Yona, Princesse de l'Aube tome 29 sur 41
Pika Edition (13/11/2019)
4.51/5   41 notes
Victimes des manigances du prêtre Gobi, Yona et ses amis sont emmenés de force jusqu'à l'empire de Kai. Ayant repéré la puissance de  Jae-ha,  Cuerbo  prends Yona en otage et contraint  Jae-ha à  se soumettre à ses ordres. De son côté, afin de retrouver Yona et les autres captifs,  Hak  accepte la proposition de  Kye-sook  et décide de s'allier avec l'armée du pays de  Kôka...
Que lire après Yona, princesse de l'aube, tome 29Voir plus

A Tail's Tale

Mizu Sahara

4.22★ (110)

4 tomes

J'ai un peu moins aimé ce vingt-neuvième tome parce qu'il y est beaucoup question de guerre et que ce n'est pas trop mon truc.
Mais avant que le combat ne s'engage entre le pays de Kôka et l'empire de Kai, nous voyons Yona, Yeon et deux des dragons être faits prisonniers par l'ennemi, qui pense s'assurer la collaboration des dragons en retenant la princesse en otage. On découvre alors une Yona plus combative que jamais, refusant de se soumettre et d'être utilisée pour obliger les dragons à combattre dans le camp des méchants.
Pour délivrer Yona et retrouver ses amis, Hak se voit obligé de s'allier avec l'armée du pays de Kôka, sous le commandement du conseiller Kye-sook qui préfèrerait être débarassé de Yona et Hak. Ce dernier, plus déterminé que jamais, prend naturellement la tête des soldats et se lance en première ligne des combats, épaulé par Vold et Algira venus du pays de Shin.
Alors que la bataille fait rage, les dragons des deux camps se retrouvent face à face : ceux enlevés avec Yona, qui se sentent obligés de combattre les troupes du pays de Kôka, et ceux restés au pays Kôka, qui ne veulent pas céder au chantage et risquer de mettre en péril la vie de Hak. le face à face qui vient de s'engager s'annonce terrible, fratricide et sans issue possible a priori.
Et dire qu'il va falloir attendre le prochain tome, la semaine prochaine, pour connaître l'issue de la bataille...
Le groupe se retrouve séparé et en mauvaise posture. Yona et deux dragons entre autres se retrouvant prisonniers de l'ennemi. C'est l'occasion d'apprendre à mieux connaître, un peu, une nouvelle tribu, Touri, et son sacré chef. Yona résiste au mieux. Hak qui fait la couverture va déployer toute sa stratégie, sa fougue, ses capacités. Ce n'est jamais facile quand on demande quelque chose sous menace, quand nos proches sont menacés. La bataille est de grande envergure, et le nombre d'hommes nous donnent le tournis. Chacun se bat à sa manière. Face à son ennemi, ils utilisent toute l'aide disponible malgré les divergences.
Quelques retours nous feront également bien plaisir.
Comme prévu, l'histoire reprend du poil de la bête dans ce tome et même plus car comme le dit l'adage trop de calme annonce une tempête et quand celle-ci éclate, elle fait mal !

Nous avions laissé Yona et deux de ses dragons en mauvaise posture. Forcément ça tourne mal pour eux. L'autrice réutilise une formule déjà éculée avec leur enlèvement et la menace pesant sur eux pour pouvoir les manipuler et les retourner contre Koka. Car c'est une guerre qui est en ligne de mire celle entre Koka et son pays voisin qui rêve d'expansionnisme. Yona n'est qu'un pion au milieu de tout ça mais un pion très utile, ce que ses ennemis ont bien compris.

J'ai beaucoup aimé le noir cynisme qui se dégage de ce tome. Les deux camps sont capables d'utiliser toute "aide" leur tombant sous la main et sont prêts à tout pour cela. Que ce soit ceux qui ont enlevé Yona, qui l'utilise pour manipuler les dragons et qui utilisent même les faiblesses de leurs propres alliés. Ou que ce soit le pays de Koka où les différents hommes aux pouvoirs n'hésite pas à utiliser Hak et les dragons restant ainsi que leur désir de sauver leurs amis pour les pousser à combattre pour eux. C'est la froide réalité.

Les scènes de combat que cela occasionne sont parfaitement mises en scène. C'est très fluide et parfaitement lisible. J'ai aimé la montée à puissance de ce tome. Voir Hak se battre déchainé comme ça est fascinant. C'est aussi superbe de suivre une Yona qui ne se laisse pas faire et n'a plus rien à voir avec la naïve princesse des débuts. Elle sait désormais utiliser la moindre faille à son avantage.

Tout cela mélangé donne un tome très intense à lire qui annonce pas mal de changements dans les dynamiques des forces présentes parce que Yona aussi bien que Hak brillent dans l'adversité et ça ne peut rester plus longtemps caché aux regards des autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome précédent annonçait bel et bien un nouvel arc sombre et violent. Yona se retrouve captive à nouveau mais cette fois l'ennemi ne veut qu'une chose: atteindre les dragons. Les pays ennemis ont bien compris la valeur qu'à Yona pour eux. La guerre éclate, les affrontements sont difficiles mais pour sauver sa princesse et ses amis Hak est prêt à pactiser avec le diable.
Dans ce titre a lieu la guerre entre l'armée du pays de Kôka et les troupes de Cuerbo et Lee Hazara.
Hak est mis à l'honneur aussi bien sur l'illustration de couverture qu'à l'intérieur du récit.

Un bon tome !

S’il s’agit bien d’un guerrier comme on en rencontre qu’une fois tous les mille ans, alors autant en profiter pour s’en servir comme bouclier de la tribu du ciel.
Tae-Jun : Hak, mais..et ta blessure.. Ça va ?
Hak : juste une égratignure. Ça m'a surtout.. rafraîchi les idées. J'ai mieux à faire que de mourir peinard.
Que ce soit avec une jambe cassée ou un bras en moins il y a des choses qu’on tient à défendre à tout prix. Je ne suis pas le seul. Tous ceux qui sont ici s’apprêtent à combattre animés par les mêmes sentiments. Et ils me confient leur vie.
J’ai peur. A mon insu, je me suis attaché a beaucoup de choses auxquelles je ne veux plus renoncer.
Yona : Personne ne se préoccupe de moi, au pays de Kôka.
Inutile de m'utiliser comme monnaie d'échange avec le roi, je n'ai aucune valeur en tant que princesse.

Lire un extrait