Le Verger (21/02/2020)
4.25/5   2 notes
« Sans vouloir m’en vanter, il n’y avait pas de quoi, j’ai toujours cru qu’il n’y avait rien. « Rien après ». J’étais discret sur le sujet, ce n’était qu’une question de croyance ; croire en quelque chose ou pas. Je ne voulais pas offenser les croyants ; croire en rien, c’est encore une croyance.

Bref, rien après, j’étais sûr de moi, malgré le désespoir. Je me disais des choses comme ça, de mon vivant. »

Avec une tendresse et une sensib... >Voir plus
Que lire après Après la finVoir plus
Le narrateur, un athée convaincu, est atteint d'un grave cancer du sein (oui, cela arrive aussi aux hommes). Un jour, il surprend les ébats de sa femme Clara et de son meilleur ami sur le canapé de leur appartement. Il a aussitôt une crise cardiaque et meurt. Mais malgré ses convictions il ne peut que constater que son esprit a survécu, et il aide autant qu'il le peut ses parents et sa femme, qui pourtant, très égoïstes, ne l'aiment pas beaucoup, et son ami Rémi, qui, lui, est très affecté par son décès. ● C'est là un livre charmant et moralement roboratif. La vie après la mort est montrée de façon pratique, sans métaphysique inutile. C'est aussi un roman plein d'humour. « C'est drôle, je n'envie pas les vivants, ça me paraît compliqué d'être vivant. Peut-être par ce que je ne suis pas mort depuis assez longtemps, je suis débutant. […] Si j'avais su, je serais mort plus tôt ; je me sens tellement mieux maintenant. » ● J'ai été moins convaincu par la seconde moitié, où l'on voit tous les « morts bienveillants » s'unir pour aider les vivants. Cette utopie m'a semblé jeter une ombre d'invraisemblance sur l'ensemble du roman, alors que la première moitié, où évolue le narrateur devenu pur esprit, est une présentation attirante et cohérente du monde des morts. ● Merci à @anniefrance de m'avoir fait découvrir ce livre et cette autrice.
J'avais beaucoup aimé Je suis né laid et Après la fin me plaît aussi même si c'est différent; il y a beaucoup d'humour dans ce petit livre qui parle de la mort et de ce qui se passe après alors que le personnage principal soutenait qu'il n'y avait rien après. Clara, sa femme et Rémi son meilleur ami se relayaient auprès de lui à l'hôpital pour un cancer du sein dont on sait qu'il ne peut guérir. Il s' échappe et rentre chez lui pour découvrir que sa femme et son ami sont amants; il succombe à une crise cardiaque. Il est incinéré et Rémi se débarrasse des cendres de manière étonnante!
Le corps n'est plus mais l'esprit continue d'exister et il va réconforter ceux qui sont dans la peine comme Rémi qui est inconsolable: "je n'ai plus de corps, plus de bras pour le tenir contre moi, plus de voix pour lui parler. Je n'ai plus que mon intention".
La première nuit se passe au milieu des sans- papiers, les sans-rien. Il les aide à trouver de la nourriture et un abri.
"L'intérêt d'être mort, c'est de faire du bien, sans que ça coûte."

"Je vais où on peut avoir besoin de moi" et il demande aux autres morts de l'aider, notamment un poète. Ils forment une association contre le mal dans le monde. Ensemble, ils vont empêcher les vols, les viols et toute forme de mal y compris le terrorisme. La criminalité décroît...
De l'humour et de l'optimisme! Une lecture bien sympathique.