L'envers de l'aventure tome 9 sur 10
EAN : 978B005GJ7WXS
Grasset (01/01/1965)
Dans ce nouveau tome de la vaste autobiographie qu'il a entreprise, Henry de Monfreid nous transporte au début de ce siècle. Le futur navigateur des mers du Sud n'est encore qu'un fantassin à pantalon garance, fraîchement incorporé. Ennemi de toute contrainte, ce jeune homme n'a guère de goût pour la vie militaire, d'autant qu'il lui faut nourrir une compagne et son enfant. Au risque de s'empoisonner au chlore, il réussit à se faire réformer. C'est alors que commenc... >Voir plus
Que lire après L'envers de l'aventure : L'OrnièreVoir plus
Dans ce roman atypique de son oeuvre, Henri de Monfreid fait le récit de ses années qui ont précédé son départ pour les rivages de la Mer Rouge.
Il se présente comme englué dans une vie dont il ne veut pas, il décrit un personnage, pas toujours à son avantage, qui, contrairement à sa philosophie habituelle, se laisse ballotter au gré des événements, sans jamais vraiment réussir à en prendre le contrôle.
Il accumule les emplois, sans jamais les maîtriser, avec une seule règle en tête: réussir.
Il clôt son récit sur une phrase qui le résume à merveille ; "N'étais-je pas ému par ce mystérieux instinct qui oriente la fuite du crabe évadé d'un panier ?"
Mais l'aventurier et surtout, le romancier, le conteur percent, déjà, la carapace du jeune arriviste qu'il se croit.
Le point d'interrogation qui est l'épilogue de ce livre est le point de passage de Monfreid vers les rivages et les hommes de cette Afrique de l'Est si belle et rude.

Dans ce nouveau tome de la vaste autobiographie qu'il a entreprise, Henry de Monfreid nous transporte au début de ce siècle. Le futur navigateur des mers du sud n'est encore qu'un fantassin à pantalon garance, fraîchement incorporé.
Ennemi de toute contrainte, ce jeune homme n'a guère de goût pour la vie militaire, on s'en doute, d'autant qu'il lui faut nourrir une compagne et son enfant.
Au risque de s'empoisonner au chlore, il réussit à se faire réformer.
C'est alors que commence pour lui une existence difficile, qu'il affronte vaillamment. Tour à tour porteur aux halles, courtier en café, laveur de voitures à "l'Automobilium", chauffeur-cicérone, puis ingénieur chimiste, comment aurait-il pu deviner qu'un destin hors série l'attendait, au détour de "L'Ornière" où il semblait engagé ?
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Grasset" en 1986)