Amaterra (31/01/2019)
4.17/5   9 notes
Quel parent ne s'est pas retrouvé gêné par la réflexion spontanée de son enfant face à une personne différente ?
Avec toujours autant de tendresse et d'humour, Laure Monloubou raconte une nouvelle tranche de vie de son "p"tit gars".
Que lire après Elle est bizarre la dame !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le retour du petit gars! Cette fois, il est assis dans les transports en commun à côté d'une vieille dame au physique atypique. Fidèle à lui-même et incapable de garder sa langue dans sa poche, il prend à partie sa maman, de plus en plus mal à l'aise (quel parent n'a pas un jour vécu ça??), pour décrire tout ce qui lui semble “bizarre” chez cette petite mamie qui n'a rien demandé!

C'est toujours avec le même plaisir que l'on retrouve, Choubi et moi, le petit personnage imaginé par Laure Monloubou! C'est drôle de justesse et de réalisme, un poil impertinent mais tendre aussi grâce à une chute pour le moins inattendue! Les illustrations, bien qu'assez simples, sont toujours aussi chouettes et expressives et contribuent largement à renforcer l'humour du texte. Un album idéal dès 2 ans.
Les enfants, c'est cash. Ça ne connaît, ni la discrétion ni la diplomatie. "Elle est bizarre la dame" est une phrase tout à fait innocente dans leur bouche.

J'aime beaucoup cet album. Il est pétillant, amusant et réaliste. A chaque page, on découvre un nouvel aspect de cette dame bizarre. Jusqu'au dénouement trop mignon.
Les enfants ça ne connait ni la diplomatie, ni la discrétion. Qui n'a jamais connu le sien qui montre du doigt une personne pour poser une question sur son apparence. Souvenez-vous du vôtre…
Moi je connais un bout de chou qui un jour passait devant une voiture où une dame allait monter dedans. Très intrigué, il a fait demi-tour. Il s'est planté devant. Et là : "Maman comment la grosse dame va faire pour rentrer dans cette petite voiture, c'est impossible". Grand moment de solitude…
Un album amusant où à chaque page on découvre un nouvel aspect de cette dame bizarre jusqu'au dénouement…
P'tit gars trouve que la vieille dame assis à côté de lui dans le bus est bizarre. Comme beaucoup d'enfant, il ne peut pas s'empêcher de le dire. S'ensuit un portrait de la dame.
C'est un album très court mais vraiment très rigolo. Je pense que beaucoup de parents pourront se reconnaître dans cette situation assez gênante pour les adultes. La fin est vraiment trop mignonne.
Je conseille cet album pour un moment court, mais qui donne le sourire.
Dans le train, P'tit gars s'étonne à haute voix du physique de la vieille dame assise en face. Sa maman essaie de le faire taire. de questions d'enfants en exclamations de la part du petit héro, un portrait se dresse de la dame.

Avec le même héro : « Je veux cocodrile ! », « C'est à moi » et « le cadeau »

Et ses cheveux
on dirait Titit le chien de mamie !