Les Editions du Rocher (20/01/2011)
3.82/5   14 notes
Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, entre en possession d’un étrange papyrus qui se révèle être le testament de Cléopâtre. Elle part alors pour l’Egypte. Explorant la terre des pharaons, des rives du Nil aux oasis luxuriantes, elle devra puiser dans son courage et son immense connaissance du pays pour élucider un mystère.
Que lire après Le dernier secret de CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant beaucoup apprécié son précédent roman "Frère d'Egypte", sensible et touchante découverte de l'Egypte, et voyage initiatique d'un jumeau privé de son frère, je me suis précipité vers ce nouveau livre de Xavier Milan.
Bien que très différent, le style plus vif et dynamique qui convient parfaitement au roman d'aventure m'a emporté et j'ai ADORÉ ! J'ai cru retrouver les excellentes intrigues d'Elizabeth Peters !
Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un livre-détente visant à entrainer le lecteur dans une enquête trépidante à travers l'Egypte, mais aussi le musée du Louvre (génial d'en voir les coulisses !).
Et moi qui connais bien l'Egypte, je peux vous dire que l'auteur maitrise son sujet !
Lecture idéale de vacances que j'ai offert autour de moi, pour le plus grand bonheur de mes amis qui, comme moi, attendent la suite avec impatience !...
Vite, Monsieur Milan !
Bon roman d'aventures, agréable à lire. On croirait presque lire un « épisode d'Indiana Jones ». L'héroïne est une archéologue spécialiste de l'Egypte ancienne qui part à la recherche du tombeau d'Alexandre le Grand. Elle sera aidé par plusieurs égyptiens du cru qui toujours la suivrons sans poser de question et la servirons très fidèlement. L'histoire est très agréable et il faut se laisser porter par le rythme endiablé et totalement irréaliste. Claire Delorme n'est jamais fatigué et malgré toutes les embûches qui se dressent devant elle, malgré les blessures, jamais elle ne doutera de la réussite de son entreprise. Elle ira toujours de l'avant, forte et déterminée comme au premier jour. Dans ce jeu de piste égyptien, elle trouvera toujours très facilement les réponses aux énigmes laissées par Cléopâtre. Les personnes chargées de la tuer ratent toujours leur cible. Bref tout est trop facile pour Claire et c'est ce qui nuit le plus à ce roman : ce côté irréaliste. de plus, les personnages principaux ne sont pas très recherchés. Leurs caractères, leurs comportements manquent de profondeur.

Point positif, ce roman est écrit par un homme qui travaille au Louvre, spécialiste de l'Egypte antique et cela se ressent très fortement dans le roman.

En conclusion : bon roman d'aventure et de détente.

Lien : http://www.coffresalivres.ca..
J'adore les romans à énigme, surtout lorsqu'ils promettent une plongée dans la mythologie. Autant dire qu'un voyage en Egypte, sur les traces de la légendaire Cléopâtre, ne pouvait que retenir mon intérêt.

Nous nous envolons donc pour le Caire en compagnie de Claire, conservatrice au Louvre. La jeune femme a mis la main sur un papyrus ancien, écrit par Cléopâtre elle-même et destiné à son fils Césarion. En jeu, la tombe d'Alexandre le Grand. Claire se lance à la recherche du tombeau en compagnie de son collègue et ami Guillaume. Mais un riche Egyptien est bien décidé à les empêcher d'arriver au bout de leur quête…

La promesse est belle… mais la réalisation ratée, la faute aux facilités de l'intrigue.

En effet, les difficultés n'en sont pas vraiment. de fait, c'est à se demander comment le fameux papyrus n'a pas été décrypté plus tôt !

Si le rythme est satisfaisant, la plume très simple n'a pas fait naître d'émotions en moi. Je n'ai pas tremblé pour les personnages, ni éprouvé d'empathie pour eux.

Le seul bon point : l'auteur connaît son sujet et ça se voit. Des paysages égyptiens à l'histoire de la civilisation des pharaons, tout est maîtrisé.

C'est donc une lecture en demi-teinte, qui m'aura tout de même donné envie de voir les choses par moi-même.

Cependant, si tu cherches un roman d'aventure sans prise de tête à lire au bord de la piscine, c'est une histoire qui s'y prête bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Malgré quelques incohérences dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu, même si les péripéties de l'héroïne sont parfois un peu exagérées. Si l'on possède un peu de connaissances sur l'Egypte, il est possible de déchiffrer les codes et énigmes avant les personnages.
Voilà une intrigue bien construite. de Paris en Egypte, l'hèroïne nous entraîne de fausses pistes en rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant, jusqu'au denouement. A quand d'autres aventures de Claire Delorme?

J'ai adoré ! Merci, Xavier Milan ! Cette aventure et cette intrigue mènent le lecteur dans un jeu de piste qui nous fait (re)découvrir l'Egypte comme on l'aime, avec ce qu'elle possède de "mémoire de l'humanité". À lire et à offrir absolument !