Les chroniques d'Azfaréo tome 1 sur 9

Sahe Cibot (Traducteur)
Akata (10/09/2020)
3.83/5   54 notes
La rumeur raconte que le royaume d'Azfaréo est protégé par le pouvoir du Dragon Bleu... Mais depuis quelques temps, il ne pleut plus sur les terres, et l'équilibre est menacé. Le pouvoir du dragon serait-il en train de s'affaiblir ? C'est dans ce contexte que Rukul, héritière d'une famille de prêtres, est envoyée pour servir la créature mythique. Cette dernière, en échec familial, trouvera-t-elle sa place auprès du dragon ? Et quels secrets royaux découvrira-t-elle ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Azfaréo, tome 1Voir plus

Kotoba Inoya

3.92★ (382)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie couverture avec un dragon bleu, il n'en fallait pas bien plus pour attirer mon attention sur un manga que j'ai trouvé fort sympathique.

Nous faisons la connaissance de Rukul, une jeune fille appartenant à une lignée de prêtres, envoyée à la cour servir le dragon bleu du royaume d'Azfaréo. Une tâche importante puisqu'il est dit que l'état de la créature influe directement sur la météo. Or le pays a désespérément besoin de pluie… Contre toute attente, alors que les autres jeunes filles se sont évanouies devant l'impressionnante créature, Rukul ne montre aucun signe de peur et semble bien déterminée à prendre soin de ce dragon au caractère difficile.

Gaffeuse, naïve, pas très sûre d'elle, mais téméraire, bienveillante, sincère, gentille et pleine de bonne volonté, Rukul se révèle aussi sympathique que touchante et émouvante. Elle n'a pas le talent de sa soeur que tout le monde encense, mais elle possède beaucoup de coeur et fait de son mieux pour s'occuper de Julius. Il est d'ailleurs amusant de voir un personnage aussi délicat physiquement se poser en farouche protecteur d'un dragon caractériel à la taille imposante. Pour ma part, j'ai adoré cette jeune fille d'une grande fraîcheur et ai apprécié la voir, au fil des pages, prendre de plus en plus confiance en elle, même si elle a toujours en elle ce petit complexe d'infériorité dû notamment à un père qui m'a paru assez dur et cassant.

Le duo formé par Rukul et Julius fonctionne à merveille, d'autant que contrairement aux apparences, ce dernier n'est peut-être pas aussi revêche que cela. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai apprécié tout l'enjeu autour de son identité, et sa manière de prétendre être agacé et malpoli quand il se révèle surtout pudique quant à ses sentiments. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez mignon et plutôt protecteur, bien qu'il ne serait pas probablement ravi que je le mentionne. N'a-t-il pas une image de dragon à préserver après tout ? On découvre, en outre, chez ce dragon une réelle et surprenante volonté de protéger le peuple qui rend le personnage fort sympathique et plus profond qu'il n'y paraît.

Entre l'existence d'une malédiction et la différence de caractère et de nature entre nos deux protagonistes, il y a un côté La Belle et la Bête, syndrome de Stockholm en moins, qui m'a bien plu. À cela, on peut ajouter une dimension politique avec un complot qui apporte une petite tension dramatique intéressante. le seul point qui m'a un peu moins convaincue est que tout semble arriver trop vite que ce soit au niveau politique ou de la relation entre les personnages, notre apprentie prêtresse faisant tomber rapidement certaines barrières. Cela n'est pas dérangeant en soi, mais ce bémol rend la lecture un peu superficielle pour des lecteurs ou souhaitant un réel travail sur l'univers et l'évolution des sentiments.

Bien qu'effleuré, l'univers semble néanmoins prometteur avec, entre autres, cette idée de lier dragon, météo et prospérité d'un royaume, sans oublier cette aura de secret et de mystère qui hante la cour. Des secrets que Rukul semble bien malgré elle destinée à percer, ce qui ne sera pas aux goûts de tous, mais qui aura au moins le mérite de faciliter sa complicité naissante avec Julius et de promettre quelques péripéties…

En résumé, j'ai passé un très bon et divertissant moment de lecture auprès de deux protagonistes attachants et mignons dont on prend plaisir à suivre la rencontre et l'évolution de la relation. Si vous avez envie d'un manga porté par de superbes illustrations, alliant finesse et expressivité, dans un univers de fantasy intéressant où il est question, entre autres, de dragon et de secret, cette série est faite pour vous.

