Odile Jacob (02/03/2002)
3.5/5   5 notes
La dépression, on peut en sortir. On n'est pas dépressif à vie. Ce n'est ni un manque de volonté ni un simple passage à vide, mais une maladie qui se soigne. Ce guide pratique répond à vos questions et vous propose une méthode pour changer votre vision de vous-même et du monde. Les questions : quel est le traitement qui vous convient ? Faut-il avoir peur des antidépresseurs ? Y a-t-il des risques de dépendance ? Les psychothérapies sont-elles plus efficaces que les ... >Voir plus
Que lire après La dépression, comment en sortirVoir plus
A conseiller à tous dépressifs ainsi qu'à ses proches.
On reconnait parfaitement ici les symptômes dont on souffre, on arrive enfin à nommer les maux que l'on ressent, on sait aussi que cette maladie est reconnue, qu'elle isole et que ce n'est pas seulement un mauvais vouloir de la personne.
La deuxième partie porte essentiellement sur les thérapies comportementales et cognitives qui si elles sont assimilées doivent certainement apporter de l'aide aux dépressifs, mais voilà pour bien les comprendre encore faudrait-il avoir une concentration suffisante et être capable d'aller jusqu'au bout des phrases...
En tout cas ce livre est très évocateur et gagne à être connu.
Qu'on soit d'accord dès le début, ce n'est pas en lisant ce livre que vous guérirez de la dépression, mais ! Il donne de bons conseils, et de quoi apprendre à en reconnaître les signes pour pouvoir mettre en place des « protocoles » pour la prévenir ou vivre un peu mieux avec.
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique et pourtant bon nombre d'entre nous n'y prenons pas autant d'attention. L'auteure fait preuve de pédagogie dans son livre, elle y explique les termes techniques, les signes ou encore les risques à ne pas banaliser. C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet, en tout cas le meilleur dans la catégorie essai, il m'a vraiment aidé. le livre n'est pas spécialement positif mais réaliste, elle y parle du suicide par exemple qui est un vrai risque lié à ce trouble. L'écriture est bonne, sérieuse mais claire.

Les rechutes existent, mais elles ne sont pas systématiques et de nombreux moyens thérapeutiques tentent d'en diminuer la fréquence.

Videos de Christine Mirabel-Sarron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Mirabel-Sarron
Premier ouvrage de synthèse consacré à la prise en charge thérapeutique de l'ensemble des phobies tant chez l'enfant que chez l'adulte. Un livre passionnant qui explique les dysfonctionnements cognitifs à l'origine de ces perturbations émotionnelles anxieuses et définit les techniques psychothérapiques à mettre en ?uvre.
Sommaire Les phobies : définitions et interprétations. Les phobies spécifiques. Les phobies complexes. A la frontière des phobies. le phobique et sa vie quotidienne. La prise en charge comportementale et cognitive.
Biographie des auteurs Christine Mirabel-Sarron - psychiatre, praticien hospitalier à l?hôpital Sainte Anne, service du professeur Rouillon (Paris) et ex-présidente de l'AFTCC. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle enseigne dans différentes universités de médecine et de psychologie. Luis Vera - est docteur en psychologie clinique, responsable pédagogique du diplôme universitaire Psychothérapie comportementale et cognitive, université Paris V ; psychothérapeute hôpital Sainte-Anne, Paris.