AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246040538
161 pages
Grasset (03/06/2009)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Alors qu'il met le cap sur les Antilles, les Anglais prennent à l'abordage le bateau négrier de Théodore et enlèvent sa bien-aimée. Les tribulations d'Esther la mènent, de navire en navire, de la côte ouest de l'Afrique à Londres, puis toujours plus loin vers la côte est du continent noir. Elle passe de mains en mains mais Théodore, aidé dans sa quête pour la délivrer par Tom, le fidèle esclave à la réputation de sorcier, n'aura de cesse de sillonner les mers pour r... >Voir plus
Que lire après Testament de pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Monfreid nous conte ici une belle histoire aux odeurs de flibuste, avec la finesse de sa plume et son appétence pour les personnages forts et aux personnalités tranchées, tout en s'attachat à décrire avec soin les décors de l'aventure narrée, en empruntant à ses souvenirs et à son imaginaire les plus belles couleurs. Il est question ici de traite négrière, de maudits Anglois prennent à l'abordage le bateau négrier de Théodore et enlèvent sa bien-aimée, qui passe de mains en mains, recherchée à travers les mers par Théodore et Tom, le fidèle esclave à la réputation de sorcier. Au travers de cette histoire, Monfreid, qui, disons-le, a pour le moins un coeur de pirate, nous livre un beau témoignage sur la piraterie négrière et sur la chasse aux belles amazones, vouées à habiller les harems et à habiter le coeur des hommes de la mer.
Commenter  J’apprécie          90
C'est une belle histoire exotique et dépaysante que nous raconte Henri de Monfreid avec ce livre.
Il y est question d'un brick chargé de bois d'ébène, c'est à dire d'esclaves noirs qui entame un étrange voyage le long des côtes d'Afrique noire - de scènes de sorcellerie sanglantes - et des aventures de la belle métisse Esther aimée du commandant du Brick mais promise au sultan de Zanzibar -
Tous ces éléments sont ici réunis pour qu'Henri de Monfreid nous conte, de sa plume brillante et efficace, une de ses inoubliables histoires de mer.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien avant nos explorateurs les Arabes pénétrèrent en Afrique sans employer la force. Le commerce, basé sur l'échange des esclaves contre la pacotille, fut le sésame qui leur ouvrit le continent.
Jamais ils ne se mêlèrent de réformer les coutumes des habitants si barbares fussent-elles, tenant les tribus, les plus farouches en respect par les armes à feu, dont ils eurent la sagesse de garder l'exclusivité, comme les dieux détenteurs de la foudre.
Il ne faut pas oublier qu'au Xème siècle l'arabe El Gmahr put traverser l'Afrique du Zanzibar au golf de Guinée, découvrant le lac Victoria et les montagnes qui portent son nom (Gamar en arabe signifie la lune), les géographes l'ayant traduit par une sorte de calembour "Mont de la lune"...
(extrait du chapitre V "Le roi est épuisé")
Commenter  J’apprécie          20
On a beau savoir qu'il s'agit simplement d'une mascarade, le prestige de l'habit est tel qu'on se prend au sérieux. Peut-être est-ce là le secret de la mentalité du m'as-tu-vu ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Henry de Monfreid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Monfreid
HENRY DE MONFREID / VIVRE LIBRE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : voyageursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}