Éditeur : Rue de Sèvres (29/08/2018)
3.67/5   24 notes
Nous sommes en 1943, Ange a été recruté par la Résistance française qui connaît ses liens historiques avec Joseph Darnand. Il se voit confier une mission délicate, infiltrer la milice française pour approcher Darnand et le persuader de la quitter pour rejoindre les troupes alliées. Comme le prévoyait la Résistance, Ange a été repéré et arrêté par la Milice. Tout se déroule comme prévu, alors qu'il y subit des interrogatoires "musclés", Ange ne tarde pas à avoir la v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  15 septembre 2018
Ce deuxième Tome a toutes les caractéristiques du premier excellent dessins scénario à rebondissements bref une excellente BD d'aventure... L'histoire, mériterait plus de précision, notamment les raisons de l'adhésion à la résistance du compagnon de route de Darnand à savoir Ange retourné à la vie civile après «la Grande Guerre» puis recruté par la résistance pourquoi?, comment?.
Bref quelques frustrations donc ..
Vexiana
  11 décembre 2019
Je suis assez déçue par cette BD qui pourrait être intéressante mais qui, dans l'ensemble, manque de précision et de profondeur.
L'action se centre surtout sur un personnage de fiction et sur ses implications et, finalement, Darnand est presque un personnage secondaire.
On peine un peu à entrer dans l'histoire surtout que les liens entre les organismes et affiliations ne sont pas toujours clairs.
Côté dessin, j'ai trouvé ça plutôt bon, épuré et précis.
Zippo
  17 décembre 2020
Nous sommes en 1943. Joseph Darnand, à la tête de laMilice dont il est le créateur, sème la terreur dans le pays.
Son frère d'armes depuis la Première guerre mondiale, Ange, rejoint la Résistance.
Ce deuxième volume est fort, très fort : répression, violence, chasse aux Juifs.
Et encore une fois, tout l'aspect sombre de cette période infernale est bien rendu par un dessin sans concession.
Bravo !
bouliboula78
  07 février 2021
Aussi bon que le premier ce deuxième tome de l'histoire de Joseph Darnand, homme qui ne recule devant aucune atrocité pour faire gagner ses idées, ses convictions, il n'est pas facile à approcher. Au lilieu de la guerre, alors que les Allemands sont partout, Joseph Darnand est chef de la milice française. Son ami de la Grande Guerre, Ange Servaz a été recruté par la Résistance pour infiltrer le mouvement et retourner Darnand, l'orienter vers les troupes alliées. Mais la mission est délicate, probablement vouée à l'échec avant même de débuter tant Darnand est fidèle à ses principes et ses idées.
YvPol
  10 octobre 2018
1943, Joseph Darnand est chef de la milice française. Son ami de la Grande Guerre, Ange Servaz a été recruté par la Résistance pour infiltrer le mouvement et retourner Darnand, l'orienter vers les troupes alliées. Mais la mission est délicate, probablement vouée à l'échec avant même de débuter tant Darnand est fidèle à ses principes et ses idées.
Dessins et scénario sont à la hauteur de l'ambition de ce triptyque : classiques, violents, forts. Une belle réussite que je vous recommande. le tome 3 devrait sortir en tout début d'année prochaine, et même si l'on connaît la fin de l'histoire (ce n'est pas une divulgation que de dire que Darnand sera fusillé en 1945), la tension monte et l'ouvrage fonctionne comme un thriller ou un polar de la meilleure veine.
A lire et faire lire pour saisir comment la haine peut amener aux pires des atrocités et comme témoignage de ce que fut cette période.
Lien : http://www.lyvres.fr/

BDGest   25 septembre 2018
Implacable et haletant, la fin de cette tragédie est proche. Redéfinissant inlassablement le sens du devoir, Darnand le bourreau français offre une vision impitoyable des années d’Occupation.
Sceneario   08 août 2018
Ce second tome, sur trois, ne nous déçoit toujours pas. Au contraire, il nous donne très envie de découvrir la suite. N'hésitez pas à faire connaissance avec cet ancien héros de la Première Guerre mondiale devenu chef de la Milice et membre haut placé du gouvernement de la Collaboration.
pilou62200pilou62200   01 février 2020
Mes ennemis, ce sont les Boches.

Moi aussi ! J ai pris le parti de les combattre de l'Intérieur. Pass celui de fuir. J'ai pas changé Ange.... tu sais comme moi qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Les Français sont les honteux de la défaite, les miséreux de la revanche. Quant aux pseudo- résistants, ces tartuffes du faux patriotisme, ils ne font que précipiter les véritables patriotes au suicide. Celui de la France. Si on fait rien, les Allemands auront tout gagné.
pilou62200pilou62200   02 février 2020
Tuer Darnand à défaut de le convertir à notre cause. Vous avez songé aux représailles que cela va engendrer ?

Tuer Darnand et un maximum de ses lieutenants, c'est éliminer la milice. Et au-delà, déstabiliser les Allemands. Ne perdez pas de vue notre objectif.

La fin justifie les moyens c'est ça ? Votre cynisme est parfois digne de celui des nazis.

J'espère bien, c'est la seule chance que nous ayons de les vaincre.

Videos de Pat Perna (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus