Nadine Monfils (Autre)
Mijade (07/01/2021)
3.77/5   20 notes
Jack a 15 ans. Il vit un amour dévorant pour Nina, mignonne petite rouquine au sourire ravageur, un brin pimbêche. Mais quand il a fait une tentative d'approche, celle-ci l'a rabroué.Elle lui préfère un mystérieux inconnu. Jack reste obnubilé par Nina. Plus encore depuis qu'il a ouvert le funeste livre noir confié par une voisine un peu sorcière. Ce livre souffle à ses lecteurs les drames futurs... Jack a ainsi eu la vision de Nina, portant des ballerines rouges, mo... >Voir plus
Que lire après Le doux murmure du tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jack est orphelin de sa mère, agent immobilier et il vit avec son père, agent d'assurances passionné par son travail, son argent et ses dimanche au club de golf, et sa soeur aînée, Corinne, une jeune fille superficielle. Il est amoureux transi de Nina mais elle ne lui adresse pas un regard. Sa voisine, Louise Raboux, lui remet un livre magique grâce auquel il peut avoir des rêves prémonitoires : Nina va être assassinée le jour de son anniversaire, étranglée par un homme avec le ruban rouge de la ceinture de sa robe jaune et le tueur va partir avec une de ses ballerines rouges. le lendemain, Nina dévoile son nouvel achat… des ballerines rouges.

Ce roman se présente sous la forme de thriller avec une alternance de courts chapitres alternant le point de vue tout d'abord des deux héros, Jack, l'amoureux éconduit et enquêteur, Nina, l'héroïne amoureuse d'un homme marié et future victime présumée d'un psychopathe pédophile ; s'y ajoutent bientôt Caroline, l'amie de Nina qui enquête sur le comportement étrange de leur professeur de français qu'elle soupçonne d'être l'amant de son amie et Émile, le nouveau au lycée dont la mère est commissaire de police et le père écrivain de romans policiers. Nadine Monfils introduit énormément de thèmes en les effleurant : enfance malheureuse, élément magique, élément fantastique, troubles du comportement, travestissement, pédophilie, rumeur, suicide, grossesse non désirée, abus sexuel etc. Par ailleurs, le niveau de langue oscille entre le parler populaire des adolescents qui n'est pas toujours convaincant d'autant qu'il bascule régulièrement en langage soutenu. Enfin les références culturelles ne nous semblent pas tout à fait correspondre à la réalité des intérêts des adolescents aujourd'hui - musique - et les références littéraires académiques sont soit décalées dans un thriller pour adolescents soit tellement appuyées qu'elles apparaissent d'un didactisme d'un autre âge en littérature pour la jeunesse. Si les héros utilisent bien un portable, nous sentons que l'usage des messageries, des réseaux sociaux et du web par les adolescents aujourd'hui, est loin d'être naturel pour les héros et il manque de ce fait l'illusion du réel dans ce roman. Enfin, la couverture comme souvent dans la collection Zone J, est en net décalage avec les codes des romans adolescents en France.
Lorsque Jack confie à sa voisine, la vieille Louise, qu'il aime éperdument la jolie Nina, celle-ci lui offre un livre aux pouvoirs extraordinaires, puisqu'il permet de décrypter l'avenir. Or, on le sait, connaître les arcanes du futur revient à ouvrir la Boîte de Pandore. Mal lui en prend, car il découvre que sa belle muse sera étranglée avec le ruban de sa robe rouge. de surcroît, ce jour-là, elle porte des chaussures également rouges. Signe du destin ou fantaisie de son imagination ? le garçon ne sait plus à quel saint se vouer. Dans son pauvre crâne, tout se bouscule et ses repères s'effritent. Puis, à l'école, il voit son amoureuse débarquer avec des souliers … rouges ! le récit est fluide et direct, avec des dialogues spécialement conçus pour les jeunes. Quant à l'action, elle oscille entre suspense et récit fantastique, avec l'irruption d'un élément incernable dans le quotidien et le doute qui s'installe progressivement dans l'esprit du lecteur. S'agit-il de la réalité ou d'un (mauvais) rêve ?
Le doux murmure du tueur est un roman qui nous plonge dans l'histoire de Jack, 15 ans. Ce jeune homme lambda va se retrouver embarqué dans une drôle d'histoire à cause d'un livre. Ce dernier lui a été offert par sa voisine et a le pouvoir de lui montrer l'avenir. Mais lorsqu'il l'ouvre, c'est son béguin, Nina, qu'il voit se faire assassiner. Jack n'aura alors de cesse d'essayer de déjouer cette vision. Pour cela, il va devoir se dépasser mais aussi mener l'enquête afin de contrecarrer les plans de l'assassin.

L'intrigue de ce roman est vraiment prenante. Dès les premières lignes, je me suis prise au jeu. Les points de vue alternent et au fil des pages, on en découvre un peu plus sur chacun. Cette multiplication des points de vue n'éclaire en rien l'intrigue bien au contraire. Elle éveille chez nous plusieurs questions tout en divulguant savamment de minuscules indices. Nadine Monfils manie donc savamment son intrigue, menant son lecteur vers un dénouement surprenant. Cette intrigue m'a rappelée un roman de Stephen King, Gwendy et la boîte à boutons.

Le personnage de Jack est central, ce sont ses actions qui font avancer l'intrigue. Il est un peu le maître du jeu. Ce jeune garçon de 15 ans a un sacré caractère et est très attachant. Il passe d'un jeune adolescent timide à un jeune garçon qui s'affirme. Contrairement à lui, Nina ,qui est la jeune fille dont il est amoureux, est exécrable! Nadine Monfils nous livre donc des personnages au caractère très marqué.

D'un point de vue stylistique, la plume de l'auteure est simple et efficace. J'ai littéralement dévoré ce roman qui m'a fait passé un agréable moment.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Jack est un adolescent, amoureux d'une fille : Nina. Quand un jour sa vieille voisine Louise lui donne un mystérieux livre qui est sensé prédire l'avenir, sa vie se trouve chamboulée : entre rêve de meurtre et disparitions Jack va tout faire pour sauver celle qu'il aime.

J'ai bien aimé même si quelques fois, le livre est assez prévisible. Il est accessible à tous et très prenant. Les personnages sont attachants même si je les ai trouvés un peu cliché ( le mec intello, la copine jalouse...). le rat est très personnifié ce qui n'est pas forcément crédible. J'ai tout de même passé un agréable moment en lisant ce livre dont on a très envie d'élucider le mystère.
Nadine Monfils nous plonge au coeur d'une intrigue bien surprenante, aux confins de l'étrange... Je me suis jetée sur ce roman dont le titre et le visuel aux couleurs vives laissaient accroire qu'il s'agissait d'un polar et j'ai eu le plaisir de glisser vers le fantastique !
Et à peine commencé, le roman nous entraîne dans une histoire haletante. La structure narrative est intéressante avec une alternance de points de vue. L'écriture de l'autrice est alerte et incroyablement efficace. Les chapitres sont très courts et percutants. Elle dépeint Jack, son jeune protagoniste de 15 ans avec force et en fait un héros attachant au caractère bien trempé. Sa voisine, Louise, lui offre un mystérieux livre qui lui permet d'avoir des visions du futur, des prémonitions qui vont définitivement changer sa vie. C'est ainsi qu'il voit Nina, l'adolescente qui fait battre son coeur, morte étranglée... Ce roman au format poche est particulièrement réussi car nous sommes happés dès les premières phrases et l'intrigue nous tient véritablement en haleine jusqu'à la chute. À lire d'urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Jack avait souvent constaté que chez les filles, les meilleures amies sont des punaises qui, derrière leur sourire angélique, crachent leur venin.