ISBN : 2070775100
Éditeur : Gallimard (13/10/2005)

Après un premier voyage en Inde en 1967, Louis Malle n'aura de cesse de retrouver ce pays. Il y retourne en janvier 1968, « résolu à changer de vie et de cinéma », avec une équipe restreinte : un preneur de son, un cadreur. La durée du séjour est indéterminée. Le projet : faire un film subjectif et libre sur l'Inde, sans scénario, sans fiction, et surtout sans idée préconçue, avec deux modèles puisés non dans l'histoire du cinéma mais dans celle de la littérature : ... >Voir plus

ileana
  29 avril 2018
« Comment peut-on être Indien ? La grande question, l'étrangeté, la différence, l'exotisme, le folklore, qui revient toujours au galop (alors que le nature, mon oeil). Ces regards troublants, inexplicables, [ ] nous qui les filmons sans les comprendre, eux qui nous regardent les filmer comme si nous étions des martiens. Deux mondes qui se touchent sans se pénétrer. [ ] Ma tentative désespérée de sortir de ma peau, de comprendre le monde (et moi-même), d'être un autre [ ]. » p204
Ce livre rend compte de la sidération de Malle en Inde. En 1968, pendant son séjour de quatre mois, accompagné d'un cameraman et d'un preneur de son, Malle pose un regard vierge, dénué de tout a priori, sur les hommes et les femmes de Calcutta, Bombay, Delhi et d'autres contrées.
« le film ne juge pas, ne démontre pas. Il ne prétend pas être exhaustif, il est un document, un témoignage. [ ] Ce que nous voulions atteindre, c'est un dépouillement absolu, qui nous aurait conduit à l'effacement [ ]. Je n'aurais jamais pu faire ce film il y a cinq ans, car j'étais trop imprégné de la scène, de la dramaturgie et de la fiction. » p58
« En tant que cinéaste, j'ai décidé de tout oublier, de repartir de zéro. » p121
Le fil rouge, ce sont les incessantes interrogations de Malle sur sa propre démarche ; il sait que, en tant qu'Occidental, il lui est impossible de comprendre.
De retour en France, le cinéaste passe toute une année en salle de montage. Résultat : le long métrage Calcutta et le cycle de sept court métrages l'Inde fantôme.
Le livre comprend une introduction détaillée, suivie par le bref carnet de voyage (à peine cent pages).
Extraits :
« Indiens, je ne vous ai pas compris ». p222
« Qu'est-ce que je fais là ? » p224
« L'impression c'est l'enfer, mais, au-delà, cette prodigieuse poussée vitale, cette énergie. » P230.
« Les 4 impératifs de tout hindou, quel qu'il soit :
1. Reconnaissance du Veda comme texte sacré