Patrick Rambourg (Collaborateur)
Fayard (24/11/1999)
3.33/5   3 notes
L'homme qui mourut parce qu'il ne voyait pas la marée arriver n'était pas cuisinier. S'il n'est pas l'auteur de la recette des Palais de boeufs en tortue, il fut en revanche, sous le règne de Louis XIV, le grand ordonnateur des fêtes et des réceptions du surintendant Fouquet et du Grand Condé. Car, à cette époque, la table et la fête sont enjeux de pouvoir, et l'on montre son respect à l'égard du roi comme sa supériorité envers d'autres princes par le goût et le pre... >Voir plus
Que lire après Vatel et la naissance de la gastronomieVoir plus
De Vatel il en est peu question car faute de source il est difficile de retracer sa vie. Après un premier chapitre laborieux qui ressemble plutôt à un index,au lieu de la vie de cet illustre maître d'hôtel, connu surtout grâce à son spectaculaire suicide, on y découvre les tâches très nombreuses et importantes attachées à sa fonction ainsi que les relation du maître d'hôtel avec ses maîtres prestigieux. La deuxième partie très documentée retrace les us de la table du roi soleil. Une troisième partie donne des recettes du grand siècle adaptée à notre époque ainsi que des idées pour recevoir ses invités comme des rois§
Évocation de la vie de Vatel, mais ce qui est surtout intéressant dans ce livre , ce sont toutes les informations glanées par cette historienne sur la table, la cuisine et le quotidien gastronomique de cette époque.

La fête de Chantilly marque, nous l'avons dit, le rétablissement de Condé dans la faveur royale. Consciencieux à l'extrême, Vatel mesure l'importance de cette réception pour son maître et n'ignore pas que toute imperfection dans son déroulement rique d'avoir des conséquences négatives pour le prince. De plus la chute de Fouquet reste attachée aux fêtes de Vaux et la disgrâce du surintendant a rejailli sur son maître d'hôtel.

Videos de Dominique Michel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Michel
EN LIBRAIRIE DÈS LE 4 NOVEMBRE 2015 Suivez-nous... https://www.facebook.com/unefoisctunefille
DESCRIPTION DU LIVRE 35 femmes? 35 façons de voir l'humour et la vie !
Peu de blagues commencent par «Une fois c't'une fille?», et les femmes ont longtemps été des spécimens rares en humour. Pourtant, y a plus d'une fille au Québec qui nous a fait rire, et bien plus qu'une fois!
Anne-Marie Dupras et Annie Deschamps ont demandé à plus de 30 femmes drôles* d'ouvrir leur boîte à souvenirs. Moments cocasses ou marquants sur scène comme en coulisses, anecdotes de vie familiale, d'apprentissage, réflexions sur la vie? Chacune à leur façon, ces femmes drôles vous confient leur version personnelle de «Une fois c't'une fille?». Laissez-vous emporter dans ce beau grand collage d'histoires, où l'humour et l'inspiration sont toujours au rendez-vous.
*Linda Bouchard, Josée Boudreault, Gabrielle Caron, Véronique Cloutier, Mélanie Couture, Michèle Deslauriers, Clémence DesRochers, Lise Dion, Denyse Émond, Denise Filiatrault, Josée Fortier, Virginie Fortin, Chantale Francke, Isabelle Gaumont, Cathy Gauthier, Guylaine Guay, Chantal Lamarre, Katherine Levac, Kim Lizotte, Pauline Martin, Nadine Massie, Mariana Mazza, Claudine Mercier, Dominique Michel, Emilie Ouellette, Justine Phillie, Marie-Lise Pilote, Dorothy Rhau, Louise Richer, Pierrette Robitaille, Shirley Théroux, Silvi Tourigny.
Dans la catégorie : GastronomieVoir plus
>Gastronomie>Gastronomie>Gastronomie (14)