M+ éditions (22/02/2024)
4.61/5   38 notes
Ecrivain à succès, Nicolas Verlet voit sa vie bouleversée à la suite d'un simple coup de téléphone. Cet appel lui rappelle les sombres méandres de son passé ainsi que les manipulations et les tragédies de sa famille. Désabusé, Nicolas s'apprête à commettre l'irréparable. Avant de se suicider, il laisse un manuscrit à sa femme Alice, révélant ainsi les causes de son geste désespéré.
Que lire après Sans laisser d'adresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

"Les soupçons... avaient fait voler en éclats des croyances immatures cimentées brique par brique depuis mon enfance."

Des sanglots, le couloir des urgences, un interminable silence, une peur panique, un manuscrit, une présence fantomatique, un bouquet de pivoines, une chaleur moite, des images obsédantes, l'angoisse de la page blanche, une douleur épuisante, une ambiance sourde, de la culpabilité, un charme suranné, des confidences, un manoir normand, l'homme à tout faire, une sensation de solitude, une étude notariale, un sourire de contentement, la brume du soir, des sentiments persistants, une odeur douceâtre, mettre de la pression, une lumière incroyable, un cartonnier en acajou, une attirance inévitable, un instinct de père, de la jalousie, une démarche chaotique, relancer les recherches, des yeux remplis de bonheur, une vieille énigme, des arômes de fruits rouges, la déliquescence d'un couple, des pensées lancinantes, un accident incompréhensible, une histoire étrange...

Je remercie sincèrement l'auteur Pierre Molina et la Collection Noire de M+ pour ce bon thriller psychologique !

Alors, non, ce roman ne m'a pas empêchée de dormir, parce que je suis insomniaque 😂 .

Mais la tension monte, le réalisme est bien rendu, et les sensations éprouvées sont fortes.

Si vous aimez les bons polars, vous allez être bien servis !

PS : je ne regrette pas d'avoir donné mon adresse à Pierre Molina.

Sa dédicace est vraiment adorable !

Et la carte postale de M+ est drôle !

Trouville sur Mer, années 1970. Marie Verlet s'installe au domaine des Roches Noires, récemment acquis avec son mari, Olivier, pour essayer d'aller mieux. Son meilleur ami, Laurent, est chargé de l'intendance, et le but à court terme est d'ouvrir une auberge.

Montréal, 2019. Son fils adoptif, Nicolas Verlet, écrivain de renom, se jette de la fenêtre du salon après avoir livré un dernier manuscrit qui retrace ses recherches sur sa mère biologique...

C'est un premier roman très réussi que livre Pierre Molina, que je remercie encore ainsi que les éditions M+ pour l'envoi de ce service presse! J'ai trouvé sa plume agréable et assez addictive, avec des chapitres courts, et c'était d'autant plus sympathique que l'histoire se déroule dans plusieurs lieux que j'ai pu visiter et que je me représente bien. J'ai apprécié la triple temporalité (1972, 2013, 2019) et ainsi en apprendre davantage sur chacun des personnages principaux et, parfois, leurs travers peu reluisants. Un élément découvert en milieu d'ouvrage permet d'échafauder un plan absolument diabolique, et même si j'avais compris où l'auteur nous emmenait, je voulais comprendre le cheminement, les errements, voire les regrets des protagonistes. La clé de voûte de l'ensemble est Laurent Pomard, intendant taiseux, ami fidèle, inconnu un peu rustre. J'émets juste quelques réserves sur les tournures de phrases dans certains dialogues, peu naturelles selon moi. L'auteur via ce polar permet par ailleurs de voir les différentes nuances d'un couple, et celles du désir, et je lirai ses prochains romans avec plaisir!
Ce roman est le premier roman de l'auteur et je dois dire que j'ai été bluffée, un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

Il faut dire qu'il commence très fort avec le suicide de Nicolas Verlet, écrivain à succès, son épouse et son fils sont désemparés par ce départ aussi brutal qu'inexplicable.

En jouant subtilement avec différentes temporalités, l'auteur va nous relater l'histoire de Nicolas et surtout celle de ses parents. On va peu à peu comprendre ce qui est arrivé à cette famille pour qui tout semblait réussir.

Un thriller hautement machiavélique qui ne vous laissera pas de temps mort, qui va vous happer jusqu'à la dernière page et même jusqu'à la dernière révélation qui personnellement m'a glacée d'effroi.

J'ai trouvé la plume hyper fluide et hyper addictive, les chapitres sont courts et donc le rythme est soutenu tout du long. Les révélations s'enchainent et j'ai passé une partie du roman en apnée totale. C'est vraiment le genre de roman qu'il est impossible de déposer une fois commencé, la tension monte crescendo et vous n'avez qu'une seule envie, connaitre la fin de cette histoire de dingue.

