AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738119766
193 pages
Odile Jacob (28/02/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D'où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu'elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd'hui. Jean-Louis Monestès montre que les sym... >Voir plus
Que lire après La schizophrénie : Mieux comprendre la maladie et mieux aider la personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent livre sur la schizophrénie, à mettre entre toutes les mains des malades et de leurs familles.
J'ai beaucoup apprécié l'emploi de "personne atteinte de schizophrénie" et non de "schizophrène", emploi justifié par plusieurs raisons en fin d'ouvrage.
Le livre est très facile à lire, clair, concis tout en étant suffisamment détaillé et en donnant des exemples concrets et faciles à comprendre. Il est aussi récent et prend en compte des approches modernes dans l'accompagnement des personnes souffrant de schizophrénie dans une approche non jugeante, cognitivo-comportementale (et même de 3ème vague puisqu'est mentionnée la méditation pleine conscience).
La bibliographie est conséquente, ce qui est normal puisque les assertions du livre ne sont pas gratuites mais s'appuient sur des expériences.
Très très bon livre sur le sujet, vraiment à faire passer aux personnes concernées directement ou indirectement.

J'avais également beaucoup apprécié "La dépression" de la même collection et je vais du coup voir s'ils en proposent d'autres car ce sont des livres précieux à prêter aux patients ou à leurs familles.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les hallucinations à proprement parler ne sont pas non plus une expérience rare et vécue uniquement par les personnes souffrant de schizophrénie, loin s'en faut. Elles peuvent tout d'abord apparaître dans des conditions particulières. Il a été montré, par exemple, que des périodes importantes de privation de sommeil pouvaient être à l'origine de phénomènes hallucinatoires. Le même phénomène se produit également après des phases de privation sensorielle ou de solitude. Ou au contraire pendant des périodes de stimulation ou de stress intenses. Les cas d'hallucinations sous l'emprise de produits stupéfiants ne sont bien sûr pas l'exception, notamment sous l'effet du LSD. Un phénomène également très fréquent est la perception de la voix d'une personne défunte dans les jours qui suivent le décès, en raison vraisemblablement de la tristesse et de la fatigue souvent présentes dans ces moments difficiles. Des chercheurs ont montré expérimentalement qu'il est possible de créer des hallucinations chez les sujets non malades en leur faisant entendre un bruit blanc.
Commenter  J’apprécie          50
Soixante-dix pour cent des patients qui souffrent d'hallucinations auditives cherchent d'ailleurs à s'en protéger en écoutant de la musique forte, en chantant, en se bouchant les oreilles ou en demandant directement à la voix de les laisser tranquilles.
Commenter  J’apprécie          80
Il me parait donc plus juste de parler d'une personne atteinte de schizophrénie, c'est-à-dire sur laquelle un type de fonctionnement schizophrénique s'est ajouté, plutôt que de la considérer une et entière "schizophrène".
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons tendance à ne pas réellement nous confronter à ce que nous craignons. Ce modèle thérapeutique propose la démarche inverse: une confrontation pour une meilleure maîtrise de ce qui nous inquiète.
J'espère, par cet ouvrage, avoir permis à tous ceux que la schizophrénie interroge ou assaille de mieux avancer vers cette confrontation.
Commenter  J’apprécie          40
[Après avoir montré une illusion d'optique de ce type:http://trendly.fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/11/illusion-optique-4.jpg]

Les illusions perceptives se rapprochent de ce que peut être une hallucination: nos sens perçoivent quelque chose qui n'existe pas. La seule différence avec une hallucination repose sur la possibilité que d'autres personnes voient elles aussi du mouvement là où il n'y en a pas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}