Baltzar tome 4 sur 12
Meian (13/01/2020)
3.79/5   12 notes
Baltzar refuse la proposition du prince August et parvient à le convaincre de demander une alliance militaire avec Weißen. En chemin vers l’endroit secret où l’entrevue avec le chef d’État-Major aura lieu, ils rencontrent avec surprise Liebknecht à bord de leur train. Ce dernier souhaite persuader les parlementaires du Baselland que l’armée de Weißen a d’autres priorités à gérer, notamment avec leur occupation du Norden-Trade qui n’est pas du goût de leurs pays vois... >Voir plus
Que lire après Baltzar, tome 4Voir plus
MANGA HISTOIRE / 19e SIÈCLE.
Guerre et politique à l'ère des impérialismes : c'est soigné et travaillé sur le fond comme sur la forme, et c'est tout aussi plaisant qu'intéressant ! Ce tome 4 est le calme avant la tempête, car les protégés du maître de guerre vont se retrouver contre leur gré en première ligne de l'affrontement entre Weißen et Holbaek...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Baltzar est mon petit préféré de chez Meian, il a tout pour me plaire : un très beau graphisme, un personnage haut en couleurs Baltzar, et très intéressant.

C'est l'Art de la guerre qui se déroule devant nos yeux. Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, ce qui va vraiment se passer. Que de retournements et de manoeuvres politiques.
Le manga continue à assurer sur tous les plans, et a beaucoup me plaire.

La couverture donne le ton de la guerre. En arrière plan, nous voyons des soldats décimés.
Un prince fait la couverture. Il y a plusieurs problèmes. Déjà, il faut le persuader de s'allier au Weissen, mais certains veulent aussi préserver sa vie.

Nous avons une très belle page couleur pour commencer ce qui appréciable. Nous avons également le droit à un résumé et présentation des personnages. le manga va également se finir sur quelques bonus explicatifs, ainsi qu'une histoire bonus intéressante pour le lecteur, cela parle de l'hygiène. le lecteur aura très envie de lire la suite, mais il va falloir attendre.

Ensuite, le lecteur a de quoi se régaler avec ses belles planches dont je ne me laisse pas personnellement.

Dans ce tome, nous attendent manoeuvres, stratégies. Il faut persuader le prince. Apparemment une partie de chasse fait toujours son effet. Mais la guerre est aux portes et gronde. Weissen et Holbaek rentrent en guerre.
Un soldat Paul Breitner nous raconte son histoire, ses plans de carrière, son envie d'être fonctionnaire, nous voyons sa famille. L'armée est un tremplin pour lui, il n'y a pas de frais, mais il n'aurait jamais pensé vivre une guerre. C'est très touchant.

Baltzar va partir avec certains de ses jeunes hommes. Ils doivent assurer, mettre en pratique, se faire respecter alors qu'ils sont élèves officiers et bien moins aguerris. Cela va être une expérience pour eux tous. Baltzar est là pour les encourager, guider, mais aussi les mettre à l'épreuve.
Normalement ils ne sont pas positionnés dans un lieu trop dangereux, un village, mais est-ce vraiment le cas ?

Baltzar est toujours aussi fort autant par ses paroles que par ses actions. Un personnage que l'on prend grand plaisir à suivre.

Vie quotidienne et devoirs s'emmêlent. La guerre change la donne.
Prêt à rencontrer de nouveaux personnages ? Partir en guerre ?
Mention spéciale à la rencontre avec Jurij Geusen et Timo Baumann.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je remercie les Éditions Meian pour l'envoi de cette lecture. C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la suite des aventures de notre très cher Baltzar !

Ce dernier a refusé la proposition du prince August, mais heureusement, il parvient à le convaincre de faire une demande d'alliance militaire avec Weißen. Ni une, ni deux, il organise une rencontre secrète pour August. Pourtant, en chemin pour se rendre sur le lieu du rendez-vous, Baltzar va croiser Liebknecht. Il souhaite persuader les parlementaires du Baselland que l'armée de Weißen a d'autre chose à faire, plutôt que de leur venir en aide… Cela ne sent pas bon pour notre très cher Baltzar.

L'histoire de ce manga est toujours aussi prenante. C'est toujours avec joie que je lis un nouveau tome de cette saga. Mon coeur s'emballe en plus, devant chacune des couvertures de la saga, que je trouve vraiment sublimes.

Le gros point fort de ce titre, ce sont clairement la richesse des dialogues. Ce n'est pas le genre de manga qu'on lit en 30 min comme je le fais d'habitude, non, il me faut au moins une bonne heure pour lire un tome. Ce qui rend le plaisir de le lire d'autant plus intense.

En bref, c'est une saga que je continue à apprécier au fur et à mesure des tomes. le personnage de Baltzar est vraiment intéressant et suivre les stratégies qui sont mises en place sont un pur bonheur !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2020
Entre stratégies et véritables cours de bataille, le scénario dépeint intelligemment de multiples aspects du front, sans jamais en écarter la cruauté.
Dans ce genre de situation il n’y a pas de solution idéale : il faut savoir composer avec les éléments. Comme vous avez été capables de vous décider très vite, vos résultats sont satisfaisants.
Les connaissances et les capacités d’un militaire doivent être entièrement vouées à la patrie et à l’Etat. Je n’ai pas vraiment envie de déclencher une guerre.
Tu m'as dit que tu savais quels défis étaient à ta portée, n'est-ce pas ? Mais en fait, c'est plus difficile à déterminer qu'on ne le pense.
J’ai travaillé dur, nuit et jour, tout ça pour en arriver là ? J’aurais dû être moins sérieux et me la couler douce, comme les autres.
Je vais faire des études. Devenir fonctionnaire et passer une vie tranquille. Ce sera une parfaite réussite pour moi.