Third ed (06/07/2023)
4.75/5   2 notes
Projeté sur le devant de la scène par le succès planétaire de Your Name., Makoto Shinkai est désormais l’un des grands noms de l’animation japonaise et chacun de ses films est un évènement. Si, avant de battre tous les records au boxe office, il était déjà l'un des cool kids d'une animation plus confidentielle, il a réussi à fédérer, projet après projet, une base de fans toujours plus passionnés et conquis par la douceur et la splendeur de ses histoires.

>Voir plus
Que lire après Makoto Shinkai: L'orfèvre de l'animation japonaiseVoir plus
Ce n'est pas la première fois que je craque pour un titre des éditions third, pour ne pas changer, j'ai été une nouvelle charmée par la belle édition first print, sans parler de ce contenu riche, documenté et intéressant.
Au vu du titre, vous l'avez deviné, cette sortie récente se penche le réalisateur d'animation japonaise Makoto Shinkai.

Après une introduction riche et intéressante, l'auteur de cet ouvrage revient sur la filmographie de Makoto Shinkai avec des analyses fines, tout en nous parlant des secrets de réalisation de chacun d'entre eux, mais également des inspirations, et la façon dont son oeuvre a évolué au fil du temps, de ses expériences. Voilà de quoi nous donner envie de (re)découvrir ces longs et courts métrages, tous plus intéressants les uns que les autres.
Puis dans la seconde partie, il nous mène vers une réflexion sur les grands thèmes de ces différents films. Sur ce, qui les lient, mais aussi les différencient.

Nous voilà alors à lire un bel ouvrage, avec une police d'écriture minuscule, sans aucune illustration, simplement une analyse profonde et complète. Nous pouvons facilement avoir peur de trouver cela barbant, seulement l'écriture est fluide, les explications intéressantes, captivantes. Lorsque l'on aime ces films, et que l'on est un peu curieux sur ce qu'il y a derrière, c'est l'ouvrage indispensable !
La bibliographie présente à la fin permet aussi d'aller plus loin dans nos recherches.

En tout cas, pour moi c'est une nouvelle fois une grande réussite, à tel point que j'aime encore plus ces films maintenant que j'en ai appris plus à leur sujets. Suzume me semble encore plus merveilleux maintenant que j'ai appris à lire entre les lignes!

Face au désastre qui a déjà eu lieu, il n'y a rien à faire, semble dire Suzume. Mais avec une bonne mémoire, pour ne pas oublier, de bonnes jambes pour avancer et quelques compagnons avec qui faire la route, la tragédie n'est pas la seule option.
Une bonne histoire conjure les malheurs à venir. Elle sauve, guérit, réunit. Une bonne histoire, c'est une porte par laquelle on regarde en arrière et qu'on passe, pour aller de l'avant.