La Table ronde (01/01/2011)
3.07/5   7 notes
En 1940 à Saigon, un commissaire de police protège sa femme par une obéissance de façade aux ordres du régime de Vichy. Il joue aussi un double jeu en protégeant Phung, une jeune nationaliste trotskiste et son père.
Que lire après Saigon la rougeVoir plus
D'abord la grande Histoire.
1940. Saigon. Indochine. L'Indochine c'est la France. La France qui colonise. La France qui collabore.
« La France vous a donné les moyens de vous former le corps et l'esprit dans de saines conditions d'hygiène et de détente. Témoignez-lui votre reconnaissance. »
L'Indochine française ou plutôt la France en Indochine, comme la France de la métropole, idolâtre le lointain Pétain et pactise avec le voisin Japon.
1945, l'Indochine est libérée. « Depuis la capitulation japonaise, il a eu un grand vide. Ce grand vide, le Viet-Minh l'a occupé. »
1954. Dien Bien Phu. La victoire des communistes marque la fin de l'hégémonie française en Indochine. 57 jours de siège. 57 jours de débâcle pour l'armée française qui perd 13 000 soldats.
Le Vietnam est divisé en deux. le nord communiste d'Ho Chi Minh. le sud républicain soutenu par les États-Unis.
1960. C'est la guerre du Vietnam qui durera 13 ans.
Voilà pour la grande Histoire.
Et puis, pour la petite histoire, celle racontée par Jacques de Miribel.
Celle de ce commissaire de la police française, gaulliste de la première heure, marié à Clara.
Il va vivre l'Histoire de plein fouet. Aide au débarquement allié, protection dissimulée de nationalistes vietnamiens.
Mais dans les faubourgs de Saigon, Gia Dinh et Binh Thai, le Saigon des petits ateliers, des échoppes couve la fronde anticolonialiste. Saigon la Rouge.
De ce décor de décombres, d'arrestations, d'humiliations, de tortures, va éclore une histoire d'amour impossible entre Phung la belle rebelle et le commissaire colon.
Phung, la nationaliste trotskiste aux « lèvres veloutées ». Phung l'insaisissable. Phung la mystérieuse.
Alors vont se décider deux destins : celui d'une passion condamnée et celui d'un pays qui se réveille dans la douleur.
Ce roman d'aventures se lit à bout de souffle. Agrippé aux pages, aux premières loges de l'accouchement sanglant d'une nation, le lecteur chancelle dans la tourmente des passions et des trahisons, des courages et des lâchetés.
1941- 1945 Saïgon ( depuis 1975 Hô Chi Minh Ville ).
L'Indochine française regroupe alors les colonies du Tonkin, l'Annam et la Cochinchine, le Laos, et le Cambodge.
La France vacille et se divise. Comment trouver sa place dans ce monde qui explose ?.
Les colons acclament Jeanne d'Arc et Pétain, les japonais sèment la terreur, et tout un peuple est pris en étau dans cette folie.
Entre les cris des torturés de la rue Catinat et la musique du bar du Continental, nous ressentons la pression de l'orage qui approche.
Un commissaire français conscient de la fin prochaine du colonialisme choisit la voix de la Résistance. L'occupation de son pays lui fera paraître évidente la prochaine autonomie du Vietnam. Mais il saura aussi analyser et annoncer le chaos et l'horreur dans lequel ce pays sombrera durant plusieurs décennies.
Un éclairage sur la période de l'occupation dans les anciennes colonies françaises.
Un livre nécessaire pour comprendre la suite de l'Histoire.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Un livre formateur qui dévoile une part peu glorieuse de la guerre de 40 : la collaboration de la France coloniale, arrogante et brutale. le conflit mondial s'étend au Pacifique et va toucher la communauté française d'Indochine, vivant en vase clôt, coupes de champagne à la main et entourée de domestiques impassibles sous l'humiliation, ce groupe humain coupé de ses racines vit dans un monde irréel. On découvre des êtres imperméables à la culture asiatique et profondément pétainiste. Privés de curiosité pour les peuples au milieu desquels ils vivent, ils privilégient leur confort et leurs intérêts financiers au détriment du pays. Dans ce petit univers, un commissaire de police tout en ambiguïté va s'attacher à une militante communiste. S'intéressant à sa vie, il va ressentir l'indignité dans laquelle sont maintenus les autochtones. Une plongée dans la barbarie bien éduquée, la guerre et les certitudes coloniales. Une bonne lecture.
1940. On se bat en Europe, on danse à Saïgon. « La perle de l'Extrême Orient » ne voit pas encore la guerre investir ses rues ni les esprits. A l'hôtel Continental...
Lien : http://www.denecessitevertu...