ISBN : 2262070423
Éditeur : Perrin (24/05/2018)

« Blanche de Castille, mère de Saint Louis » : telle est l’image très réductrice que la mémoire collective a retenue de cette reine du XIIIe siècle, dont la célébrité ne tiendrait qu’à celle de son fils. C’est oublier qu’elle a été une femme de pouvoir au destin exceptionnel, à l’instar de sa grand-mère, Aliénor d’Aquitaine.

Née en 1188, fille du roi Alphonse VIII de Castille et d’Aliénor d’Angleterre, mariée à douze ans au prince capétien Louis, elle... >Voir plus

mogador83
  07 août 2018
Une belle biographie qui se lit très agréablement et qui nous plonge au coeur du XIème siècle. Reine mal connue, Blanche de Castille est une sacrée personnalité qui s'est révélée au pouvoir en tant que régente puis mère de Saint Louis un peu étouffante parfois. Un livre qui m'a appris beaucoup de choses sur cette femme et son contexte de vie, une belle découverte que je vous recommande
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2018
Ces femmes sont considérées comme des parenthèses lorsqu’il n’y a pas de mâle disponible dans l’immédiat, un ersatz de mâle ou un mal nécessaire en quelque sorte ; elles sont des héritières, filles de, veuves de, mères de…
C’est le cas de Blanche de Castille, restée dans l’histoire comme « la mère de Saint Louis ». Fille du roi de Castille Alphonse VIII, belle-fille du roi de France Philippe Auguste, épouse du roi Louis VIII, mère du roi Louis IX : toujours rattachée à un homme, elle n’a jamais été reine de plein droit.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2018
C’est bien là qu’est le problème. Car il y a problème : retracer la vie d’une reine médiévale avec suffisamment de faits et de certitudes pour mériter le titre de « biographie » et dépasser la simple notice nécrologique, est une tâche quasiment impossible, en tout cas d’une extrême difficulté. Le travail est déjà suffisamment ardu lorsqu’il s’agit d’un roi ; il devient une gageure lorsqu’il s’agit d’une reine.
Nous sommes d’abord confrontés aux difficultés dues à l’époque médiévale, où, rappelle Hervé Martin, « le laconisme des sources peut inciter l’historien à combler les vides de la documentation en raisonnant en fonction de la vraisemblance ». Certains « historiens » ne s’en privent pas, et vont même jusqu’à emprunter des éléments à la littérature de l’époque, ce qui transforme la biographie en véritable roman.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2018
La littérature théologique médiévale est remplie d’affirmations misogynes, et « la dévalorisation de la femme a pu se transformer, chez certains moines et certains ecclésiastiques, en une véritable hystérie antiféministe », comme le rappelle Jean Delumeau. Pour eux, « la femme est un mâle déficient, conjuguant l’imbécillité physique et la débilité mentale ». Comme nous le verrons, le plus beau compliment que les chroniqueurs adressent à Blanche de Castille, c’est qu’elle a montré des qualités mâles, et qu’elle aurait presque mérité d’être un homme.