En fin de manga, est proposée une petite histoire complètement indépendante et qui, sans être transcendante, reprend un peu ce schéma d'un personnage bougon et d'un autre plus placide. Nous découvrons ainsi une adolescente de caractère, au physique juvénile, qui décide d'apprendre à nager et entraîne, bien malgré lui, un maître-nageur dans son aventure. Les deux se révèlent sympathiques et mignons, d'autant qu'au gré des leçons, ils vont se rapprocher et revoir les idées qu'ils s'étaient fait l'un sur l'autre. Mignonne, cette histoire vaut également pour le message positif qu'il apporte sur la force de la détermination et la capacité à surmonter ses peurs pour atteindre un objectif qui nous tient à coeur…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quand Akata nous dit qu'ils vont sortir un nouveau manga qui sera achevé en 9 tomes, et qu'en plus nous serons dans un monde de fantasy, autant dire que j'en avais très envie tout de suite.
De plus, il est question de dragon et en voit un sur les couvertures des deux premiers tomes, car pour commencer en grand ils sortent en même temps.
C'est aussi l'occasion de découvrir la mangaka CHITOSE Shiki.

C'est ainsi tout un nouveau monde que nous allons avoir à découvrir, appréhender. Quels secrets va-t-il nous révéler ?

Nous faisons la connaissance de la jeune prêtresse Rukul qui va être assignée au dragon Julius, réputé pour avoir mauvais caractère et en avoir fait renoncer plus d'un.
Rukul doit prendre soin de lui, enlever les écailles devenues trop dures, mais elle peut se blesser en même temps.
Elle va aller de surprise en surprise avec ce dragon.
Rukul veut se rendre utile. Il s'avère très vite qu'elle n'est pas la plus douée, et qu'on lui a fait sentir ses différences avec sa soeur jumelle, comme si du coup elle avait moins de valeur.
Mais en tout cas elle est volontaire, gentille, attentionnée et tenace.
Petit à petit semble se nouer une certaine complicité entre Julius et Rukul.

Le graphisme est très agréable. le lecteur est bien pris dans l'histoire et curieux d'en découvrir plus sur ce monde de fantasy, son fonctionnement, et le rôle des dragons.
Rukul et Julius sont deux personnages très attachants et comme pour le monde, nous avons tout à découvrir d'eux.
A force du temps passé ensemble, des comportements, des liens se sont forgés entre eux deux. L'air de rien, ils semblent tenir l'un à l'autre.

Quel est le rôle de Julius ? Comment influence-t-il le royaume ?

Rukul a également plein de choses à découvrir, des premières fois à vivre, comme quand elle va à une fête du royaume. Trouvera-t-elle enfin sa place ?

Ce premier tome met déjà en avant les complots politiques, des risques, une première découverte de ce monde, ainsi que le prix à payer quand on dirige, les apparences cachées etc.
Et même un petit zeste d'humour avec Julius qui ne veut pas trop s'avouer certaines choses. Ce premier tome est très plaisant et donne envie de découvrir la suite, d'en savoir plus.

Le tome finit sur une petite histoire, un oneshot qui n'a rien à voir avec l'histoire principale mais va permettre de plus connaître la mangaka et son oeuvre. Elle nous parle d'une jeune femme qui ne sait pas encore nager et aimerait bien apprendre, et d'un jeune homme qui va l'y aider. Une petite histoire sympathique qui pourra rappeler à des gens la première fois où ils ont appris à nager, la peur de se noyer, etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Romance dans la lignée de la Belle et la Bête

La semaine dernière je suis passée chercher un manga en librairie mais comme il n'y était pas et que je n'allais tout de même pas repartir les mains vides (vous connaissez ça j'en suis certaine) je suis ressortie avec DEUX mangas (la frustration sûrement).

J'ai craqué pour la couverture de Les chroniques d'Azfaréo.
Je n'ai même pas lu le résumé ; un dragon et je suis convaincue.
Sauf qu'il ne s'agit pas tout à fait de fantasy. En tout cas, l'univers fantasy n'est qu'un prétexte.

Rukul est fille d'une famille de prêtres et guérisseurs.
Le royaume d'Azfaréo est protégé par un grand dragon bleu.
Mais depuis quelques temps, il ne pleut plus, l'équilibre est menacé et cela a peut être à voir avec la santé du dragon.
Rukul, qui a beaucoup de mal à trouver sa place dans sa famille, sera envoyée au palais pour prendre soin du dragon.

Ce manga est avant tout une romance.
Certes il y a un dragon, une malédiction, de la magie, mais c'est surtout l'apprentissage d'une jeune fille timide et manquant de confiance en elle.
Rukul va évoluer grâce à un personnage et sa relation avec lui.

L'héroïne est un poil empotée mais elle souffre surtout d'une véritable mésestime de soi.
Une relation très difficile avec son père, en comparaison permanente avec sa soeur...

Graphiquement je le trouve très beau (même si le dragon est un poil trop Pokémon à mes yeux) mais c'est avant tout une romance et j'avoue que ça m'emballe moyennement.
J'ai peur de déjà deviner la fin de cette série en 9 tomes.

