AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Phaenomen tome 2 sur 3
EAN : 9782070611478
240 pages
Gallimard Jeunesse (08/03/2007)
3.91/5   282 notes
Résumé :
Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux.
Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais quels intérêts supérieurs menacent-ils ?

Quelle est cette mystérieuse organisation qui lance contre eux ses tueurs à gages ?

Les quatre adolescents vont l'appre... >Voir plus
Que lire après Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 282 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je ne suis pas une grande adepte des livres de poche, bien plus fragiles que les brochés et parfois moins confortable du fait de la petitesse de la police de caractères, mais j'adore les intégrales : quel plaisir que de pouvoir transporter une saga entière en un seul livre ! A mes yeux, c'est vraiment l'idéal pour les vacances ou autres longues sorties loin de sa bibliothèque : avec une intégrale, on est assuré d'être occupé jusqu'au retour … A moins, bien sûr, de lire sans s'arrêter, et dans ce cas-là, on dévore les trois tomes en quelques jours, bien plus rapidement que si on avait les trois volumes séparés (parce qu'on n'a pas besoin d'aller chercher l'autre livre dans les étagères, on peut directement passer à la suite). Autant vous dire que j'ai dû batailler contre moi-même pour faire une petite pause à la fin de ce second opus afin d'écrire cette chronique : j'avais vraiment envie d'enchainer avec le troisième sans m'arrêter !

Désormais « domiciliés » dans un garage souterrain au coeur de Paris, Claire, Violaine, Arthur et Nicolas profitent de leur liberté nouvellement acquise. Mais les stupéfiantes découvertes de leur précédente aventure ne cessent de les hanter : se pourrait-il vraiment que l'homme ne se soit jamais posé sur la Lune, qui habiterait déjà une forme de vie extraterrestre ? Plus encore : et s'il existait un lien entre ces êtres lunaires et eux ? Bien décidés à découvrir toute la vérité, les quatre adolescents se lancent sur les pistes de nouvelles preuves, de nouveaux indices …. Sans savoir qu'ils font eux-mêmes l'objet d'une véritable traque de la part d'institutions aussi puissantes que secrètes. de Londres au Chili, les voici plongés dans une nouvelle course contre la montre, avec pour seules forces leurs étranges pouvoirs dont ils découvrent jour après jour de nouvelles facettes … Parviendront-ils à s'en sortir, une fois de plus ?

On s'en doutait bien : les révélations surprenantes du premier tome n'étaient qu'une première étape vers quelque chose de toujours plus complexe et incroyable. de nouveaux antagonistes entrent en jeu avec le MJ-12, très mystérieuse et très puissante organisation américaine dont nul ne semble connaitre l'existence et qui semble bien décidé à mettre les mains sur nos quatre jeunes héros, qui ne se doutent de rien et manquent de tomber dans les pièges tendus par les agents des Majestics … Heureusement, un improbable allié entre dans la danse et les sort de nombreux mauvais pas, bien décidé lui aussi à comprendre qui en veut à ses jeunes « protégés ». le lecteur, spectateur omniscient mais totalement impuissant, est rongé par les questionnements : il a beau assister aux réunions des Majestics, il est parfaitement incapable de comprendre quel est ce brulant secret qu'ils souhaitent protéger à tout prix, il est parfaitement incapable de saisir pourquoi les « Quatre Fantastiques » – nom de code de la mission destiné à les enlever – sont si importants à leurs yeux. On le sent bien, ce n'est pas seulement pour les empêcher de parler, il y a quelque chose de plus …

