CNRS Editions (06/05/2010)
288pages. in8. Broché. Résumé: Ancien ou contemporain, le noir s'infiltre dans le langage, dans notre relation au monde, dans notre expérience et notre imaginaire: de l'ombre et de la nuit, des Enfers et du diable, du mal à la violence, du danger à la mort; de l'humeur à la mélancolie, au pessimisme, au désespoir ou à la colère et la folie; de l'anarchie à la révolte, du racisme au fascisme; mais aussi de la clandestinité au trouble, au mystère et au secret. Ce voya... >Voir plus
Que lire après Le Noir : Dictionnaire de la couleur, Mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe)Voir plus
: Mon intérêt pour l'histoire de la couleur ayant été éveillé par Michel Pastoureau , mon attention fut attirée chez un bouquiniste par une série d'ouvrages portant sur la couleur dans la langue , publiée aux savantes éditions du CNRS . le présent volume consacré au noir est,évidemment , préfacé par Pierre Soulages . Après un court essai introductif , il se présente comme un dictionnaire des occurrences du mot , de sa famille ,mais aussi des expressions (la perle noire, ) maisaussi des vocables associés ( obscurité, ténèbres,obsidienne…) illustrés par des exemples ( et aussi un cahier d'images au centre ) choisis avec goût et parfois malice ou audace .

La couleur noire , au statut particulier ,puisqu'elle entretient un rapport privilégié avec l'obscurité ,l'ombre, les ténèbres et la symbolique qui y est rattachée , a toujours hanté notre imaginaire , ce don témoigne le lexique.