Éditeur : Ex Aequo (16/09/2019)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Maé tombe sur une merveilleuse poupée dans une boule de verre, au fond de son grenier.Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s’émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d’avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer le... >Voir plus

Lillyunlivre
MIDO
📖 ÉDITION
ÉDITIONS EX-AEQUO
💋 REMERCIEMENTS
Merci aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance et pour ce magnifique livre, encore une fois moi et ma princesse sommes tombées sous le charme d'un roman de cette maison d'édition.
📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR
Il était une fois une poupée toute sage dans sa boule de verre remisée dans un vieux grenier. Maé fit sa connaissance un jour de décembre et cette rencontre la bouleversa, elle qui se sentait trop grande pour s'émerveiller. Décidément, cette année, rien ne ressemblait aux Noëls d'avant. Pourtant Maé découvrira que la magie de Noël appartient à ceux qui savent aimer... et secouer les boules oubliées pour faire tomber la neige. Un joli conte de Noël qui donne envie d'aller chiner dans les greniers.
Prix Saint Nicolas du Conte de Noël 2019. Pour les 8/11 ans.
✒️L'HISTOIRE
Noël est synonyme de magie pour les enfants, mais dans le coeur de Mae cette année la magie n'opère pas.
C'est alors qu'elle se rend dans le grenier de ses grands-parents qu'elle tombe sur une boule à neige où une poupée attend patiemment en comptant les flocons.
La magie peut s'effacer des coeurs, mais aussi y retourner d'un simple geste empreint de bonté et de générosité.
👍 LES PLUS
Tout et ce n'est pas peu dire ! Je suis sous le charme tout comme ma princesse.
On dit à nos enfants d'être sages, de partager et souvent on prend en exemple que d'autres n'ont pas la chance d'avoir ce qu'eux possèdent, mais ces mots sont parfois compliqués à assimiler pour nos petites têtes blondes pourries gâtées (oui, oui, j'avoue la mienne l'est !).
Dans ce livre le message passe par la magie de Noël et du partage, il se fraie un chemin parsemé d'étoiles et de jouets pour se faire une place dans leur coeur.
👎 LES MOINS
Cette rubrique ne me servira pas le moins du monde cette fois, je n'ai pas trouvé à redire à travers la lecture. C'est émouvant, triste et touchant.
Encore un magnifique conte de Noël pour les petits comme les grands.
✒️ CONCLUSION
COUP DE COeUR !!!
Parents, n'hésitez pas à partager la magie de noël et le bonheur de donner un sourire qui réchauffera les coeurs.
📝 INFORMATIONS

Lien FB compte de l'Auteur :

