Oh ! Pénélope tome 1 sur 10
Play Bac (23/09/2015)
4.07/5   38 notes
Pénélope Lanneau, 11 ans, entre en sixième. Elle a deux amies, Suzane et Scarlett, un amoureux, Artus, et une soeur, Camille, qui l'agace. Son passe-temps favori est de s'asseoir sous l'abribus pour réfléchir aux moyens de changer son monde.
Que lire après Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?Voir plus
Cupcake girls, tome 1 : La rentrée de Katie par Simon

Anne Didier

3.96★ (1696)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Réédition de cette série de romans, éditée en 2015. le titre a légèrement changé en Moi Pénélope 11 ans et une maquette plus colorée. Si je connais de nombreux titres de Moka je n'avais pas entendu parler de cette série.
Pénélope nous raconte sa vie toute neuve de collégienne, ses amies, son amoureux, les profs et sa famille. L'histoire est plutôt sympathique, l'écriture simple, utile pour des enfants peu férus de lecture. Je me suis amusée de la façon de la vie de famille est décrite, celle dont la mère utilise les expressions et les goûts musicaux un peu ringards. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages, le collège est présentée de façon positive et le rapport entre les enfants sans drame.
Pénélope se pose beaucoup de questions sur ce monde, elle est plutôt mature et sensible. Ce qui fait que le roman, plutôt léger jusque là prend une tournure surprenante. Pénélope découvrira que tout n'est pas simple et
essaiera de comprendre ce qui arrive à 2 élèves du collège qu'elle surprend à faire les poubelles.
Un roman léger, avec un amoureux, des problèmes de société mis en avant et quelques messages évidents mais utiles . C'est plutôt bien vu et ne peut que parler aux jeunes de 10/11 ans.
Il y a un risque que l'on me demande la suite de la série.
Merci à Babelio et à Masse critique pour cet envoi.
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est le tome 1 de la série jeunesse Oh Pénélope !
Je viens de passer mon début de journée avec ce roman, et je suis ravie d'avoir découvert la jeune Pénélope.
Elle a onze ans, des parents qui l'aiment, une soeur de 14 ans : Camille, une meilleure amie : Suzanne, une bonne copine et aussi un amoureux : Artus.
Pénélope est une toute jeune fille, elle est en sixième et pour le moment avec son petit copain c'est très chaste. Pas de scènes de sexe ici (heureusement d'ailleurs vu que la cible est les 11 - 14 ans !).
Pénélope a la tête sur les épaules, elle n'a pas la langue dans sa poche et elle n'aime pas l'injustice. Elle prend conscience de pas mal de choses, notamment le problème du gaspillage alimentaire et du fait que certains jeunes de son age ne mangent pas à leur faim. Il y a même un passage où, mine de rien, l'auteure parle du féminisme, du partage des tâches à la maison...
Ce premier tome est très intéressant, car les textes sont très bien écrits. ce n'est pas gnan gnan et on sent que l'auteure veut faire passer des messages.
Pénélope est peut-être trop mure pour une enfant de 11 ans, son discours ressemble plus à celui d'une fille plus âgée, cela surprend au premier abord. Mais quel plaisir de lire une série jeunesse où l'héroïne a la tête sur les épaules et pense à autre chose qu'à être la plus belle du collège ;)
Il y a pas mal d'illustrations, très réussies et qui apportent un réel plus à cet ouvrage.
Alors que je ne suis définitivement plus la cible, j'ai apprécié ma lecture et je ne peux que vous inviter à le lire où à l'offrir à une pré adolescente de votre entourage.
Si j'ai l'occasion, je lirais les tomes suivants avec plaisir :)
Je mets quatre étoiles et demie.
Ce roman est destiné aux jeunes ados (10-12 ans). L'écriture est simple, avec des phrases et des paragraphes courts. Il y a ponctuellement du vocabulaire un peu plus compliqué, expliqué en bas de page. Chaque paragraphe est illustré d'un dessin neutre, sans parti pris artistique, ce qui permet d'attirer les non-lecteurs.
Le développement des personnages est quasi inexistant, ce qui les rend fades. On passe dans l'histoire d'un problème d'actualité à un autre, ce qui peut être compliquer à gérer pour les enfants. D'autant plus que l'origine de certains problèmes n'est pas du tout expliquée: c'est bien de parler de schizophrénie, mais l'enfant est laissé face à ses interrogations sur l'origine de cette maladie dont seules des conséquences graves et extrêmes sont signalées. C'est très angoissant pour lui, d'autant plus que je ne suis pas sûr que les parents puissent répondre à ses interrogations. On est toujours dans le bien pensant stéréotypé et montrant une étroitesse d'esprit de l'auteure: associer obligatoirement SDF et jeunes à un lieu puant, sale, rempli de déchets et de bouteilles vides d'alcool me laisser perplexe et pantois devant cette vision très limitée de populations à l'évidence peu fréquentées. D'autres indices montrent que l'auteure ne fréquente plus la jeunesse depuis un moment: l'héroïne utilise une carte de téléphone (???!!!???, pour info la carte de téléphone et les cabines téléphoniques ont disparu officiellement il y a déjà 4 ans mais leur retrait progressif a commencé bien avant) et elle parle de CD de musique (les pré-ados associent les CDs aux cours de langues faits par des profs ringards, il n'y a quasiment qu'à cette occasion qu'ils voient des CDs...). Parlez à un enfant (de 10-12 ans) de carte téléphonique et de CD de musique et vous verrez, il vous regardera comme un extraterrestre (c'est l'auteur de cette critique, prof en 6ème, qui vous le confirme: ces préados baignent dans la musique digitale donc dématérialisée et ont quasiment tous un smartphone, y compris les plus défavorisés).
En résumé: une histoire sans grande saveur, mais pas non plus rédhibitoire, écrite par une auteure dite de jeunesse (âgée de 61 ans), mais qui montre que cette fameuse jeunesse n'est plus fréquentée (ou comprise), d'où un sacré décalage entre une histoire digne des "Martines" et la jeune génération actuelle.
Ma fille étant en sixième, je trouve ce livre très adapté à ce qu'elle ressent.
Ce qui est sûr, effectivement, nous n'avons vraiment pas la même génération, en si peu de temps, tellement de changements !!
Nous avons beaucoup de difficultés à comprendre l'ennui de nos enfants, ils ont tellement tout et ne s'en rendent pas compte.
Quoi qu'il en soit, je recommande ce roman.

