AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Rocheteau (Éditeur scientifique)Olivier Tomasini (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070358854
224 pages
Gallimard (21/11/2008)
4.11/5   19 notes
Résumé :

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en sept points :n

Que lire après Lacombe LucienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Scénario de Louis Malle et Patrick Modiano.

Seconde Guerre Mondiale. Lucien veut entrer dans la Résistance. Mais il n'a que 18 ans, et les maquisards le renvoient chez lui, refusant de s'encombrer d'un gamin. Alors, sans trop savoir comment ni pourquoi, il devient collabo et entre dans la police allemande. Rapidement aguerri, il effectue froidement les besognes les plus odieuses. le hasard place sur son chemin France Horn, une jeune fille juive dont le père, un renommé couturier parisien, est retenu prisonnier par un autre policier français dévoué à la Gestapo. L'amour de Lucien et France est menacé. Avec la grand-mère de la jeune fille, les deux amants s'enfuient dans la campagne française pour vivre clandestinement leur passion, en attendant la fin de la guerre.

J'ai lu ce texte quand j'étais au collège, quand mon programme d'histoire m'a fait découvrir plus nettement l'histoire des résistants et des collaborationistes. le professeur avait évoqué le livre. de retour chez moi, j'ai interrogé ma mère qui a miraculeusement sorti l'oeuvre des étagères surchargées de notre bibliothèque. J'ai commencé ma lecture après le dîner jusque tard dans la nuit, et je n'ai pas dormi. J'avais douze ans et depuis je me demande souvent quel camp j'aurais choisi. Il me semble que la frontière est mince, infime, mouvante, entre le héros et le traître.

L'entrée de Lucien dans la Gestapo semble tellement fortuite, si peu destinée à se produire, comme un dérapage sur une plaque de verglas qu'on n'aurait pas vue mais qu'on aurait préféré éviter, comme un accident de voiture qui envoie dans le mur. Ce jeune homme a tellement envie de s'investir, d'être dans l'un des camps, de participer à cette guerre sans la subir, qu'il prend ce qu'on lui donne, sans discernement. Une fois enrôlé, il la subit malgré lui, en accomplissant des horreurs dont il n'a pas conscience et pour lesquelles il n'éprouve aucun remords. Il n'y a que l'amour pour le dessiller.

Le titre m'a toujours interpellée. Pourquoi le patronyme avant le prénom? Comme si on procédait à un appel, à la lecture d'une liste au son de laquelle il faut lever la main pour répondre présent. Ou alors, ce garçon qui désire tellement être un homme, met en avant son patronyme, il affiche la marque qui le rend l'égal de ceux qu'il accompagne.

Le texte se lit vite, il est très visuel, très probablement en raison de sa nature. Je cherche maintenant le film réalisé par Louis Malle. Pas de crainte à avoir sur l'adaptation puisque le texte est un scénario. Avis aux cinéphiles qui passent par là: si vous pouviez me prêter ce film...
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas encore vu le film « Lacombe Lucien » réalisé par Louis Malle mais la lecture du scénario qu'il a co-écrit avec Patrick Modiano m'a rassurée sur le fond. Ce texte permet d'aborder la période de l'occupation d'un point de vue qui n'est pas habituel et je comprends les critiques de 1974, date à laquelle le film est sorti. 40 ans plus tard, je pense que la lecture est plus facile car on a du recul et toutes les approches sont bonnes pour dénoncer ce qui s'est passé en France, même si ce n'est pas la lutte des maquisards qui est le sujet central du film.

"Lacombe Lucien" c'est histoire d'un jeune paysan de Souleillac, dans le sud-ouest de la France, qui a envie d'agir du haut de sa jeunesse bridée par la guerre mais qui n'a absolument aucune conviction, ni aucune idée des enjeux de la guerre et de l'occupation.

Pourtant, le contexte est annoncé tout de suite avec en toile de fond une émission de Philippe Henriot à l'antenne de Radio-Paris pour défendre la collaboration, attaquer la Résistance et la France libre.

Lucien n'est pas montré comme un monstre mais comme un adolescent qui va s'engager dans la Gestapo française par hasard, sans aucun état d'âme, intéressé par le pouvoir de tenir une arme, de tuer et d'avoir beaucoup d'argent. Seul, son intérêt personnel est en jeu. Il va même tomber amoureux d'une jeune fille juive qu'il va protéger.

Le choix de Louis Malle d'humaniser les bourreaux me fait penser au dernier film d'Abderrahmane Sissako « Timbuktu » qui a un peu la même démarche vis-à-vis des Djihadistes. Cela n'excuse en rien les actes commis mais, au contraire, cela permet de montrer les drames humains face au manque de réflexion.
Le film de Louis Malle dénonce les idées reçues et s'oppose au manichéisme mais c'est bien un hommage aux résistants torturés et aux victimes de la Gestapo française.


Challenge Nobel illimité
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle ouvre un tiroir, y prend un autre paquet de lettres qu’elle pose sur la table devant Lucien.

LUCIEN : Y en a encore beaucoup comme ça ?

LUCIENNE (levant les yeux) : Nous en recevons environ deux cents par jour. Il y a même un monsieur quo nous écrit pour se dénoncer lui-même. (Elle hausse les épaules.) C’est comme une maladie…
Commenter  J’apprécie          40
France joue la fin de l’adagio de la Sonate au clair de lune de Beethoven. Quand elle a fini, Horn se retourne vers Lucien…

Horn : C’est une musique triste, n’est-ce pas ?
Lucien : Oui.
Horn : Eh bien, il me semble que j’ai toujours marché au rythme de cette musique-là…
Commenter  J’apprécie          30
Horn (triste) : Je me demande ce que dirait ma femme si elle était là…

Thérèse : Elle est où ?

Horn ne répond pas. Un silence.

Horn : Vous ne trouvez pas, Madame, que nous étions mieux avant la guerre ?
Commenter  J’apprécie          40
« J'en ai assez, assez ! Il faut que je rentre à Paris ! Je dois voir Greven pour signer mon contrat avec la Continental !... Tu entends? »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Malle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Malle
Parlons cinéma. Louis Malle
autres livres classés : miliceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Louis Malle le cinéaste lecteur

Ascenseur pour l'échafaud film dramatique français en noir et blanc sorti en 1958, Louis Malle frappe un grand coup en adaptant le roman du même nom signé ...?...

Georges Simenon
Noël Calef
Auguste Lebreton
Stanislas-André Steeman

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Louis MalleCréer un quiz sur ce livre

{* *}