Malesherbes Pub (17/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le monde des religions, n°89Voir plus
Une fois de plus, le Monde des Religions propose un numéro passionnant avec pour dossier, les rapports des religions avec la sexualité. Rapports souvent ambigus et conflictuels. La publication fait appel à nouveau à des spécialistes de la question. Nul réquisitoire ici, ce magazine se voulant consensuel, mais un état des lieux de chaque foi sur le sujet, plus un aperçu sur le tantrisme, le tao, le kung fu érotique... Et  un magnifique texte de Blanche de Richemont sur l'amour physique qui peut atteindre à une certaine transcendance.
Si les conceptions chrétiennes en matière de sexualité m'étaient connues, j'ai appris beaucoup de choses quant aux autres religions.

A côté de ce dossier, le numéro comporte également d'excellents articles, notamment l'étude d'un extrait du Kojiki (Récit des choses anciennes) japonais et la conception shintoiste. Ou encore une présentation du grand poète palestinien Mahmoud Darwich et ses combats, un entretien avec Jean Vanier, instigateur de l'Arche qui accueille des personnes handicapées, et qui exprime ici sa profonde spiritualité ainsi que ses craintes pour l'avenir sans un sursaut d'altruisme et d'humanisme.
Leili Anvar, quant à elle, propose un texte sur le haïku d'une grande beauté. Ses propos m'ont littéralement envoûtée tant s'y retrouve la quintessence même de cet art poétique.

Beaucoup de savoirs, de belles pistes de réflexion, des exemples à méditer, et une tolérance toujours mise en avant, le Monde des Religions est décidément un magazine que je dévore avec bonheur chaque bimestre.

(...) j'ai la faiblesse de croire que la lumière est contagieuse. Lorsque l'on ouvre en soi un espace au silence, à cette pure gratuité de l'être, alors la magie peut venir nous cueillir. Apprendre à aimer corps et âme pour livrer passage à l'insoupçonné.

Blanche de Richemont, "Quand l'âme affleure la peau"
Chaque haïku est une goutte de rosée suspendue à la branche d'un cerisier en fleurs. Goutelette impalpable, elle reflète le ciel et la terre en un étincellement sans fin.

Leili Anvar, "Le haïku, l'art de contempler"
En revanche, nous pouvons apprendre à aimer. Nous pouvons découvrir l'immense grâce de fondre dans des bras sans chercher à posséder. Pas de séduction, juste une évidence. Considérer l'autre au point de n'être plus qu'une écoute, un instrument de musique qui s'accorde au souffle de l'être aimé. Accueillir, ne rien attendre, rien espérer, rien projeter. Vivre la grâce d'être parfaitement spontané.

Blanche de Richemont, "Quand l'âme affleure la peau"
L'art du haïku est une façon d'ordonner le chaos né de la multiplicité, de le réduire à une émotion qui fait sens. Il est une manière de contenir la violence à l'oeuvre dans le monde par l'extrême concision et l'infinie délicatesse.

Leili Anvar, "Le haïku, l'art de contempler"
Ces arts [chanoyu, ikebana, budo, etc] sont habituellement considérés comme des voies qui permettent aux Japonais d'incarner ces deux grandes valeurs que sont le wabi, c'est-à-dire la contemplation mélancolique de la beauté, et le sabi, l'élégance, la sérénité, l'attrait pour le temps qui passe, le goût pour la patine des objets, des pierres, des arbres...

Nathalie Calmé, "Le Kojiki, la genèse du monde shinto"