AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Darnand : Le bourreau français tome 2 sur 2
EAN : 9782369816140
64 pages
Rue de Sèvres (29/08/2018)
3.71/5   40 notes
Résumé :
Nous sommes en 1943, Ange a été recruté par la Résistance française qui connaît ses liens historiques avec Joseph Darnand. Il se voit confier une mission délicate, infiltrer la milice française pour approcher Darnand et le persuader de la quitter pour rejoindre les troupes alliées. Comme le prévoyait la Résistance, Ange a été repéré et arrêté par la Milice. Tout se déroule comme prévu, alors qu'il y subit des interrogatoires "musclés", Ange ne tarde pas à avoir la v... >Voir plus
Que lire après Darnand : Le bourreau français, tome 2Voir plus
Afrikakorps, tome 1 : Battleaxe par Speltens

Afrikakorps

Olivier Speltens

3.88★ (119)

3 tomes

La Cagoule, tome 1 : Bouc émissaire par Brugeas

La Cagoule

Vincent Brugeas

3.90★ (162)

3 tomes

L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Mounier

L'ambulance 13

Alain Mounier

4.11★ (1056)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième Tome a toutes les caractéristiques du premier excellent dessins scénario à rebondissements bref une excellente BD d'aventure... L'histoire, mériterait plus de précision, notamment les raisons de l'adhésion à la résistance du compagnon de route de Darnand à savoir Ange retourné à la vie civile après «la Grande Guerre» puis recruté par la résistance pourquoi?, comment?.
Bref quelques frustrations donc ..
Commenter  J’apprécie          340
Je suis assez déçue par cette BD qui pourrait être intéressante mais qui, dans l'ensemble, manque de précision et de profondeur.
L'action se centre surtout sur un personnage de fiction et sur ses implications et, finalement, Darnand est presque un personnage secondaire.
On peine un peu à entrer dans l'histoire surtout que les liens entre les organismes et affiliations ne sont pas toujours clairs.
Côté dessin, j'ai trouvé ça plutôt bon, épuré et précis.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième tome, on découvre Darnand qui cherche par tous les moyens à asseoir sa domination sur la Milice, en éliminant toutes les voix dissidentes, tous les foyers de déstabilisation. Pour cela, il s'appuie sur Gombert et sur Servaz, montant de véritables opérations punitives contre les dissidents – ou supposés tels.

Mais il fait tout, également, pour décrédibiliser la Résistance. En effet, le calcul qu'il opère est que la bonne image dont cette dernière jouit auprès de la population pourrait s'effriter si les résistants se rendent coupables de tueries. Mise en scène, manipulation, intrigues… tout est bon !

Ce deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier, tout aussi efficace. le scénario est bien ficelé, et donne furieusement envie d'aller creuser sur l'histoire de cette période.

Les dessins sont également parfaits. Peut-être encore un petit peu plus sombres que dans le deuxième tome… à l'aune des événements qui nous sont racontés.

Un des moments de bravoure, dans ce tome, c'est la cérémonie à l'occasion de laquelle Darnand est intronisé dans la S.S. le plus étonnant est qu'il semble parvenir à se convaincre lui-même que c'est pour la France qu'il le fait. C'est du moins ainsi qu'il le présente : plutôt qu'une France juive ou communiste, il préfère une France qui, en se rapprochant de l'Allemagne nazie, pourrait retrouver un peu de dignité…

Il reste un dernier tome pour boucler cette trilogie. C'est, vous l'aurez compris, avec impatience que nous l'attendrons…
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce second tome consacré à Darnand, nous retrouvons le héros de la première guerre mondiale après le coup de force de l'armée allemande, lors de la seconde guerre mondiale. Darnand est devenu chef de la milice et il a l impression de combattre pour le bien de la France. Son ami Ange continue lui a détesté les allemands mais il est infiltré dans la milice avec un but,descendre Darnand. L'histoire est toujours aussi bien sceranisee par Pat perna qui s'est lourdement informé sur ce personnage à plusieurs facettes.
Graphiquement, il n y a qu'à regarder la couverture pour se rendre compte de qui on a affaire: le grand Fabien Bedouel. Son trait est toujours très juste avec des plongées, contre plongées, gros plans absolument somptueux. le découpage est lui aussi super intéressant avec des successions de cases panoramiques super étroites formant une planche. Vraiment une très belle série.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en 1943. Joseph Darnand, à la tête de laMilice dont il est le créateur, sème la terreur dans le pays.

Son frère d'armes depuis la Première guerre mondiale, Ange, rejoint la Résistance.

Ce deuxième volume est fort, très fort : répression, violence, chasse aux Juifs.

Et encore une fois, tout l'aspect sombre de cette période infernale est bien rendu par un dessin sans concession.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
25 septembre 2018
Implacable et haletant, la fin de cette tragédie est proche. Redéfinissant inlassablement le sens du devoir, Darnand le bourreau français offre une vision impitoyable des années d’Occupation.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
08 août 2018
Ce second tome, sur trois, ne nous déçoit toujours pas. Au contraire, il nous donne très envie de découvrir la suite. N'hésitez pas à faire connaissance avec cet ancien héros de la Première Guerre mondiale devenu chef de la Milice et membre haut placé du gouvernement de la Collaboration.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mes ennemis, ce sont les Boches.

Moi aussi ! J ai pris le parti de les combattre de l'Intérieur. Pass celui de fuir. J'ai pas changé Ange.... tu sais comme moi qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Les Français sont les honteux de la défaite, les miséreux de la revanche. Quant aux pseudo- résistants, ces tartuffes du faux patriotisme, ils ne font que précipiter les véritables patriotes au suicide. Celui de la France. Si on fait rien, les Allemands auront tout gagné.
Commenter  J’apprécie          20
Tuer Darnand à défaut de le convertir à notre cause. Vous avez songé aux représailles que cela va engendrer ?

Tuer Darnand et un maximum de ses lieutenants, c'est éliminer la milice. Et au-delà, déstabiliser les Allemands. Ne perdez pas de vue notre objectif.

La fin justifie les moyens c'est ça ? Votre cynisme est parfois digne de celui des nazis.

J'espère bien, c'est la seule chance que nous ayons de les vaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Allons, ne soyez pas condescendant. À force d’élaborer des stratégies alambiquées, vous en oubliez souvent les hommes censés les exécuter. Servaz n’a aucune chance de s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pat Perna (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
Après avoir adapté en BD le roman d'espionnage (mais bien plus que ça) de Trevanian, "Shibumi" (aux éditions des Arènes), réputé inadaptable, le scénariste Pat Perna continue d'avoir de chouettes projets. En 2024, il devrait publier une BD sur l'assassinat de Trotsky et une autre sur les derniers jours de Mussolini. Puis il laissera un temps de côté la géopolitique guerrière du XXème siècle pour revenir sur une anecdote d'enfance, dans un format roman graphique confié à Jean-Baptiste Hostache, son dessinateur de "Shibumi".
autres livres classés : miliceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..