Amaterra (04/09/2020)
3.83/5   12 notes
En arrachant le vieux papier peint de sa nouvelle chambre, Olga découvre une toute petite porte. Elle est fermée à clé mais, de l'autre côté du mur, quelqu'un cherche à communiquer. Un autre mystère survient : les parents d'Olga, partis se promener dans le bois voisin, ne donnent plus signe de vie.
Que lire après Olga et le cri de la forêtVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Amaterra de m'avoir fait gagner ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Novembre.
Ce roman m'a beaucoup plu. Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans jeunesse mais celui-ci est vraiment sympa et délicat.
Olga, une fillette de 8 ans, a connu six déménagements. C'est beaucoup pour son âge mais elle a l'habitude. A nouveau, elle change de maison et c'est une habitation de 3 étages avec une tour, énormément de fenêtres et est située en lisière de forêt. Elle vit avec ses parents qui l'aime beaucoup et leur chat qui répond au nom de "Monsieur". Olga a une belle chambre qu'elle a choisi elle-même et défait petit peu par petit peu le vieux papier peint garnis de lapins . Et c'est en faisant cela qu'elle découvre une toute petite porte pas plus large que son bras. Elle est fermée à clé et entend derrière cette porte rue bruit. Elle ne veut rien dire à ses parents car elle veut garder ce secret pour elle. Plus tard, ses parents décide d'une promenade dans la forêt mais Olga ne veut pas y aller...Elle trouve plus intéressant de savoir ce qu'il y a derrière la petite porte de sa chambre....
C'est une histoire sympathique et touchante. Cette petite fille est bien dégourdie et ne manque pas de jugeote malgré son petit handicap que je n'avais pas compris. C'est en lisant d'autres avis que j'ai appris son souci de surdité....mais ce n'est pas divulgué nettement dans ce livre. C'est drôle, émouvant et les aventures rocambolesques d'Olga y sont pour quelque chose. Il y a un côté fantastique qui s'insère bien dans l'histoire.
Cette fiction s'adresse aux 8-12 ans mais les adultes peuvent y trouver leur compte.
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce rapport d'enquête jeunesse.
Olga est une enfant qui a un petit plus que les autres n'ont peut-être pas (mais chut je ne vous dirai pas lequel).

J'ai apprécié suivre Olga dans ce nouveau déménagement et cette rapidité avec laquelle ses parents embarquent tout dans leur voiture, direction une nouvelle maison et une nouvelle vie !

La famille trouve alors une maison originale et pleine de fenêtres et de mystère…
Dans ce rapport d'enquête Laure Monloubou s'adresse aux lecteurs et raconte l'histoire d'Olga.
J'aime assez cette façon d'écrire, le lecteur est vraiment impliqué dans l'histoire presque comme si lui aussi était présent.

Dans le rapport d'enquête il y a une petit pointe de fantastique mais peut-être qu'après tout ce n'est pas si fantastique que cela… c'est aux lecteurs de le décider selon moi !

Le petit bémol et ce qui ne m'a pas fait mettre 10/10 c'est le fait que selon moi il n'y a pas assez de descriptions.
J'aurais bien apprécié en avoir davantage concernant les lieux et les personnages.
En effet l'auteure aurait peut-être pu décrire un peu plus leurs sentiments et ressentis.

Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles sont vraiment jolies et vont bien avec l'histoire.
Elles apportent un vrai plus au rapport d'enquête !

Selon moi c'est un rapport d'enquête parfait pour découvrir les histoires pour les plus grands et passer ainsi en douceur des rapports d'enquête pour enfants à ceux pour les plus âgés.
En résumé, une histoire que je vous conseille sans hésiter et qui plaira j'en suis sûre aux jeunes lecteurs comme aux plus confirmés.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Olga a 8 ans et ses facultés d'adaptation sont énormes. Arès 6 déménagements au gré des envies et de la bougeotte de ses parents, là voilà installée dans une magnifique maison à tourelle à l'orée de la forêt.

Olga découvre derrière le papier peint de sa chambre une petite porte fermée à clé. Voici un premier mystère.
Ses parents, partis se balader en forêt ne rentrent pas, voilà un second mystère.
Aidée de son chat, la demoiselle part à leur recherche avec, avec eux, un lutin.
Olga est pleine de volonté, courageuse, maline mais handicapée par sa surdité. Et si ce handicap devenait un atout ?
Un joli premier roman d'aventures qui met en valeur la force de caractère et l'éducation de cette petite fille qui affronte ses peurs et devient une sauveuse.
Une intrigue peut-être un peu longue à se mettre en place mais une fois captivé on se laisse happer par cette aventure mystérieuse. On se demande à qui peut-on faire confiance. La surdité de la jeune héroïne est mise en valeur sans en faire le sujet principal du livre, ce qui est à noter.
Je suis partagée après ma lecture de ce court roman de Laure Monloubou dont j'aime beaucoup le travail sur les albums petite enfance.
Dans l'ensemble beaucoup de points positifs : une aventure fantastique au coeur d'une forêt glaçante, des personnages attachants, le sujet de la surdité abordé avec subtilité...
Mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à s'installer et j'ai attendu longtemps de comprendre le titre du livre (un peu trop à mon goût)...
Lien : http://boumabib.fr

Olga était sortie de la voiture et contemplait la maison : elle n'en avait jamais vu de pareille, si ce n'est dans quelques livres de contes ou histoires extraordinaires. Celle-ci était des plus étonnantes et des plus singulières : toute biscornue, vieillie par le temps, la pluie et les saisons. Elle avait des fenêtres partout ! Des grandes, des petites, des rondes, des allongées, des aplaties, des ovales, des cintrées, des triangulaires, des ouvertes et des fermées !
On trouvait dans cette forêt tout ce que pouvait désirer n'importe quel lutin : des baies et des champignons à profusion, de l'eau à la rivière, des amis, rongeurs et oiseaux, avec qui passer d'agréables soirées, de la beauté, et la protection des arbres. Les saisons défilaient gentiment ; les flocons se posaient sur les branches en hiver, le printemps lui redonnait des couleurs, on profitait de l'ombre en été, et l'automne la parait de rouge dès octobre...
Olga adorait les livres, elle n'en possédait que quatre mais les chérissait comme un trésor. Ils étaient remplis de dessins étranges, de gravures, d'images incroyables où des bêtes sauvent des princesses et où des grenouilles parlent aux escargots.
Olga avait huit ans, et elle avait déménagé six fois.
Manger six fois du gâteau au chocolat dans une vie de huit ans c’est peu, se laver six fois les dents en huit ans c’est très très peu, mais changer six fois de maison c’est beaucoup pour une jeune vie comme celle d’Olga. Ces déménagements fréquents l’obligeaient à n’avoir que le strict nécessaire : la chambre d’Olga tenait dans une petite valise. Ainsi, quand Bernard, son papa, se levait un matin et décrétait, en plein petit déjeuner : « Mes chéries ! Nous partons à l’aventure ! » ...
Olga savait ce qu'elle n'avait pas, mais elle savait aussi apprécier ce qu'elle avait, voilà un secret pour bien vivre, notez-le quelque part.