EAN : 9782804720032
Mardaga (26/08/2021)
4.33/5   3 notes
Dans une société occidentale qui se veut toujours plus rapide, Pierre Moniz-Barreto vous propose de vous poser et de prendre votre temps.

Dominée par la culture du « toujours plus, toujours plus vite », la société occidentale a fait de la rapidité et de la réactivité immédiate les conditions de la réussite. Et si nous découvrions que la lenteur est une formidable source de puissance, d’accomplissement, de réussite ?

Pierre Moniz-Barreto... >Voir plus
Que lire après Slow Power : Le super-pouvoir de la lenteurVoir plus
Pour critiquer ce livre, je crois qu'il faut d'abord que je parle un peu de moi, que vous sachiez d'où part mon avis : je ne suis pas mère de famille active, pas non plus businesswoman, ni même simplement confrontée à l'entreprise et le management d'une quelconque manière... Souvent, mon chemin singulier n'a pas sa place dans les livres de développement personnel. Mais le thème de la lenteur me concerne, par le biais du handicap pour résumer rapidement, et j'ai trouvé dans ce livre très agréable à lire qui allie réflexions type essai, histoire personnelle de l'auteur et suggestions pratiques, une source où puiser du soutien, des idées... Une manière de voir la lenteur enrichissante et enthousiasmante.
Dans une société où tout doit aller vite, où le temps est compté, où prendre son temps n'a plus sa place et est vu de façon négative, un livre mettant en avant cette façon de vivre est à souligner.
Bien structuré, d'un abord facile et grand public, l'auteur présente la genèse du slow power, pourquoi l'écriture de ce livre, ce qu'il peut apporter dans notre vie.
Partant d'exemples précis, il explique le concept, pose les bienfaits du "super-pouvoir de la lenteur".
Les citations à chaque début de chapitre, illustrent bien le potentiel de cette lenteur.
J'ai beaucoup aimé la mise en avant de l'art de la pause, pause et non paresse, art de vivre, "pause de sens".
A lire, à découvrir et à adopter.
Et dire que j'ai lu ce livre rapidement !
Pourtant je suis tombé d'accord avec nombre de pensées et d'idées pratiques montrant le bénéfice de la lenteur.
J'étais un adepte du mouvement Slow, sans même savoir qu'il en existât un, Monsieur Jourdain de la lenteur.
Ce livre est à la fois intéressant et utile, vous invitant à lever le pied afin de mieux le reposer.

Lien : https://christophegele.com/2..

Du point de vue slow, simplifier ses attentes participe du désencombrement et de la légèreté. Trop d'attentes alourdissent notre vie et nos perspectives temporelles, et provoquent trop d'insatisfactions à terme. De même, trop de volonté de contrôle tue la légèreté de tous ce moments qui viennent et qui s'offrent à nous avec la question : sauras-tu faire le bon et simple choix, trier l'utile de l'inutile, l'essentiel du superflu, le vivifiant de l'empoisonnant ? Cultiver le slow power permet de retrouver le sens et le goût des choses essentielles, de se faufiler avec fluidité dans la densité du temps "com-pressé" : avec la légèreté d'une plume qui finit, lentement mais sûrement, par faire pencher la balance du bon côté.