Il y a un côté La Belle et la Bête qui plaira beaucoup aux amateurs de contes, de jolies histoires d'amour sans "prise de tête".
Le scénario me semble un peu banal, facile (mais je peux avoir des surprises)...
Ceci dit, la mangaka pensait d'abord faire un one-shot. Les chroniques d'Azfaréo ayant trouvé son public, elle a pu continuer.

Chacun des tomes se terminent par des one-shot, toujours des romances, qui ne m'ont pas franchement emballée.
Le graphisme est vraiment agréable mais je ne sais pas si ça va me suffire pour continuer (mais ça, c'est parce que la romance n'est pas ma tasse de thé).

Ma fille de bientôt 11 ans a par contre plutôt bien accroché.
On verra si on continue la série.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Suite à ma lecture de ce tout premier tome, j'ai un petit coup de coeur pour cette nouvelle série. Avec une héroïne dotée d'un grand coeur et de caractère, un héro grincheux mais sensible, un univers envoûtant et un coup de crayon vraiment agréable.
Je vais enchaîner avec énormément de plaisir sur le tome 2.
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSubZtyqoZU/)

⭐️⭐️⭐️⭐️,25/5. (...) Ce shojo fantasy alliant romance et présence d'un dragon (aka une de mes créatures fantastiques préférées) me tentait énormément et je n'ai pas été déçue une seule seconde ! J'ai passé un superbe moment de lecture aux côtés de Rukul et Julius.
En effet, ce manga rappelant « La princesse et la bête » met en scène deux personnages très attachants. Rukul est une jeune femme très douce, gentille, généreuse, attentionnée qui prend soin du dragon avec tendresse. Julius, quant à lui, a un caractère compliqué. Il est grincheux et pas toujours agréable avec Rukul, pourtant son attitude (et son occasionnelle jalousie) laisse entrevoir un attachement sincère pour la jeune femme qu'il cache derrière ce comportement de grognon (et c'est super mignon). J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les deux personnages et leurs interactions qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. On remarque une vraie tension entre Rukul et Julius, une attirance manifeste mais rien n'est précipité, ce que j'apprécie beaucoup.
De plus, j'ai trouvé que l'on rentrait tout de suite dans l'histoire (...) Effectivement, même si cette saga se concentre principalement sur la relation entre Julius et Rukul, il n'en délaisse pas pour autant l'aspect fantasy avec ses lots de complots et d'intrigues politiques. (...) J'ai hâte de continuer à découvrir cet univers fantasy dans les prochains tomes.
(...)
Pour finir, j'ai évidement énormément accroché aux dessins que je trouve magnifiques. Ils sont parfois un peu chargés mais restent toujours clairs. La représentation du dragon est vraiment réussie. La mangaka réussit vraiment à faire passer les émotions de celui-ci dans ses yeux et les expressions de son visage, ce qui n'est pas simple.
Par contre, à la fin de ce manga, on trouve des histoires courtes de la mangaka, qui n'ont rien à voir avec Les chroniques d'Azfaréo. Si j'ai trouvé ça sympa le principe de découvrir d'autres oeuvres de Shiki Chitose, je n'ai malheureusement pas vraiment accroché avec celles-ci… Pour moi, elles n'ont pas vraiment d'intérêt. Elles sont trop brèves et pas assez approfondies.
Cependant, l'histoire des Chroniques d'Azfaréo est, elle, absolument géniale et il me tarde de continuer cette saga. (...)
En bref, Les Chroniques d'Azfaréo est un superbe manga associant un univers de fantasy, des complots politiques et une chouette relation entre un dragon et une jeune fille. Je vous le conseille ! (...)

Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai été attiré par la couverture de ce livre qui nous promet un univers de fantasy avec des dragons. Le style graphique était lui aussi très prometteur et m'a séduite tout le long de ma lecture. Nous suivons Rukul qui doit servir le Dragon bleu Julius, figure royal qui gouverne sur le royaume d'Azfaréo. Seulement, la santé de Julius décline et son caractère grincheux ne rend pas la tâche facile à Rukul qui doit s'occuper de lui. La naissance d'une romance apparaît peu à peu.
Les éléments sont présents pour faire de cette romance de fantasy une chouette histoire, mais j'ai trouvé ce premier tome très court et introductif, il ne s'y passe pas grand chose. Un peu déçue par cette première lecture, mais la saga étant un 9 tomes, je compte bien me laisser tenter par la suite pour voir ce que nous réserve la mangaka.
Julius : Tu aurais dû plutôt t'enfuir...
Rukul : Non, je ne peux pas vous laisser. J'ai trouvé ma place en ce monde et c'est grâce à vous.
"Je suis le roi légitime de ces terres, l'héritier du pouvoir protecteur du dragon, Julius Rei Magrida Azfaréo !"
Ce travail... Est le meilleur moyen... De me rendre utile.

Lire un extrait