Le Robert (21/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le bouillon d’onze heures a-t-il un quelconque rapport avec la camomille de mamie ? Serait-ce un remède d’antan pour guérir celui qui se trouve ramolli du bulbe ? Et quel est donc ce guilledou après lequel certains courent ?

Qui n’a jamais entendu, de la bouche de sa grand-mère ou de ses parents, des expressions joyeusement fleuries sans en comprendre le sens véritable ni en connaître l’origine exacte ?
Alain Rey, lexicographe émérite amoureux... >Voir plus
Que lire après 150 drôles d'expressions à emprunter à nos grands-mèresVoir plus

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.
autres livres classés : expressionsVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre