AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 282032438X
Éditeur : Kazé Editions (09/03/2016)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Et alors ?! Même si, de nos jours, vouloir se marier et devenir mère au foyer peut paraître cliché et arriéré, aux yeux d'Asuka Takanashi, 24 ans, c’est le choix de vie idéal ! Loin d’être niaise, elle a tout réussi : une carrière dans la banque et un petit ami aimant. Seulement voilà, ce dernier lui fait soudainement une demande… de rupture !
Elle trouve alors réconfort et encouragement en la personne de Ryû Nanami, un célèbre et séduisant présentateur TV qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  30 mars 2017
Voici un nouveau shôjo que je découvre, avec un peu de retard puisque ce premier tome est sorti en mars 2016. En fait, il s'agit plus d'un josei que d'un shôjo, mais en France on classe les manga dans trois catégories et rien de plus, à savoir shôjo, shonen et seinen, ce que je comprends parfaitement. Cependant le josei est un peu le pendant féminin du seinen, mais ça, tout le monde ne le sait pas, et il est plus facile pour le lecteur d'avoir moins de catégories pour ne pas être trop perdu.
Donc, ce shôjo/josei se veut plus mature que ce qu'on lit habituellement, puisque contrairement aux shôjo on retrouve des protagonistes adultes, qui travaillent et qui ont n'ont plus 16 ans mais plutôt 25. le lectorat visé est donc différent et les thématiques abordées, le sont également par la force des choses.
Ici il n'est pas question de premier amour de lycée, mais de mariage, de rupture, de carrière et de promotion. Nous suivons Asuka, une jeune femme de 24 ans qui a une belle carrière, est en couple depuis cinq ans, et qui rêve de se marier. le soucis ? Son copain vient de la quitter et son projet de mariage tombe à l'eau. le pitch est simple, mais le ton est donné.
J'ai bien aimé ce personnage très adulte, très mature et réaliste. Elle pensait que l'homme avec qui elle était depuis cinq longues années allait la demander en mariage d'un jour à l'autre, et c'est tout l'inverse qui se produit. Elle qui pensait pouvoir quitter son travail pour se consacrer à sa vie de famille, se retrouve coincée, avec cinq années de sa vie balayées en quelques minutes. Pour autant, elle ne va pas s'avouer vaincue et va rebondir assez facilement, bien déterminé à trouver un homme qui n'aura pas peur de s'engager sur la voie du mariage.
Et c'est là qu'elle va rencontrer le séduisant Nanami, un homme ambitieux, carriériste et qui ne souhaite surtout pas se marier. Les deux personnages ont des points de vue totalement différents que l'on comprends sans aucun soucis. Pourtant l'alchimie va opérer entre eux, chacun tombant amoureux de l'autre à sa plus grande surprise.
On retrouve également deux autres personnages qui sont amis avec eux et plus ou moins dans la même situation, puisque l'ami de Nanami souhaite se marier avec l'amie de Asuka qui elle ne veut pas se marier pour le moment. Nous avons donc quatre personnages très différents où chaque lecteur peut se retrouver, et c'est vraiment bien pensé de la part de la mangaka. Cela permet également de multiples possibilités et de nombreux points de vues différents.
Le seul soucis, c'est que les dessins sont un peu légers et que certains personnages se ressemblent beaucoup trop. Parfois j'ai eu du mal à comprendre qui parlait, car pour peu qu'il ne soit pas bien de face, on peut le confondre avec un autre. Seule Asuka bénéficie de plus de traits différents.
La découpe des cases est parfois un brin hasardeuse, certaines se superposent trop et on discerne mal l'action. Les bulles ont une fâcheuse tendance à ne pas toujours avoir de pointes vers un personnage d'une case à l'autre ce qui parfois peut prêter à confusion. Il faut être un peu plus attentif, mais hélas c'est souvent le cas dans les shôjo ou les josei. Cela ne gâche pas la lecture, mais il faut être plus vigilant, et surtout bien observer les cases sans dialogues car il s'y passe souvent des choses.
Pour ce premier tome, l'idée de départ fonctionne parfaitement et je n'ai aucune difficulté à imaginer les différentes évolutions des personnages. On se trouve dans un univers adulte, mature, les choses vont donc plus vite, et c'est vraiment une bonne chose. J'aime beaucoup la variété des titres proposés ces derniers temps dans les romances, on a vraiment du choix et l'on peut piocher dans une lecture différente suivant notre humeur.
Une dernière chose qui m'a vraiment plut, ce sont les titres des chapitres, qui sont en fait des citations de grands personnages comme Benjamin Franklin ou encore Thomas Hardy pour ne citer qu'eux.
L'édition de Kazé ne souffre d'aucun défaut, que ce soit au niveau de l'encre, la souplesse du papier (qui permet une lecture facile) ou encore la traduction de Sonia Verschueren qui si je ne me trompe pas pas a déjà officié sur QQ Sweeper.

