Nadia Porcar (Traducteur)
Syros (09/11/2023)
4.42/5   13 notes
La petite musaraigne se lève à 6 heures. Son petit-déjeuner ? Trois biscuits au miel, qu'elle mange dans son assiette préférée. Ensuite elle se coiffe soigneusement : la voilà toute lisse, comme du velours. Il est temps d'aller au boulot !
Que lire après La petite musaraigneVoir plus
Un grand album tout en douceur et en tendresse, qui regroupe trois histoires :
- La journée de la petite musaraigne
- le rêve de la petite musaraigne
- Les amis de la petite musaraigne.
Les illustrations sont alternativement, chaque double page, en couleurs douces puis en gris. Aussi délicates les unes que les autres.

On suit d'abord la journée de cette petite musaraigne, qui vit (presque) comme un humain, mais qui est si adorable. Une journée typique mais tranquille en même temps, repas, transports, travail... Des illustrations douces toutes en poésie.
Le second texte nous fait partager un rêve. Rêve d'objet, ou rêve d'ailleurs ?
Le troisième est encore plus doux, puisqu'il s'agit d'amitié.
Sous une forme qu'il me semble on n'évoque pas souvent dans les livres d'enfants : d'abord préparer sa maison, nettoyer, décorer. Puis le partage de moments chaleureux, et le départ.

Difficile en quelques lignes d'évoquer tout le charme de cet album, un peu à l'opposé de ce que je vous présente habituellement. Peu de couleur, peu d'action, beaucoup de douceur, ombre, lumière, pastel, froid, chaleur.
Et une jolie base de réflexion selon l'âge de l'enfant.

Un album grand format, une belle couverture cartonnée solide, des pages épaisses et souples, un bel objet aussi, en plus du contenu. Il va être lu et relu longtemps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'an dernier, j'avais eu un coup de coeur pour "Mon voyage à moi" de la même auteure. Aussi quand j'ai vu l'annonce de la parution de cet album-ci, je me suis dit que je devais absolument le découvrir. Merci à Syros d'avoir exaucé mon souhait.. Je ne suis pas déçu. On retrouve ici la technique d'Akiko Miyakoshi toute en douceur, en couleurs tendres et en noir et blanc "à grain". Des teintes fondues, des lumières douces, une inimitable poésie nostalgique.

Trois histoires indépendantes dans cet album : La journée de la Petite Musaraigne, Les rêves de la Petite Musaraigne, Les amis de la Petite Musaraigne. le petit animal (qui avait séduit l'illustratrice lors d'une promenade en forêt) vit en ville au milieu des humains. Elle a un appartement, un travail, prend le train, mange à la cantine de son entreprise avec un collègue et tout le monde trouve ça normal. Et nous aussi. La solitude pourtant, le rêve d'un ailleurs plein de couleurs loin de la grisaille du quotidien, thèmes qu'on retrouve dans Mon voyage à moi, tout cela est empreint d'empathie et de tendresse.

L'enfant, lui, verra un petit animal et sa vie tranquille, sa journée de travail, sa vie de tous les jours, ses habitudes, son rêve d'avoir une télé, le dîner avec des amis qu'on ne voit pas assez souvent.. Une explosion de couleurs vous surprendra au détour d'une page, je vous en laisse la surprise. Vous allez fondre devant ces illustrations.. Un texte au présent, sauf pour l'épisode central, facile à lire à l'enfant encore non-lecteur, cela vous facilitera la vie au moment du coucher. "Et si tu faisais comme la Petite Musaraigne ?" Un investissement rentable, la belle qualité d'édition, la couverture solide, le papier épais, c'est un achat qui va durer dans le temps. On retrouve la qualité des albums Syros.

Un album rêveur et tendre à lire à deux, propre à faire découvrir ce petit animal méconnu... Album qui réjouira une certaine Sarah !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
A travers trois courtes histoires, nous découvrons chaque note de sa routine journalière. Délicate et méthodique, elle résonne comme une mélodie familière.

On y découvre ses habitudes, son quotidien bien rythmé empreint de simplicité, ses moments privilégiés, ses petites et grandes joies.

A chaque page tournée, elle nous invite, par sa routine calme et enveloppante, à trouver de la beauté dans la simplicité du quotidien.

Quelle précieuse sérénité!

L'univers d'#AkikoMiyakoshi, que nous avions découvert à la maison avec le merveilleux «Un goûter en forêt», est d'une infinie douceur.

La délicatesse de ses traits, l'alternance dans la palette de couleurs évoquent divinement cette atmosphère intime faisant de cette lecture une expérience qui a quelque chose de tendre et où l'on se laisse doucement envelopper par la magie des petits riens et la richesse des instants solitaires.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et là, devant la petite musaraigne, a surgi
de l'écran noir un paysage ma-gni-fique,
comme elle n'en avait jamais vu !