Le premier tome était rythmé par les énigmes du Doc et par les confrontations entre Clarence et les quatre compagnons. Celui-ci ressemble bien plus à un véritable voyage initiatique : tandis qu'ils marchent sur les traces des archives perdues des Templiers (mais que viennent-ils faire ici, ceux-là ?), poursuivis par un mercenaire vengeur qui ne compte pas obéir simplement aux ordres de son employeur, protégés par un mystérieux allié aux motivations inexpliquées, Claire, Violaine, Nicolas et Arthur se retrouvent face à eux-mêmes. Face à leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs. On les voit sombrer, un par un, terrassés par les « effets secondaires » de leurs dons, par de véritables questionnements éthiques, par le découragement aussi. Ils sont loin d'être des héros sans failles ni faiblesses, ils restent de simples gamins livrés à eux-mêmes avec un secret gouvernemental beaucoup trop grand pour eux. Il y a, bien sûr, beaucoup d'action dans ce livre, mais j'ai beaucoup aimé cet aspect plus « introspectif », plus « psychologique », qui rend nos quatre héros bien plus humains, plus fragiles, plus proches de nous malgré leurs pouvoirs, malgré leur différence.

On pourrait, bien sûr, reprocher à cette histoire d'être beaucoup trop incohérente, beaucoup trop improbable. Certes. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre ados fugueurs se débrouiller seuls alors qu'ils ont été internés quasiment toute leur vie. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre gamins se tirer de tous les pièges tendus par des agents surentrainés des forces spéciales. Mais personnellement, c'est exactement ce que je recherche quand je me lance dans un thriller fantastique jeunesse. Il faut bien que leurs pouvoirs leur servent à quelque chose, à ces gamins : se tirer de mauvais pas est indiscutablement une situation dans laquelle on s'attend à ce qu'ils s'en servent ! Il faut bien qu'ils triomphent de leurs antagonistes : ce sont les héros, le jeune lecteur – qui a leur âge et rêve de voir des ados être plus malins et plus forts que des adultes – veut les voir réussir, veut savoir ce qu'il en retourne … et il ne le saura que si Claire, Arthur, Violaine et Nicolas s'en sortent. Et puis, c'est un livre tellement haletant, captivant, passionnant, que ces quelques « invraisemblances » passent au énième plan, loin derrière les mystères à élucider, derrière les pièges à éviter, derrière les situations catastrophiques à dénouer. On se laisse embarquer par l'histoire, tout simplement !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce second opus est clairement à la hauteur du premier : les attentes du lecteur sont comblées, et même dépassées, et on en redemande aussitôt ! Toujours plus de suspense, toujours plus de secrets, toujours plus de mystères, et par conséquent toujours plus d'action, toujours plus de rebondissements, toujours plus de révélations … Quel plaisir, vraiment, que de marcher aux côtés de ces quatre jeunes pas comme les autres, auxquels on s'attache un peu plus à chaque phrase ! Alors bien sûr, tout ceci fait vraiment « théorie du complot », mais c'est justement ceci qui donne tellement de piquant à cette intrigue où se côtoient espionnage, magie, histoire et voyage. le combo est aussi explosif qu'incroyable, et la plume d'Erik L'Homme fait le reste : on est subjugué, et on dévore ce livre avec un plaisir grandissant. Loin d'être « mou » comme peuvent parfois l'être les seconds tomes, celui-ci vous happe du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on veut savoir la suite … Alors voilà, n'hésitez pas à vous plonger dans cette trilogie, elle s'améliore de tome en tome !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          50
On les dit « atteints de troubles du comportement ». Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac en Suisse, où ils étaient soignés.
En découvrant leurs pouvoirs et en comprenant leurs différences, ils ont décidé de vivre cachés des autorités et de leurs familles qui les imaginent décédés.
Seul le docteur Pierre Barthélémy, le médecin qui les suivait, a la possibilité de les contacter par le biais d'une messagerie.

Violaine maîtrise la volonté des gens par la pensée et le toucher, Claire a l'aptitude de se déplacer à une vitesse vertigineuse, Nicolas a des yeux comme un scanner et Arthur enregistre toutes les informations à la façon d'un ordinateur.

A Paris, dans un local en sous-sol, perdu entre des dédales de couloirs, ils ont aménagé une pièce avec du mobilier de bric et de broc. Ce refuge constitue un semblant de foyer, un cocon qui les abrite de leurs cauchemars. Mais l'air vicié de la ville les rend claustrophobes et provoque des maux à chacun. Ils ont besoin d'espace et d'une atmosphère plus saine.

En Virginie, au Pentagone, le général Rob B. Walter se retrouve face à une dizaine de personnes masquées. Elles représentent le mythique MJ-12. Cette organisation secrète est dirigée par les douze hommes les plus puissants de la Terre ; ils sont les Majestics.
La mission qu'on lui confie est surprenante… Il doit retrouver quatre jeunes adolescents. L'opération se nomme « Les quatre Fantastiques ».

« - Quatre Fantastiques… C'est une blague ?
– Oui. Mais c'est aussi le nom de code de l'opération dont vous êtes responsable. Il s'agit de retrouver quatre jeunes Européens en fuite. Ceux-ci ont une grande valeur pour nous. Nous les voulons vivants, absolument vivants. Vous trouverez toutes les informations dont nous disposons dans cette chemise.
– Puis-je compter sur des crédits ?
– Illimités.
– Des moyens…
– Ceux que vous jugerez utiles. Officiels et officieux… »

Depuis les évènements survenus lors de l'enlèvement du docteur Barthélémy et des renseignements récoltés, ces fameux quatre Fantastiques veulent avoir des réponses et peut-être, élucider le mystère sur leurs aptitudes surnaturelles. Ils songent qu'ils pourraient être des « extraterriens ».
Les débuts de l'enquête les mène en Angleterre sur la piste de Goodfellow qui fuit depuis trente ans les gens de la NASA (voir tome précédent).
De nombreux traqueurs se mettent en chasse, dont Clarence et Agustin qui, sur ce coup-ci, sont rivaux.

Les jeunes amis prendront pour base de leurs recherches, l'histoire de Roswell en 1947, bien avant les missions Apollo, et celle des Templiers. le trésor des Templiers serait des manuscrits ; le secret du temple re-écrirait l'Histoire.
Paris – Londres – Santiago du Chili… On dit que les voyages forment la jeunesse ! Violaine, Claire, Nicolas et Arthur verront du paysage et connaîtront de fortes émotions…
.

A recommander !
Deuxième tome de la trilogie et l'histoire s'obscurcit. de nombreuses personnes mystérieuses commandent à l'élite des mercenaires de retrouver les quatre amis « Fantastiques ». « le Grand Stratégeaire », les Majestics… tous se confondent pour la traque. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur appréhendent moins leurs capacités mais n'arrivent pas toujours à les maîtriser. Les effets sont souvent décuplés dans les situations désespérées.
Dans leurs aventures, les quatre amis sont complémentaires et vivent une belle fraternité.
Cet épisode est captivant, presque désespéré, et nous oriente vers diverses conclusions. Seraient-ils des extraterrestres ? des sujets d'études scientifiques ? des descendants des Templiers ?
Seul le troisième volume me répondra… enfin, j'espère !
Commenter  J’apprécie          30
Où l'on retrouve nos quatre adolescents de Phaenomen bien désoeuvrés. Tendant d'en savoir plus sur le mystère dévoilé précédemment, leurs recherches bibliographiques sont dans l'impasse. L'inactivité ne leur sied guère et fait ressortir leurs tourments. Leur ‘doc' préféré va les relancer sur une piste qui les mènera de Londres à la Patagonie.
Histoire de pimenter leur recherche, une mystérieuse organisation tente de les capturer.
Il y a de l'action dans ce tome, rien à redire de ce côté-là : on ne s'ennuie pas. le voyage au Chili se révèle bien dépaysant. Ambiguïté des intentions de l'organisation qui les recherche maintient en tension le récit.
Je suis plus réservée quant à l'énigme . Ce genre de mystères ne sont pas ma tasse de thé. Et heureusement que mon édition est une intégrale : agaçant, ce final en suspension, trop artificiel pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          90
une bonne suite pour ce roman qui nous permet de suivre les aventures de ces 4 jeunes hors du commun.... et tellement humains... L'action laisse la place à l'énigme et aux révélations, qui nous emmène sur les traces originelles des enfants à travers l'histoire et jusque sur la Lune...enfin presque!! L'auteur insiste sur les relations entre les enfants, leur place dans notre monde et leurs interrogations et réflexions concernant celle ci... et de manière très juste et touchante... Il développe le côté mystérieux et complot du récit, et dévoile quelques importants secrets, en en amenant d'autres...finissant de nous rendre accro à cette histoire et de nous plonger dans le tome suivant pour l'épilogue...
Commenter  J’apprécie          90
L'aventure continue avec "Les quatre fantastiques". Et nous ne sommes pas déçu. Toujours Plus près du secret nous promet l'auteur. Et il nous met l'eau à la bouche quant au prochain et dernier tome.

Nos quatre amis se voient toujours poursuivis par des malfaiteurs. Ils sentent qu'ils touchent à un secret inaccessible, ou plutôt qui aurait dû l'être.
Ils voyagent maintenant de Londres à l'Argentine en passant par le Chili, se retrouvent sur une île mystérieuse en forme de chameau dans laquelle se cache des informations capitales.
Clarence est toujours derrière eux. Agustin aussi, mais pas dans le même groupe.

On trouve dans ce tome toujours autant d'action, toujours autant d'amitié et quelques difficultés pour nos héros à avancer. Erik L'HOMME, comme toujours, sait nous impressionner en déficelant des intrigues impossibles.

Ce livre est toujours doté des pensées de chaque personnage à la première personne en début de chaque chapitre, ce qui aide à la sympathie et à l'attachement, mais aussi d'une note historique tirée souvent de livres ou de citations en fin de chapitre pour nous mettre dans le doute quant à la réalité de certains de ses propos.


Auteur de fantaisie, qui mélange subtilement des faits de la réalité avec une intrigue prenante pour notre plus grand bonheur, Erik L'HOMME manipule très bien son sujet, ainsi que son lecteur et ses personnages.

La question qui reste sur le bout des lèvres est la suivante : Qui sont réellement Violaine, Claire, Arthur et Nicolas ?
Si vous voulez le savoir, faites comme moi, attaquez le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- C'est la première fois que je vais prendre l'avion, dit Nicolas. C'est flippant !
- Pour tout le monde c'est la première fois, précisa Arthur. Il faut bien des premières fois.
- Oui, continua Nicolas, mais de temps en temps, les premières fois sont aussi les dernières. Regarde, les salsifis par exemple, je n'en ai mangé qu'une seule fois. Imagine que l'avion s'écrase ? Ou qu'il explose en vol ?
- Quel rapport avec les salsifis ?
- Aucun, c'était un exemple de première et de dernière fois.
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier fait des blagues incompréhensibles. Mon deuxième est sérieux comme un pape. Mon troisième est plus bancal qu'un tabouret à deux pieds. Mon quatrième a la délicatesse d'un bulldozer. Mon cinquième est un médecin qui ne sait pas s'il sauve ou s'il condamne quatre gamins. Mon tout ressemble au Radeau de la Méduse...
Commenter  J’apprécie          100
A Paris, l'obscurité n'existe pas, elle est tuée par les réverbères, les enseignes clignotantes, les bâtiments qui se goinfrent d'énergie électrique. D'accord, les hommes ont peur du noir, ce n'est pas une nouveauté, mais il ne faut pas exagérer. Pas tricher, plutôt. Parce qu'ils ont peur du noir, c'est vrai, mais également de la pleine lumière. Celle qui montre les gens et les choses tels qu'ils sont vraiment.
(page 179)
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas a découvert un poème qui l'a bouleversé: c'était voyelles, d'Arthur Rimbaud. Rimbaud, ai-je commenté, qui aurait pu s'appeler Rainbow tant sa poésie contient de couleurs
Commenter  J’apprécie          50
Et puis on a découvert qu'on était bien ensemble, qu'on formait un groupe et qu'on était différents des autres. C'est pour cela, pour comprendre pourquoi on est différents, qu'on a suivi la piste donnée par Goodfellow. Mais c'est toujours par rapport à nous ! C'est ça que j'ai compris, c'est ça que je retire : en suivant ces pistes, on se découvre nous-mêmes. En remontant le passé, on se construit un avenir. (p.219)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erik L'Homme (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik L'Homme
Erik L'Homme - Le grand voyage
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (711) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}