3.75/5   2 notes
De Mizumura Minae, Sakata Baredan, 2021, traduit par Sophie Refle.
22 minutes de lecture.
Que lire après L'Académie de ballet Sakata ou 'Le Taiheiki cours par cours'Voir plus
Un récit autobiographique intéressant sur le site nouvelles du Japon.
Minae Mizumura est née à Tokyo en 1951. A 12 ans, elle émigre aux Etats-Unis. Elle suit des études de littérature française à Yale, puis enseigne la littérature japonaise contemporaine dans de prestigieuses universités américaines.. Mais elle écrit ses romans et ses récits en japonais, langue qu'elle estime menacée de disparition.
Dans ce récit autobiographique, l'autrice se souvient d'un épisode marquant de son enfance au Japon. La mère l'a inscrite avec sa soeur ainée à l'Académie de ballet Sakata, un cours de danse classique occidentale ouvert dans le Japon pauvre qui se relève de la défaite. Sa mère est la fille illégitime d'une geisha, elle a pu aller au lycée grâce à la générosité de son père mais elle a grandi en marge de la classe moyenne d'avant-guerre, sans pouvoir pratiquer un art quelconque. Elle a donc décidé que sa fille aînée serait pianiste, qu'elle enseignerait ensuite dans une université féminine pour jeune filles de bonne famille. Et pour commencer elle inscrit les deux filles à la danse classique alors que sa belle-mère les aurait bien vues prendre des cours de danse traditionnelle...
Le titre est alambiqué et le début est un assez obscur. Mais ensuite le récit est très prenant. Il est interrompu par les dialogues des deux soeurs adultes et des digressions explicatives. C'est un témoignage intéressant sur l'occidentalisation des japonaises, volontaires ou réticentes après la guerre et sur les rapports hiérarchiques entre les femmes à l'intérieur de la famille. Et puis l'évocation du cours de danse de Madame Sakata est très touchante.

Je ne me rappelle pas avoir souhaité exceller en danse classique. Mais lorsqu’une collégienne du nom de Gōda Tomoko dansait, je ne pouvais détacher mes yeux d’elle. Avec ses cheveux en queue-de-cheval, sa petite tête, ses jambes et ses bras si longs, elle était tout simplement la plus belle de toutes les élèves. Le plus merveilleux chez elle, c’était ses jambes : déjà des jambes de danseuse classique, aux muscles sculptés et mobiles. Je ne pense pas qu’elle ait pu acquérir sa technique à l’Académie de ballet Sakata. Elle avait sans doute étudié ailleurs, avant d’emménager à Chitose Funabashi. Quand elle dansait seule, nous lui laissions toute la place, au milieu, en nous collant respectueusement au mur. Pour l’Humoresque de Dvořák, elle commençait allongée au sol, comme dans la pose finale de La Mort du cygne, en levant lentement un bras après l’autre, et c’était vraiment magnifique. Pour le tempo rapide du Papillon de Chopin, elle agitait légèrement les deux bras comme des ailes, le buste penché. Et il y avait aussi ce morceau, peut-être un extrait de Don Quichotte, quand elle retournait vivement son éventail, s’en cachait le visage, l’agitait au-dessus de sa tête. Elle était presque ensorcelante.

* Spéciale dédicace pour mon amie Noortje (Lectuur).