Lien : https://chezxander.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
JeGeekJePlay
  22 mars 2016
Comme de nombreuses femmes, Asuka pense au mariage. Elle souhaite que son jour vienne pour être une épouse et une mère au foyer. Comme elle le dit si bien, c'est une chose pour laquelle elle pense être vouée. Pour Asuka, rien n'est plus important que de soutenir son conjoint et de veiller au mieux sur sa famille. Elle souhaite vraiment reproduire l'atmosphère dans laquelle elle a elle-même vécu étant enfant. Tel est son rêve, mais reste maintenant à savoir si ce dernier pourra se concrétiser aussi facilement.
L'histoire débute justement lors d'un mariage ou Asuka réussi à attraper le bouquet jeté par la jeune mariée et comme la coutume le veut cela signifie qu'elle sera la prochaine à se marier. Mais voilà, une fois rentrée de la cérémonie, une discussion difficile l'attend au tournant avec Kôichi, son petit ami, qui souhaite rompre avec elle. Leur idylle aura tout de même tenue 5 ans mais malgré cela Asuka ne s'apitoie pas « trop » sur son sort et se prend en main en commençant pas une soirée entre amis bien arrosée. le plus drôle dans cette histoire, c'est que cette beuverie aura pour incidence de la remettre sur le chemin de Ryû Nanami, le présentateur TV qu'elle a précédemment croisé à la cérémonie et qu'elle ne pensait jamais revoir. Leur rencontre va ici se faire de manière particulière et Asuka ne souhaite pas entamer de nouvelle relation avec un homme adepte d'histoires d'un soir. Et pourtant…
Dans ce premier tome nous suivons la rencontre d'Asuka et de Ryû où leurs convictions au sujet du mariage sont totalement opposées. Ryû n'y va pas par quatre chemins quand il lui expose les faits. Il impose sa force de caractère et montre que ses convictions lui sont chères, quant à Asuka, elle défend ses idées et principes sur le mariage et le bien de fonder une famille. Tous deux ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes, pourtant Ryû félicite à plusieurs reprises Asuka dans les choix qu'elle envisage l'a mettant à de nombreuses reprises dans le flou. Pour Asuka, ils ne sont pas faits pour être ensemble. Mais qui sait, rien n'est impossible…
J'ai pour habitude de lire le sommaire et les différents chapitres de ces derniers m'ont interpelé de par leur particularité car ce sont des citations de personnes plus ou moins connues comme Benjamin Franklin pour ne citer que lui. L'auteure nous invite aussi à découvrir une petite histoire dérivée sur Nanaryû à la fin de ce premier tome, une histoire courte plutôt sympa à lire. La lecture de ce tome 1 est plaisante, nous ne sommes pas surchargé de bulles contrairement à d'autres shôjo, par contre certaines d'entre elles sont mal positionnées à mon goût. Ces bulles en questions sont placées dans la rainure du tome et il faut donc insister pleinement pour lire le texte qui y est inscrit. Bien qu'un soin soit apporté à certaines vignettes, nombreuses sont celles qui n'affichent que les personnages et rien de plus en arrière-plan. On trouvera même par endroits des bulles seules dans une vignette. Mais bon, le scénario primant sur les relations amoureuses, le décor n'est pas primordial par contre le ressenti des sentiments oui, et là c'est du tout bon.
Les péripéties d'Asuka et Ryû ainsi que celles vécues dans ce premier tome sont assez drôles à lire. J'ai apprécié découvrir ces deux personnages que tout opposent et dont les dialogues sont francs l'un envers l'autre. du moins ceux de Ryü, c'est un homme direct, il ne perd pas de temps avec les femmes et agit comme cela lui chante. Asuka, elle, subit certaines situations où on la voit perdue suite aux mots évoqués par Ryû. Les situations décrites ici montrent l'intérêt de chacun des protagonistes et j'ai l'impression que tous les deux s'apprécient plus qu'ils ne veulent se l'avouer.
J'ai trouvé les dessins d'Izumi Miyazono assez plaisants, aux coups de crayons plutôt fins. Mais les personnages sont très classiques à mon goût, un peu trop même, que ce soit au niveau du physique comme pour les tenues vestimentaires. L'action entreprise dans ce premier tome prise beaucoup sur la relation particulière qui s'installe entre Asuka et Ryû que j'ai pris plaisir de découvrir. J'aurais apprécié un peu plus d'excentricité, qui aurait pu être envisagé sur des personnages secondaires, avec une force de caractère autre que du standard. On verra si cela évoluera dès le 8 juin 2016 avec la sortie du second tome.
