XO Editions (13/04/2023)
4.14/5   7 notes
Le grand retour de Frédéric Mitterrand d'Etoiles et Toiles, le grand conteur des destins hollywoodiens. Brad Pitt raconté par Frédéric Mitterand. Le conteur, fan de cinéma, dit son admiration pour ce "petit gars du Missouri qui débarque à Hollywood au milieu des années quatre-vingt avec trois cent dollars en poche et qui deviendra la plus grande star de sa génération". L'ancien animateur d'Etoiles et Toiles déroule, avec sa verve légendaire les débuts méconnus de Br... >Voir plus
Que lire après BradVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« J'ai écrit un livre sur Brad Pitt parce que je l'aime. C'est un vrai garçon : sexy, fort, aventureux. (…) Je ne le connais pas, il ne me connaît pas, mais peut-être s'arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu'il a un ami quelque part en France qui l'aime, l'admire et le comprend. »

En quatrième de couverture, cette étonnante déclaration de l'auteur à son sujet.

« les biographies de Brad (sont) parfois intéressantes mais plus souvent fades et conventionnelles, compte tenu de sa réticence à répondre à des interviews » : après une telle assertion, Frédéric Mitterrand avait intérêt à faire mieux que ses petits camarades.

Et il s'en sort avec brio !

Les points forts du livre :

* l'angle d'attaque
Cette biographie respecte plus ou moins la chronologie des événements, sans hésiter toutefois à s'en affranchir au profit d'un chapitrage « thématique ».
Quelle bonne idée d'ouvrir le bal avec la minutieuse description de sa prestation de « bad boy » dans Thelma et Louise !

* l'écriture
Rédigé au présent, avec des phrases simples, pas nécessairement très travaillées mais qui claquent. le poids des mots, et (presque) le choc des photos, tellement les descriptions sont précises et « vivantes ».

* la sincérité du propos
Frédéric Mitterrand ne « se la raconte » pas. On sent l'admiration vraie, les recherches minutieuses, la volonté de présenter l'homme derrière la star.
Un homme à qui tout semble sourire mais autour duquel volètent des papillons noirs.

Bien qu'extrêmement passionnant et facile à lire, j'ai mis du temps à le lire.
Pourquoi ? Eh bien le résumé des films, le script des publicités, les différentes petites amies (avant et après celles qui ont « compté » et que tout le monde connaît), les lieux de tournage ou de villégiature, si bien décrits qu'ils soient, m'ont systématiquement donné envie de voir les images… je pense que vous comprendrez

Ma question maintenant : en admettant que Brad lise ce livre, puis-je raisonnablement espérer qu'il lise aussi ma chronique ?
Brad le beau gosse à l'approche de la soixantaine ne semble pas prêt à se destiner à être un vieux beau aux tempes argentées qu'il cultiverait avec soin puisqu'il semble éternel dans sa beauté virile. Il a toujours ce look de jeune homme qui séduit partout où il passe.

Je me suis fait la réflexion qu'il me donne le sentiment d'être passé à côté des femmes pendant tout ce temps, il a côtoyé les plus belles de ce monde sur mode séducteur, mais pour rabattre son aile sur celle qui ferait son bonheur, je ne dirais pas ça, non ! Quelle perte de temps, à contre emploi, que d'aller dénicher une actrice certes belle mais qui a du vécu, flanquée d'une tripotée de mioches : ça ne lui allait pas du tout ! C'était à coup sûr sacrifier son bonheur ! Et l'autre la starlette de la starlette qui tente de vous séduire avec son sourire ravageur, pouvait-elle décemment le rendre heureux, impossible à démentir ce sort damné fait aux stars de faire vie commune. Pour tout dire, je trouvais navrant qu'il noyait cette petite désespérance en la vie qui lui échappait dans l'alcool.

Mais voilà qu'après bien des infortunes auprès de ces chéries à problème, il semble avoir trouvé enfin son bonheur dans les bras de la magnifique et jeune Ines qui a tout pour elle et qui n'est pas du sérail. Ils vivent une histoire d'amour qui n'existe que dans les rêves. Toute la presse en parle pour dire que c'est une évidence. Chacun est fier de l'autre - je ne connais pas les conditions de leur rencontre, mais j'ai tout lieu de penser qu'il s'agit d'un coup de foudre - et on assiste à ce qui a l'air de sonner fin du long mélodrame pour Brad Pitt. Je souhaite un bonheur infini à ces deux tourtereaux. Ah ce n'est jamais gagné les femmes de notre vie mais je gage que ça existe !
J'aime les biographies, qu'elles concernent des personnes inconnues ou ultra-célèbres. Celle-ci n'a pas fait défaut :)

En préambule, je mettrais le projecteur sur un petit défaut à mon sens, qui revient dans tout le livre : Frédéric Mitterrand est un peu trop en admiration ! Certaines réflexions, certains faits étaient fort subjectifs. Je pense par exemple aux comparaisons aux autres acteurs, qui n'ont rien demandé ou en tout cas ça n'est pas expliqué, et qui en prennent pour leur grade. Ou au fait qu'en toute occasion, absolument toute, Brad est parfait ! Est-ce seulement possible ?

Ceci étant dit, ce fut une lecture plaisante et intéressante. Pas uniquement, me concernant, pour la vie privée de Brad Pitt mais pour tout ce que l'on apprend sur le cinéma, la publicité, leur univers. L'occasion de mettre, d'ailleurs, des tas de films dans mes "envies" ; rattrapage de films cultes en vue. On apprend des tas de choses sur les tournages (aspect technique) ou même ce qui se passe avant. On en apprend au passage sur certains autres acteurs/actrice.s J'ai aussi été surprise de découvrir à quel point nombre de réalisateurs de renom ont tourné des clips de pub !

J'ai apprécié la structure qui n'est pas chronologique, comme souvent dans les biographies, mais thématique. Notamment le chapitre sur la collection de films : beau résumé de la carrière de Brad Pitt, et ce de manière concise et intéressante. En revanche, la partie sur les publicités a trainé en longueur, beaucoup de spots étant détaillés, un peu inutilement à force.

Pour terminer, je dois dire que je suis un peu triste pour lui, la conclusion n'est pas très heureuse...

Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié ce petit voyage avec Brad Pitt !

#Brad #NetGalleyFrance
De Frédéric Mitterrand, on se rappelle sa voix nasillarde et son “Bonsoir” traînant qui présentait à la télévision les sorties cinéma. Alors, lorsque cet essai Brad fut annoncé, il me semblait indispensable de s'y pencher !

Rien ne présageait la déclaration d'amour à l'acteur Brad Pitt dont ce récit fait état ! Il faut dire que Frédéric Mittérand n'est pas le seul puisqu'à chaque fois que l'acteur apparaît, il déclenche les sourires hystériques des filles et des femmes de la planète.

L'essai démarre en racontant par le menu sa prestation de “bad boy” dans Thelma et Louise.

Puis, Frédéric Mittérand reprend la biographie de ce fils de parents anabaptistes de Springfield, de ses études rapidement abandonnées à Colombia College puis de ses premières armes à Hollywwod.

Son premier agent, Phil Lobel, le met à l'étrier dans le feuilleton planétaire Dallas. Mais, c'est Bozidar Nikolic qui lui ouvre les portes du cinéma avec son premier rôle principal dans The Dark Side of The Sun qui ne pourra sortir que dix ans plus tard en raison de la guerre des Balkans.

Et, après des téléfilms, la pub pour Lewis est en France puis en version longue aux Etats-Unis. Toute cette partie-là avec le détail de sa filmographie est passionnante tant les anecdotes sont nombreuses.

Lorsque Frédéric Mittérand enchaîne avec la partie privée racontant les principales femmes avec qui il a vécu, et plus particulièrement la période Jennifer Aniston, puis celle Angélina Jolie, le récit devient plus insipide, plus “people” enchaînant des ragots, certainement connus de tous, mais qui ne m'intéresse pas !

Néanmoins, à partir de ce Brad, la personnalité de l'acteur s'éclaire et dépasse le “bad lover” dans lequel on le cantonne trop ! Sa carrière montre ses choix pour la recherche de rôles à contre-emploi et d'un cinéma de qualité.

Son discours lors de la remise des Césars pour célébrer le talent de David Fincher, avec lequel il a tourné Seven et Benjamin Button, était certainement un appel à une nouvelle collaboration. À suivre donc !

Donc, il n'est pas nécessaire d'être un fan inconditionnel de l'acteur pour découvrir cet essai sur Brad Pitt qui se lit très facilement. Frédéric Mittérand met son talent au service d'un acteur dont la carrière a suivi toute l'histoire du cinéma hollywoodien, mais aussi européen de ces quelques décennies. Passionnant !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Frédéric Mitterrand nous propose une biographie intéressante, facile à lire et bien documentée.

J'aime beaucoup cet acteur mais j'ai quand même découvert des pans de sa carrière (notamment ses débuts) que je ne connaissais pas. J'ai aimé le portrait qui est fait d'un comédien doué qui veut montrer qu'il est plus qu'une belle gueule et n'hésite pas à s'investir dans des projets très différents. Un bosseur qui fait l'unanimité par son écoute et une aura de sympathie et de simplicité souvent évoquée.

J'ai adoré le premier chapitre qui nous parle du film qui l'a rendu célèbre avec un rôle de bel arnaqueur : Thelma et Louise. Ensuite la biographie devient à la fois chronologique et thématique (de ses premiers pas à ses amours).

J'ai aimé la partie sur les publicités notamment japonaises qui sont vraiment très drôles ! Il joue avec son image et est apparemment un vrai cinéphile… Je vous laisse découvrir ces spots à la Tati…

Bref, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je vous conseille cette bio si vous voulez en savoir plus sur ce grand acteur…

Un grand merci à Babelio et aux éditions XO pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction.

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
02 janvier 2024
Brad Pitt est la preuve vivante que l’on peut partir de rien pour se hisser au sommet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LePoint
17 mai 2023
Frédéric Mitterrand, qui affectionne les destins glamour ou royaux, livre un portrait énamouré de l’acteur, sex symbol de Hollywood s’il en est.
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
En toute idolâtrie assumée, l’ancien ministre français de la Culture déclare sa flamme à la star dans une biographie allumée.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Elle
14 avril 2023
Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, se penche et s'épanche sur cet obscur objet du désir prénommé « Brad ».
Brad à onze ans questionne tout d'un coup sa mère sur le sens du verbe «to fuck», comme s'il ne l'avait pas deviné. Jane explique sans se démonter qu'il s'agit d'une expression très vulgaire pour désigner une relation amoureuse. « To make love», à la rigueur, mais avec la bénédiction de Notre Seigneur, évidemment.
Curieusement, les biographies de Brad, parfois intéressantes mais plus souvent fades et conventionnelles, compte tenu de sa réticence à répondre à des interviews, négligent le fait que les deux hommes intelligents et efficaces qui l'ont aidé à faire ses premiers pas dans sa carrière d'acteur partageaient les mêmes préférences sexuelles et ont été certainement fascinés par son physique et sa jeunesse.
C'est surtout un film de Terence Malik, l'homme qui n'a jamais transigé avec Hollywood, s'est tenu dans l'ombre et n'a tourné qu'une dizaine de longs métrages, magnifiques et inclassables, empreints de poésie, de lyrisme et de spiritualité. Produit, interprété, incarné par Brad comme s'il écrivait enfin le journal de son enfance. À ranger parmi les favoris. Palme d'or à Cannes
Je connais bien Springfield, j'y suis allé au moins une bonne centaine de fois, quand je prenais mon billet d'avion au cinéma et que je baignais dans l'atmosphère si particulière des grands films romanesques américains des années cinquante et soixante dont j'ai toujours gardé la nostalgie. En scope-couleurs pour la plupart, ils n'intéressaient pas beaucoup les fortes têtes de la critique et des Cahiers du cinéma, mais c'était sans importance pour moi, les Cahiers n'empiétaient pas sur mes rêves, ils ne faisaient pas partie de ma famille, je lisais autre chose. C'était au temps de mon adolescence, quand Brad n'était encore un petit garçon que son père emmenait en balade dans les Ozarks.
Il dira plus tard qu'il se sentait malheureux, seul et incompris, dans son enfance, mais qu'il ne pouvait rien y faire car il y avait tant d'amour autour de lui.