurs journaux, la difficulté de chacun à vivre ensemble, à se comprendre, entre nous il fallait le suivre Léon, au fur et à mesure de la vie, comme elle le dit à Vladimir Pozner : « j'ai vécu avec Léon Nikolaïevitch quarante-huit ans, et ne suis pas arrivée à savoir quel homme c'était… ».
Sonia meurt à l'âge de soixante quinze ans, elle aura vécu à Iasnaïa Polania jusqu'à la fin, elle sera allée tous les jours sur la tombe de son mari. Elle aura vu durant sa vie quatre tsars, plusieurs guerres, la famine, la révolution.
Cette biographie permet aux lecteurs de découvrir succinctement la vie de ce couple peu ordinaire, et elle donnera certainement envie de découvrir tout à tour une biographie plus détaillée de Léon et Sonia, et pour ceux plus avertis un bon moment de lecture.
La famille Tolstoi m'intéresse et la parution de ce livre est venue à point. Hélas hélas : c'est sûrement parfaitement documenté encore que l'on ne sache jamais vraiment d'où viennent les informations, mais ce récit linéaire est d'un ennui mortel/
Parfois confus pour certains passages, le défaut le plus grand c'est le manque de recul, d'analyse véritable, tout est pris au premier degré, le livre manque de hauteur si l'on peut le dire ainsi. Beaucoup d'autres publications sont plus attrayantes sur le même sujet.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus