Stock (11/09/2013)
3.5/5   1 notes
Entre 1995 et 2012, le marché mondial du luxe, qui inclut traditionnellement mode, accessoires, produits de beauté, horlogerie, joaillerie, alcools, vins, parfums, est passé d’un chiffre d’affaires de 77 milliards à celui de 212 milliards d’euros.

Dans le même temps, un nouveau luxe s’est développé, le luxe d’expérience, où l’on consomme palaces, festivals, instituts de remise en forme et spas, haute gastronomie, croisières, safaris et packages touris... >Voir plus
Que lire après Le nouveau luxe: Expériences, arrogance, authenticitéVoir plus
Ça me fait du bien de lire autre chose de la fiction, parfois. Ici j'étais face à un bouquin de socio plutôt accessible et bien écrit.
J'ai donc lu et appris en même temps, ça ne m'a pas fait de mal.

Même si l'ostentation revient toujours à se poser par rapport au voisin, elle est d'abord un marqueur d'appartenance aussi bien en termes d'exclusion (les autres, "eux") que d'inclusion (entre nous, "nos pairs"). Dans le luxe, on est "entre soi" avec un solide mépris pour les "autres". Le luxe est, en ce sens, souvent arrogant et même méchant.

Lire un extrait
Videos de Yves Michaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Michaud
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres