EAN : 9782080236241
Pere Castor (10/11/2021)
4.21/5   14 notes
"A me voir comme ça, vous pourriez croire que je suis fragile et bête. Mon corps est si minuscule qu'on m'appela Petit Poucet. Il a bien fallu que je me débrouille avec cette faiblesse. C'est pourquoi, pour me défendre, je suis devenu le plus futé de tous les frères".
Que lire après Le Petit PoucetVoir plus

: Cette version du conte est exquise.
Elle le sera d'autant plus à raconter, pour la simple raison du texte et celle des illustrations.

L'auteure Agnès Ledig adaptera une version bien rythmée qui sera plaisante à écouter.
C'est sous le signe du charme du conte que nous traverseront pourtant ce conte triste, ce drame déchirant familial.
Les enfants ne le verront pas sous cette charge émotionnelle, évidemment, pas plus qu'ils ne s'étaient arrêtés au fait de la cendrillon qui couchera sans lit près des cendres, pas plus que la fille à la capuche rouge qui se fera dévorer toute crûe par le loup n'encombrera leur esprit.
C'est tant mieux après tout. Il y a des choses importantes à transmettre mais à moindre mal.

À l'instar des personnages Hansel et Gretel, cette tripotée de frères se verra abandonnée en pleine forêt et bon débarras!
À la différence qu'il y aura ici un vrai déchirement à se séparer de la fratrie par les parents.
Oui, " le petit poucet" est un conte social.
Le bûcheron et son épouse ont eu beaucoup d'enfants mais il faudra subvenir à leurs besoins.
Malheureusement, les finances ne seront pas au rendez-vous, à un point que le bûcheron, plutôt que de voir mourir sa famille de faim, préférera les abandonner en forêt comme on déposait les bébés sur les marches d'une église pour les mêmes raisons terribles.

L'auteure mettra bien en lumière la personnalité du Poucet. Nous serons vraiment dans l'esprit de survie et de ressources.
Non et il le dit, il sera sans doute trop chétif pour succéder à son père bûcheron, il ne se distinguera pas comme ses six frères par des compétences physiques, il misera sur d'autres qualités: son esprit.
Et son esprit n'est lui pas tout petit.
Comme quoi, on est jamais trop petit et il y a d'autres moyens de se montrer fort face aux durs évènements.

Grâce à lui, les frères déjoueront à chaque fois les épreuves mortelles du destin.
Que pourraient sept enfants face à la faim, les loups et un ogre?
C'est sans compter avec la malice du petit dernier.
"... les loups doivent nous observer et attendre que nous soyons épuisés pour nous dévorer.
Nous avons froid car la pluie s'est mise à tomber, et peur, et faim. Mais tant que je serais vivant, je chercherai comment rentrer..."
Nous apprécierons de passer de la narration externe des faits, pour vivre l'aventure, aux émotions décrites du Petit Poucet, ceci donnera de la tension et de l'émotion.
Les lecteurs pourront saisir et admirer le personnage par sa façon de penser autant que ses actes.
L'auteure donnera aussi de la psychologie et du tourment dans les personnages de l'Ogresse et de l'Ogre. Ce qui est un peu amusant.
Difficile d'être parents et de manger des enfants, quel tourment!

Côté illustration, c'est encore époustouflant sous les pinceaux et les crayons de Frédéric Pillot.
Sous le grand format de l'album, nous ne perdrons pas trop des réalisations "tableaux" de l'illustration. La qualité des reproductions nous donneront envie de prendre le temps de profiter de multiples scènes travaillées comme des tableaux de Maîtres peintres.
À ceci prêt que ces mises en scène ci seront plus dynamiques, pleines de mouvements à contrario des chefs d'oeuvre de peinture moderne qui étaient dans la pose, figés comme un instantané photo.
Comme sur son autre titre "Falbuzar", il y aura un beau soin des couleurs apporté à chaque double-pages, avec ses pourpres, ses dorés, ses verts émeraude. Nous aurons un travail d'ombre et de lumière théâtrale digne des grands tableaux.
À table! ( mais pas d'enfants au menu)
C'est du plaisir à lire, à regarder, à écouter, tandis que l'on pensera très logiquement avoir déja profité du conte sous d'autres versions.
Comme quoi.
Depuis ma rencontre avec l'univers de Frédéric Pillot, chaque plongée dans son univers graphique fut un enchantement pour moi, que ce soit avec les dinosaures de Jinko, les sorcières de Crabibi ou les animaux farceurs du Bois de Burrow. L'auteur a vraiment le chic pour imaginer des ambiances décalées qui me parlent.

L'an dernier, il sortait avec Agnès Ledig au texte, une adaptation du classique de la littérature enfantine : le Petit Poucet, et si tout le monde connaît l'histoire, il faut la découvrir sous le trait de Frédéric Pillot avec ses grandes planches qui font ressentir l'immensité de la forêt et la démesure de l'ogre menaçant les enfants. C'est saisissant.

Le Père Castor a vraiment eu une bonne idée en dotant cette histoire d'un livre au format XL, dès la couverture, il donne le ton avec cet ogre qui nous regarde tout en saisissant une branche et en faisant peur à toutes les créatures avoisinantes. Les contes sont censés faire peur aux enfants et ici, les auteurs ont parfaitement respecté cela, offrant en prime une morale bien loin du blanc ou noir des contes qu'on aseptises désormais, car non, le Petit Poucet n'est pas qu'un héros, il a aussi une dimension d'anti-héros parfaitement rendue ici.

Avec ses grands encadrés à l'ancienne qui nous font tour à tour entendre les voix des personnages principaux de l'histoire, le duo d'auteurs nous plonge à la racine de ce conte. Ce n'est pas une histoire plaisante mais celle de parents miséreux faisant le choix d'abandonner deux fois leurs enfants, puis d'un jeune garçon certes débrouillard mais qui fait tuer sept fillettes innocentes malgré leur ascendance, et qui vole aussi la richesse d'un autre. Pas forcément le portrait du héros tel qu'on aime le vendre au enfant avec ces vertus toute chrétienne du "tu ne voleras point, tu ne tueras point". J'aime.

Avec son dessin au format XXL, Frédéric Pillot nous plonge vraiment dans un univers de démesure. La forêt est gigantesque et inquiétante, sans fin et fournie en arbre haut, très haut. Les adultes sont tous impressionnants et la tristesse des parents à la mesure de leurs actes. Les créatures fantastiques, elles, ont une sacrée "gueule" rappelant un peu les illustrations d'un Gustave Doré, roi du fantastique à son époque. Les dessins sont ainsi riches en détails et particulièrement expressif, revêtant aussi ces riches décors anciens avec leur pointe de dorée. C'est splendide. J'ai eu un vrai coup de coeur pour eux !

Conte classique à qui des auteurs actuels redonnent sa pleine mesure, le Petit Poucet revient aux origines de ce que doit être un conte pour enfant : une leçon de vie tout sauf manichéenne sur laquelle réfléchir. Avec en prime cet écrin vertigineux parfait pour saisir d'effroi les jeunes lecteurs, le duo m'a totalement charmée et si je dois lire ce conte un jour à un public, nul doute que ce sera dans cette version pour encore plus les immerger dans l'ambiance de conte ancien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien évidemment attiré par les formidables illustrations de Frédéric Pillot, j'étais curieux de découvrir l'adaptation du texte par Agnès Ledig...
Et bien, quel beau travail de réécriture ! l'idée de la narration en alexandrins m'a surpris et régalé. Les mots sonnent juste et on se plaît à les lire à voix haute. Deuxième surprise : les personnages racontent chacun leur tour une partie de l'histoire, un procédé très à la mode mais qui me plaît toujours autant !
Le tout forme un album magnifique tant sur le plan du texte que de l'image. Ce duo d'auteurs fonctionne à merveille et j'espère qu'ils nous offriront prochainement le fruit d'une nouvelle collaboration !
Très beau livre en très (trop?) grand format. Beau papier et bien sûr magnifiques illustrations de Pillot dont le grand format du livre nous permet d'admirer chaque détail de ses peintures.

Quelque part, c'est un livre "à l'ancienne" dans tout le bon sens du terme

Les bottes désormais bien rangées dans l’armoire
Font du Petit Poucet le héros de l’histoire ;
Né pourtant minuscule et pas très vigoureux,
De l’aube au crépuscule, c’est le plus courageux.»

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel