Éditeur : Editions Kaléidoscope (12/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
La maman de Lise est une incorrigible tête en l’air, ce qui amuse beaucoup son entourage. Mais est-elle distraite au point d’oublier un jour sa fille à l’école ? Ce serait nettement moins drôle, ça !

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lizouzou
27 octobre 2014
Lise est une petite fille anxieuse. Sa maman est très distraite et a l'habitude d'oublier pas mal de choses. Alors quand Lise commence l'école, elle n'a qu'une seule peur : que sa maman oublie de venir la chercher. Lise angoisse tellement qu'elle finit par se renfermer sur elle-même. Va-t-elle avouer pourquoi elle est triste ?

J'adore les illustrations de Laure Monloubou que j'ai découverte grâce à un petit album qui s'intitule "Au bain !". du coup je suis très contente de découvrir son nouvel album.

L'angoisse chez les enfants est assez exploité dans la littérature jeunesse mais je n'avais encore jamais rencontré le thème de l'oubli. Lise n'a pas peur de l'école, mais plutôt que sa maman oublie d'aller la chercher après l'école.
Lise ressent cette angoisse aussi quand elle est au supermarché et qu'elle entend une annonce comme quoi un petit garçon s'est perdu dans le grand magasin. Je dois dire que ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais petite et ça m'a toujours fait très peur !
C'est aussi un album qui veut montrer qu'on aura toujours besoin de ses parents.
La fin est toute mignonne et avec une petite touche d'humour qui rehausse le tout ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de la découvrir ! ;)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'adore les illustrations de Laure Monloubou, assez simple mais très attrayante. Elle utilise un univers très coloré qui attire l'oeil dès le départ.
Le texte de Zaza Pinson est accessible à tous et exprime très bien les sentiments d'une petite fille peureuse et angoissée.
Bref, un album tout mignon qui j'en suis sûre, servira à plusieurs familles !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Virginie94
19 septembre 2014
Il y a des petites scènes plutôt amusantes. C'est un peu loufoque
Les personnages sont espiègles mais les illustrations ne sont pas très belles, du moins, je ne les ai pas appréciées.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LilizLiliz09 juillet 2014
"Le petit Lucas attend sa maman près de la caisse 24 ! Je répète..."

Une maman qui a oublié son fils ! Une tête en l'air ! Comme la maman de Lise ! Qui ne se souviendra jamais de venir chercher sa fille à la sortie de l'école.
Lise avait ressenti une grande envie de pleurer. Sur le chemin du retour, elle s'était agrippée à la main de sa maman.