Pénélope fait sa rentrée en sixième.
Elle a la chance d'être avec son amoureux Artus, le bel italien, qu'elle fréquente depuis le CM1, très complices tous les deux.
Elle a aussi une meilleure amie, Suzanne, et une nouvelle amie, Scarlett.
Pour un différent avec une professeure, Pénélope prend deux heures de colle avec son amie.
Par hasard, elles découvrent deux enfants fouillant dans les poubelles de l'établissement, à la recherche de nourriture.
Il n'en faut pas plus à Pénélope pour se lancer dans une enquête, son empathie étant trop forte.
Elle se posera énormément de questions et regardera son assiette de cantine différemment.

Un roman très complet, prenant en compte des tas de sentiments différents liés à nos adolescents, et où on y aborde le sujet délicat du gaspillage alimentaire, et aussi de la maladie, telle que la schizophrénie.
Eh oui, tout n'est pas rose dans la vie !
Pénélope a 11 ans et vient de rentrer au collège. Elle a un petit copain, une copine et elle va s'en faire une autre. Un jour, elle prend la défense de son amie Suzanne et écope de deux heures de colle.

La colle ne se passe pas si mal et les filles finissent même en aidant la femme de ménage. Mais en allant jeter la poubelle au container, elles voient un jeune garçon qui récupère de la nourriture et qui retrouve sa soeur de l'autre côté du mur d'enceinte. Pénélope et Suzanne sont choquées. Que pourraient-elles faire pour changer les choses et aider ses jeunes de leur âge ?

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'en suis ravie. Je connaissais déjà l'auteur Moka et j'ai apprécié de lire un autre de ses ouvrages. Un roman plein d'amitié et de tendresse. Des valeurs fortes y sont défendues.

L'héroïne est une jeune fille entière à laquelle il est facile de s'identifier. Un texte qui touche et qui permet d'aborder des thèmes difficiles du quotidien ; accompagné de jolies illustrations. Un livre à mettre dans les mains des plus jeunes pour que tous se rendent compte qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses !

Les navets, les épinards et les haricots verts ne sont pas infects. Ce qui est dégoûtant, c'est de jeter la nourriture. C'est une insulte envers tout ceux qui n'ont pas les moyens de s'en offrir, du gratin de chou-fleur.
Il doit y avoir des milliards de première fois au cours d'une vie. Il y en a une que tout le monde redoute. La première fois où on perd quelqu'un qu'on aime. Quand ça m'arrivera, et ça m'arrivera... Je ne veux pas y penser.
Il y a un moment drôle quand on approche du collège. J'aperçois Karen qui marche vers nous. Alors qu'elle n'est plus qu'a dix mètres d'elle, ma sœur continue de lui parler au téléphone ! Peut-être que pépé Louis a raison. Les ondes, ça vous liquéfie le cerveau.