AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368561056
Éditeur : Amaterra (05/01/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pénélope vit seule avec sa mère dans une grande ville. C'est une jeune fille sensible, émotive, qui a un regard plein d'ironie sur le monde et très négatif mais non dépourvu d'humour sur elle-même.
Sa mère multipliant les petits jobs pour joindre les deux bouts, Pénélope va devoir passer les deux mois de vacances d'été chez son oncle et sa tante dans "un trou perdu". Son dernier séjour chez eux, il y a plusieurs années, s'était très mal passé. Les relations ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
basileusa
  17 novembre 2017
Lorsque j'ai reçu ce livre ,je m'attendais à un livre plus étoffé et sans illustration ,du coup je l'ai commencé en me demandant si c'était pas un peu trop" ado" pour moi . Et ce livre s'est révélé une bonne surprise ,je l'ai lu d'une traite (il ne fait que 183 pages ,ce qui est dommage finalement car j'en aurai bien redemandé) et l'ai terminé assez touchée .
Pénépole est une ado assez asociale et renfermée ,complexée car elle a une jambe plus courte que l'autre (d'où la fille bancale) . Lorsqu'elle apprend qu'elle passe les vacances chez ses cousins , le cauchemar commence pour elle .Il faut dire qu'on commence par à être d'accord avec elle sur sa cousine superficielle ,sur le prénom du copain de son cousin ,etc ...et puis ,comme elle , on sort un peu des préjugés pour découvrir un monde riche de personnalités qui ont en fait beaucoup à offrir . Et l'ado un peu cynique va finalement s'ouvrir et évoluer durant cet été là ..
Un livre qui plaira énormément aux ados de par sa simplicité et son message et qui m'a moi-même beaucoup plu ! Merci à Babelio et aux éditions amaterra (que je découvre) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
zazimuth
  02 décembre 2017
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intrigué par le titre dont j'aime le graphisme coloré sur la couverture.
C'est l'histoire de Pénélope, la fille bancale du titre, qui est complexée par ce léger handicap physique qui la ralentit et la rend maladroite dans ses déplacements. Elle craint toujours le regard des autres et les moqueries éventuelles et cherche donc à se faire oublier.
Elle espérait passer des vacances tranquilles mais sa mère qui l'élève seule doit travailler plus et ne veut pas la laisser seule à la maison. Elle l'envoie donc à la montagne chez ses cousins qu'elle n'a pas revus depuis des années mais dont elle ne garde pas un agréable souvenir...
Ce récit aborde les thèmes de la marginalité (notamment avec le très beau personnage de Maya et sa maison hantée), de l'estime de soi et de l'amour et l'amitié.
Le regard que l'héroïne porte sur ses cousins qu'elle jugeait bêtes, méchants et superficiels va changer - et vice versa. Sa rencontre avec Dylan, le voisin et ami des cousins n'y est pas pour rien.
Ce qui est certain c'est que ces vacances qui s'annonçaient désastreuses vont faire prendre conscience à la jeune fille de sa valeur mais aussi lui redonner un peu confiance dans les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
VivianeWard
  20 novembre 2017
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Amaterra pour ce masse critique.
J'ai passé un super bon moment (trop court) en compagnie de Pénélope. A la dernière page j'aurai voulu que ça se prolonge, j'avais le sentiment d'avoir perdu une amie.
Le roman est aéré, les chapitres sont courts et les illustrations permettent au lecteur de se représenter ce qu'il est en train de lire.
Si vous voulez vous détendre, prendre du bon temps, sortir de la misère du monde actuelle: la diamanterie ou les vacances d'une fille bancale est fait pour vous. A lire avec un oeil d'adolescent.
Commenter  J’apprécie          20
Audreyautrement
  12 décembre 2017
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, dès que je lés reçu ma fille s'en est emparé. C'est donc elle qui à lu ce livre et nous avons fait cette chronique ensemble pour mon plus grand plaisir.
Cette histoire parle d'une fille qui s'appel Pénélope, elle à comme amies Clotilde et Amélie. Cela ce passe pendant les grande vacances.
La pauvre Pénélope est obligé d'aller passer ses vacances d'été chez son oncle et sa tante à son grand désespoir.
Suite à un quiproquo elle se perd en forêt et découvre " la maison de la famille Adams". de cette péripétie va débouché la rencontre avec le charmant Dylan. A Partir de là de belle aventures vont commencer incluant égalment d'autres filles, le tout vas transformer ses vacances barbantes en vacances inoubliables.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          00
SAKILI
  01 novembre 2018
LES VACANCES D'UNE FILLE BANCALE ne seront pas aussi désastreuses qu'elles devaient l'être !
Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/la-d..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
- Mais c'est bizarre votre maison quand même ? Pourquoi il y a des pièces abandonnées ?
- Des pièces abandonnées... tu es une poète, Pénélope. cette maison est bien trop grande, je ne peux pas habiter toutes les pièces ! Deux me suffisent ! Et mon atelier, bien sûr !

Ah, d'accord, alors pas de fantômes ou de zombies, ni d'individus hantant le grenier, juste des pièces qui ne servent pas, ben oui, c'est logique... (p.110)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
"Je fais ma Pénélope", comme dit maman, c'est-à-dire que je me ferme, et que je deviens presque invisible, tellement personne ne peut savoir ce que je veux et ce que je pense. (p.117)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
Ce soir, maman a préparé des lasagnes, ce n'est pas bon signe ; c'est mon plat préféré. maman le fait pour me consoler à l'avance d'une mauvaise nouvelle. (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   02 décembre 2017
Je crois que c'est la première fois que je parle à une grande personne qui n'est ni ma mère, ni un prof, ni la boulangère, ni de ma famille. Et c'est la première fois qu'un adulte me parle d'égal à égal. (p.110)
Commenter  J’apprécie          00
VivianeWardVivianeWard   20 novembre 2017
Je hurle! Et je hurle encore! Sûrement mieux que la fille dans Scary Movie 3.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre