Krasimir Kavaldjiev (Traducteur)Eric Naulleau (Traducteur)
L'Esprit des Péninsules (19/06/1998)
4.1/5   5 notes
Ce sont les martyrs du tourisme, du régime sec, les maniaques de la photo d’amateur ou de collection. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres, ils ont même traversé des océans pour parvenir jusqu’ici, munis de jumelles, de kodaks, de Baedeker, un stylo dans la poche extérieure, un carnet de Traveller’s check dans la poche intérieure.

Et, une fois sur place, des agences de tous poils leur proposent un large choix de promenades, d’attractions et d’... >Voir plus
Que lire après Le Coeur dans la boite en cartonVoir plus
.....Ce roman "grotesque" écrit à quatre mains bulgare en 1933 par S.Minkov et K.Konstantinov,nous relate les pérégrinations de Valérian Plamenov, poète à la recherche de son coeur (et donc de son inspiration) disparu mystérieusement de sa cage thoracique.
Dans la tradition des grands textes surréalistes "Le coeur dans la boîte en carton" dispense un mélange d'humour noir,d'intense fantaisie des situations et nous offre une vision désenchantée du Paris des années 30 le tout au travers d'une forme narrative résolument moderne pour l'époque.
Un petit gout de Russie, très proche de Boulgakov (Coeur de chien) ou de Gogol (Le nez) une découverte et un vrai plaisir de lecture.
Un excellent récit. le style est original et l'histoire également. Un jeune poète a perdu son coeur mais comment et où? Il va voyager à la suite d'un détective étrange pour essayer de comprendre. On voyage et le ton est drôle et sarcastique. Un roman Bulgare ce qui est rare et c'est dommage.

....Oui, l'homme de science diagnostiqua...une absence de cœur dans ma cage thoracique......................
La disparition de cet organe, déjà préjudiciable physiquement, s'avère plus fatale encore en ce qui concerne mon activité poétique car le cœur du poète est cette vivante antenne qui capte les frémissements les plus ténus de l'inspiration et cristallise le sens caché des événements à venir, qui boit les couleurs du crépuscule et la pluie d'argent des nuits de pleine lune pour les restituer dans les immortelles images d'un art éternel.
Voilà, Monsieur le Ministre, pour le côté abstrait du...........................

(p38)