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
luciled18
  28 octobre 2019
Ce petit roman de 23 pages s'adresse à de jeunes enfants entre 8 et 12 ans et les plongera au coeur de la magie de Noël. Bien entendu il ne s'agira plus pour Maé, 9 ans de s'émerveiller de tout comme les précédents Noël car elle a bien grandi!
Certes aucune illustration ne figure dans ce conte mais il a beaucoup plu à ma fille car elle considère lire maintenant de « vrai roman » comme maman.
Cette histoire est tout simplement magnifique et a remporté le prix Saint Nicolas du Conte de Noel 2019. Je retrouve des thèmes tels que l'altruisme, l'entraide, la solidarité et le partage qui sont des valeurs que je m'efforce de transmettre à mes enfants et placer ces thèmes au coeur de ce conte de Noël donnera, je l'espère bien des idées autour de nous.
L'écriture est à la fois suffisamment simple pour rendre la lecture de l'enfant fluide et riche de vocabulaires.
Je vous laisse donc découvrir ce merveilleux conte qui vous charmera par sa magie et sa beauté : un joli cadeau à offrir pour préparer les fêtes de fin d'années et donner des idées de partage à chacun.
ReadWithJustine
  29 octobre 2019
Encore un joli coup de coeur ! Quand je le dis que j'aime énormément les Éditions Ex Æquo !
Nous commençons avec Maé une jeune fille de 9 ans qui, vient d'arriver dans la maison de ses grands-parents, alors qu'on apprenait son parcours en train on commença par un sujet assez difficile « les personnes n'ayant pas de maisons »..
Vous avez déjà eu cette pensée « plus rien n'est comme avant, Noël a changé, j'ai changé, les gens ont changé.. » et bien Maé à cette pensée elle aussi.
Mais tout a changé, vraiment tout..
Quand on est plus jeune, nous dormons avec des doudous, nous aimons nos jeux, nous jouons tout le temps mais arrive un jour où nous oublions certaines poupées, certains doudous, certains jeux même si dans notre coeur on oublie pas les moments passés à jouer, à construire des choses. Mais que feriez-vous si vos poupées, vos doudous seraient réellement vivants ? Seraient conscient de « l'abandon » ? Que feriez-vous si vous vous retrouveriez dans le pays des jouets abandonnés ?
Il faut aussi penser à donner nos anciens jouets aux enfants ayant besoin de ça, juste besoin d'un jouet pour être un peu plus heureux. C'est ça la magie de Noël !
C'est une très belle lecture, un joli coup de coeur !
Nadael
  04 décembre 2019
À l'approche des fêtes de fin d'année, Maé, neuf ans, se sent toute triste. La magie de Noël semble avoir disparu. La capacité à s'émerveiller se consumerait-elle en grandissant? Et puis le souvenir de cette femme l'interpellant, en tendant ses mains sous le vent glacial à la gare, la hante… Maé a pourtant tout pour être heureuse, elle vient d'arriver de Bretagne pour passer les vacances en famille chez ses grands-parents adorés à Paris. La capitale étincelle de mille feux, comme le sapin dans le salon. Une bonne odeur de pain d'épice flotte dans la maison. Les sourires et les regards autour d'elle sont bons et bienveillants… malgré cela, tout paraît différent.
Il faudra que sa grand-mère l'envoie chercher dans le grenier un plat à dessert pour que la magie opère à nouveau. Car dans le bric-à-brac, elle bousculera, et brisera, une boule de Noël en verre renfermant une poupée. Et cette poupée qui attendait depuis si longtemps qu'on la secoue – pour faire tomber la neige… -, se mettra à parler. Maé reconnaîtra Princesse Caroline, celle qu'elle ne quittait jamais dans sa petite enfance. Aujourd'hui, délaissée et remisée dans le grenier… Et si cette poupée apportait un peu de bonheur dans le coeur d'une autre petite fille ?
Un joli conte de Noël, plein de douceur et de générosité, sur le partage et l'émerveillement – qui n'a heureusement pas d'âge-.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Mhfasquel
  01 novembre 2019
Mido nous a habitués à de superbes contes et histoires, tous plus doux et merveilleux les uns que les autres et ce récit n'est pas une exception ! Ce conte nous plonge dans la magie de Noël, la véritable, pas celle des cadeaux par dizaines et de l'abondance, mais du partage avec ceux qui n'ont rien ou presque rien et qui parfois n'ont même plus leurs parents. Ce texte est beau, fluide, doux comme un flocon de neige. Un très beau récit que je recommande à tous les parents et enseignants qui travaillent avec des jeunes entre 8 et 11 ans !
NadaelNadael   04 décembre 2019
» (…) tu es ici au Pays des jouets oubliés, dans le cagibi des rêves enfantins. Toutes les poupées délaissées finissent leur vie dans les vieilles boîtes ou les placards. Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que certaines se retrouvent un jour, enfermées dans une boule de Noël. Souvent elles viennent alors décorer le buffet du salon. Elles soupirent en attendant d’écarquiller leurs yeux pour voir tomber la neige. Sais-tu que nous pouvons passer des heures à espérer être secouées? Et quelquefois, l’une d’entre nous, et c’est ce qui m’est arrivé, retrouve sa vie de poupée. »