Vous pensez bien que je vous le conseille sans hésiter, c'est le genre de roman qui peut sincèrement vous permettre de sortir d'une panne de lecture tant il est génial.
Nicolas Vernet, écrivain à succès, reçoit un coup de téléphone qui va l'anéantir à tout jamais. Sa culpabilité le pousse à mettre fin à ses jours.
Avant de passé à l'acte, il laisse à sa femme Alice un manuscrit qui témoigne sur les circonstances de son geste et révèle ce terrible secret dévastateur qui a enserré sa famille.

Premier roman de l'auteur et c'est un incroyable succès pour moi.
Un drame psychologique qui mêle le désir d'enfanter par une manipulation extrême et calculer.
Le suicide de Nicolas à Montréal, nous entraîne dans un passé vieux de plus de quarante ans auprès d'Olivier et Hélène, père et belle mère de Nicolas.
Une double temporalité extrêmement bien maîtrisée et indiquée par l'auteur.
Nous suivons le quotidien d'Olivier et d'Hélène entre Paris et Trouville-sur-mer en parallèle de l'histoire de Nicolas et sa femme Alice qui ont hérité à ce jour de l'auberge des Roches noires ancienne demeure des parents de Nicolas et s'y installent.
Nicolas ressent la présence de sa vraie mère Marie qui n'a jamais connu, depuis son arrivé à l'Auberge et cela lui fait du bien pour écrire.
Le récit est extrêmement prenant par le dynamisme qu'apporte ce changement de temps et des multiples événements qui se succèdes sans répit.
L'auteur a une plume délicate et fluide.
La symbiose temporelle entre chaque chapitre en fait littéralement un roman noir page-turner.
Un récit magnifiquement bien pensé et construit avec des protagonistes fortement bien développés.
Une histoire de famille décortiquée avec soins, prête à tout par le désir d'enfant.
Une manipulation sentimentale qui engendre à ce jour une cascade émotionnelle effroyable.
Le dénouement nous fait prendre conscience de l'énorme culpabilité qu'a ressentie Nicolas en apprenant l'horreur de la situation qui l'a privait toutes ces années de sa vraie mère.
Une fin totalement destructrice et dramatique. Un ascenseur émotionnel.
Une magnifique découverte avec ce roman coup de coeur.
Un premier roman, noir psychologique, très réussi.

2019. Nicolas Verlet se suicide, laissant à sa femme et à son fils une lettre d'adieu et un manuscrit expliquant les raisons de son geste. de quoi se sentait-il coupable pour en arriver à cette extrémité ?

Une accroche qui m'a attirée, qui a su titiller ma curiosité. Et j'ai plongé dans un récit à double temporalité.

1972., Paris. Hélène et Olivier, un couple qui s'aime mais ils s'éloignent peu à peu l'un de l'autre. Olivier gagne bien sa vie, son travail est très prenant. Hélène est en dépression, trop de stress au boulot, conjugué avec le fait de ne pas arriver à avoir d'enfant. Ils sont propriétaires d'un manoir en Normandie, nécessitant des travaux. Son psy lui suggère de le transformer en chambre d'hôtes. Hélène est séduite, déménager lui ferait du bien. Olivier resterait sur Paris, viendrait le week-end et leur ami Laurent l'aiderait pour les travaux.
D'abord réticent, Olivier accepte.
2013. Nicolas Verlet arrive de Montréal, son père vient de mourir. Il avait perdu sa mère quelques années plus tôt. Il hérite de leur manoir en Normandie, celui d'Hélène et Olivier.

Deux époques que l'on va suivre alternativement et qui petit à petit nous dévoileront le pourquoi du mal-être de Nicolas. Ce « temps double » me faisait un peu peur au départ, c'est quelque chose dont je ne suis pas spécialement friande. Mais ici, ça fonctionne plus que bien.

Pierre Molina a travaillé ses personnages, leur psychologie, et c'est un plaisir de les voir aussi « vivants » et réalistes. Et en même temps, tout parait tellement plausible que ça fait froid dans le dos.

Cette découverte progressive du passé m'a permis de les connaitre, de les apprivoiser. Et elle a entretenu ma curiosité jusqu'au bout, la tension montant progressivement. C'est très habile. Je me suis laissée embarquer sans résister. Jusqu'aux révélations finales. Glaçantes.

Une excellente découverte d'un auteur que je suivrai avec plaisir. Oserez-vous percer le secret de Nicolas Verlet ?

Aimer c'est être capable de l'exprimer, sinon à quoi ça sert ?