« Pris par les sentiments et une attirance mutuelle, Asuka et Ryû sont toutefois séparés par des convictions différentes. Cependant, leur relation nous offre une petite dose d'émotions et nous invite à découvrir qu'il est plus difficile de lutter contre ses sentiments qu'on ne veuille le croire. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sahyuri
  14 octobre 2018
Premier tome d'une série qui promet d'être agréable à lire. le trait de la mangaka est très esthétique (dans la lignée de celui de Maki Enjoji). Les personnages sont assez intéressants même si on peut regretter que les hommes ne soient pas plus identifiables physiquement (certains se ressemblent un peu trop selon moi). La trame reprend les classiques du genre : une histoire d'amour entre deux "jeunes adultes" (20/30 ans) et ses questionnements inhérents : Est-ce que l'on a envie de la même chose que l'autre ? Est-ce qu'on attend les mêmes choses de la vie de couple ? Comment concevoir un avenir à deux ? Comment s'épanouir en tant qu'individu sans sacrifier son couple ? etc... Pour le moment, c'est agréable et on a envie d'en savoir un peu plus sur Asuka et Ryû, sur Ono et Rio également (des personnages secondaires). Si l'auteur dépeint assez bien les motivations d'Asuka face au mariage, la réaction de Ryû n'est pas toujours très claire. J'imagine qu'elle sera davantage expliquée dans les tomes suivants. Je ne pense pas que ce manga révolutionnera le genre (en même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande ^^), mais il restera une lecture appréciable et dont l'esthétique est bien présente ! Ce qui en fait donc un bon manga à conseiller :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bibeli
  27 mai 2016
Asuka, 24 ans, est dans la vie active, a un petit ami et aspire à une seule chose : se marier et devenir femme au foyer pour se consacrer exclusivement à son époux. Un soir, elle pense que le moment de la demande est enfin venu, mais elle reçoit en retour une demande de … rupture ! Dès lors elle va tenter de rebondir à l'aide de ses amis, Hiroki et Rio. Dans ce couple en devenir, c'est Hiroki qui n'a jamais caché son envie de se marier. Rio elle, s'y montre opposée. Asuka va rencontrer à plusieurs reprises un ami d'Hiroki, Ryu Nanmi, un célèbre présentateur télé qui est contre le mariage. Ce n'est donc pas le genre de mec vers lequel devrait aller Asuka. A moins qu'elle n'aime les défis ?
Ce manga s'inscrit dans une collection Shojo mais présente plus les caractéristiques d'un josei. Les problématiques soulevées sont plus de l'ordre de la vie de femmes que d'ados. Derrière le propos légèrement désinvolte, il y a une réflexion sur notre besoin de repères, de lignes directrices à fixer à notre vie. Ces buts sont souvent amenés à évoluer puisqu'ils ne doivent pas constituer un frein au développement de la vie affective et sentimentale. Un josei dans l'ère du temps au dessin très soigné prenant place dans une mise en page aérée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MercyThompson
  18 septembre 2016
Le ton est donné dès la première page du manga avec une héroïne qui veut se marier, être mère au foyer et avoir des enfants. Malgré son jeune âge, Asuka assume ses envies. Elle rencontre Ryû (un présentateur télé) à un mariage. le personnage de Ryû m'a mise un peu mal à l'aise : c'est un personnage très souriant (un peu trop même) mais ne cache-t-il pas un côté démon ?
Juste après cette rencontre le petit-ami d'Asuka la largue après 5 ans de relation. Répéter qu'on veut se marier à tout prix peut-il nous jouer des tours ? Ryû revoit à nouveau Asuka et discutent ensemble de ce que représente le mariage. Même si Ryû est compréhensif il annonce la couleur tout de suite : pour lui pas question de mariage.
Lors s'une soirées de célibataires où sont invités Asuka et Ryû, on apprend une des raisons pour laquelle le présentateur télé refuse de se marier. Chaque personnage a des raisons qui l'a conduit à faire des choix pour son futur. Dans le manga la question d'être mère au foyer prend une grande place. Asuka veut l'être mais ne l'ose pas l'avouer car elle a peur du regard des autres.
En effet, dans ce monde où les femmes veulent désormais être indépendante, une héroïne qui veut être femme au foyer peut paraître bizarre. Pourtant c'est un choix comme un autre. Ryû et Asuka sont complètement différents mais ils respectent les choix de l'autre. Les deux jeunes gens se rapprochent malgré leurs convictions différentes. Mais leur relation n'est-elle pas vouée à l'échec ?
J'ai beaucoup aimé ce premier et le thème du mariage. J'ai lu beaucoup de shojo mais aborder le mariage en profondeur est une première. le manga parle de choix que l'on peut faire dans la vie et aussi du regard des autres dont il faut à tout prix se défaire.
J'ai adoré le style de dessin de la mangaka tout comme l'histoire qui tient vraiment la route et j'ai hâte de commencer le tome 2.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   14 juin 2016
Cet homme a décidément de mauvaises manies dans son sommeil...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : vie activeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre