Il y a tant à dire sur ce livre et j'ai si peu de temps. une enveloppe remplie de photos se retrouve dans les mains de l'Auteure. En les regardant, elle ressent un lien, une familiarité avec ces gens, cette époque, ce paysage. Une histoire est née mélangeant la fiction inventée à partir de ces photos et un soupçon d'authenticité liée à sa propre histoire. C'est un récit sur les femmes ou plutôt les abandons dont elles sont victimes ou coupables. C'est triste, désespérant, presque glauque. On lit la vie des gens de la campagne dans l'ascension sociale, on lit la vie d'un village et d'une famille. On peut tout inventer à partir d'une série de photos. La deuxième partie du livre est consacré à l'enquête de l'Auteure pour retrouver ces gens dans l'enveloppe. Ils sont originaires de la même région qu'elle. Les gens de la campagne parlent beaucoup et peu en même temps. La famille est retrouvée et raconte sa propre histoire bien différente de la fiction. Mais est-ce bien la vérité ? Cette vérité qui est propre à chaque individu selon son ressenti, sa pudeur ou la pression du quand dira t-on. Un roman et une enquête passionnants.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Avec "Les gens dans l'enveloppe", Isabelle Monnin fait d'un projet original un livre tendre et émouvant. Alors qu'elle prend possession d'une enveloppe contenant des photographies d'inconnus, elle est poussée par l'envie d'écrire. de personnages de fiction, qui forment la première partie du livre, elle va partir à la rencontre des "vrais" gens, enquête qui alimente la seconde partie du roman. Vous ajoutez à cela des chansons écrites pour les personnages et interprétées par eux...
J'ai aimé la construction du livre, l'écriture toute en pudeur d'Isabelle Monnin et les coïncidences qu'elle évoque entre ce qu'elle a imaginé et la réalité. J'ai apprécié son travail de fiction et son enquête, son investissement et le sens intime que prend l'histoire.
C'est un très beau livre qui laisse la vie, la vraie, reprendre une place centrale. Un livre qui nous prouve que chaque existence à son importance et que nous sommes tous essentiels aux yeux de quelqu'un...
C'est à partir d'un lot de photos récupérées chez un brocanteur qu'Isabelle Monnin va inventer une vie à toutes ces personnes anonymes.
A partir de photos sur lesquelles trois femmes reviennent assez souvent, elle va créer une famille avec grand-mère, mère et fille, une famille avec petits secrets et amours perdus, une famille ici en France et là-bas en Argentine.
Puis la curiosité aidant, elle va faire des recherches et retrouver, plutôt facilement grâce à un clocher en arrière-plan dont elle reconnaît l'emplacement, les véritables héros de son roman. Et chose étonnante, certains traits de caractère pré-supposés s'avèrent authentiques.
C'est avec beaucoup de dignité, de tact et de chaleur que l'auteure va réussir petit à petit à ce que les vrais personnages acceptent de se confier. Cette seconde partie du livre est très émouvante et l'auteure nous fait bien comprendre que toute vie est importante.

J'ai adoré ce projet fou d'Isabelle Monnin de donner vie à ces anonymes, de leur offrir une petite part d'éternité. Et pour parfaire ce projet humaniste, Alex Beaupain a enregistré certains extraits lus par des comédiens et certaines voix des vrais protagonistes. Et là, frissons...
Lien : http://mespetitesboites.net
Une collègue de travail croisée dans la cour, me dit : « je viens d'achever un bouquin, c'est mon plus grand coup de coeur de l'année, je te le prête ! ». Me voilà partie avec Les gens dans l'enveloppe, objet littéraire étrange dont je n'avais jamais entendu parler, à la fois roman et enquête, musique et chansons.

L'auteur, Isabelle Monnin, achète sur internet un lot de photos et reçoit quelques jours plus tard une enveloppe avec plus de 250 photos d'inconnus. On trouve, au milieu du livre, quelques-unes de ces photos de famille, celles qui ont inspiré l'auteur, Polaroïds jaunis des années 70 qui rappellent à tous les gens de ma génération des souvenirs d'enfance : les scènes ordinaires d'une vie de famille, un petit pull tricoté mains à rayures porté par une fillette souvent photographiée entre ses grands-parents, des prés, des animaux domestiques... Des adultes entourent l'enfant, mais jamais trace d'une femme assez jeune pour être sa mère. Ces clichés vont inspirer l'auteur qui élabore un récit dont trois femmes vont constituer le centre, dont les voix vont se succéder pour évoquer l'absence, l'abandon, la séparation.

Laurence d'abord, la fillette, est narratrice. Elle raconte le départ soudain, violent de sa mère qui sans un mot est partie, loin, en Amérique du Sud et qui plus jamais ne donnera signe de vie – laissant un vide, un trou béant, un gouffre dans le coeur de l'enfant et de son père. Laurence attend son retour, espère que la sonnerie du téléphone résonne, va jusqu'à choisir comme cadeau un répondeur, tant elle craint de louper son appel. Toute vie suspendue, interrompue, mise entre parenthèse, Laurence est une fillette solitaire, abîmée par l'abandon. Ni l'affection de mamie Poulet, ni les longues promenades dans la forêt ne panseront cette plaie.
Puis, c'est Michelle dont nous suivons les pas, la maman de Laurence. La jeune femme pense trouver en la personne de Serge, un sauveur, celui qui l'extraira de son quotidien étriqué, elle espère la lumière, un avenir prometteur. Las, Serge lui propose l'usine, les weekends à la ferme des beaux-parents, les promenades toujours les mêmes, les vacances au camping … Elle s'étiole, asphyxiée par la routine et l'absence de possibles. Alors, elle enfourche la vieille mobylette de son père et conduit à contresens, coupe les virages, espère dans le danger se sentir vivante. Aussi, quand Horacio intègre l'usine, qu'elle croise son regard et ses promesses, elle va résister un peu mais pas trop.
Enfin, il y a mamie Poulet que l'on accompagne dans son déclin, dont on découvre aussi les béances, les blessures de l'amour contrarié, des abandons vécus et refoulés qui reviennent au galop en fin de vie…
Je suis sortie étrillée de cette première partie, disons-le ! le style poétique, évocateur, tout en finesse magnifie ces histoires d'une tristesse infinie. le coeur noué, j'ai eu l'impression qu'Isabelle Monnin chuchotait à mon oreille combien le sentiment de solitude pouvait s'insinuer au plus profond de chacun mais qu'aussi elle me rappelait combien peut être douloureuse notre propre finitude.

Puis, j'ai attaqué la seconde partie, celle où l'auteur part à la recherche des lieux et des personnages de son roman. Rassérénée, je pensais sortir de l'émotion, plonger dans une enquête de type ethno et visiter le Doubs des années 70, le tout agrémenté d'épisodes d'une famille française moyenne, ordinaire (rien de connoté négativement ici), comme la mienne. Mais, dès qu'Isabelle, venue visiter incognito la maison de Clerval où les photos ont été prises, se retrouve face à Michel (Serge), l'émotion nous rattrape et à nouveau j'ai la gorge qui se serre. le travail mené ensuite avec les véritables protagonistes, l'intrusion du réel, la confrontation avec l'histoire imaginée par l'auteur est également remarquable d'intelligence, d'humanité et de pudeur. Chacun se dévoile, mais pas complètement, réapprivoise sa vie et ses souvenirs, exprime ses regrets et souffrances mais pas seulement.

Les gens dans l'enveloppe, c'est aussi une réflexion profonde sur les ressorts de la création, sur les processus d'écriture et l'inspiration, les rapports d'un auteur avec ses personnages. Magnifiques histoires, démarche littéraire innovante, style impeccable. Il ne faut pas rater ce très beau livre.
Ce livre "les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin m'a profondément marquée, émue, laissé une belle trace qu'il m'est paisible de me remémorer.Il s'agit d'une trilogie dont la source n'est autre que quelques 250 photos achetées sur internet à un brocanteur. Ces dernières, des plus touchantes par leur simplicité, leur authenticité et n'ayant pas été suffisamment précieuses pour leurs figurants ont pourtant élevé à bras le corps un roman, une enquête et enfin un album des plus exceptionnels.L'auteure a dans un premier temps imaginé l'histoire des gens sur ces photos puis a eu besoin en tant que journaliste de rencontrer ces personnes à la vie simple devenus "ses" héros, "nos" héros !Le croisement entre l'imaginé et le réel est très touchant. L'écriture m'a transportée auprès de ces gens en Franche Comté et j'ai parfois eu la sensation de partager ces moments hautement humains avec eux.La Cerise sur le gâteau sera la touche du musicien et chanteur Alex Beaupain qui a su mettre des notes sur des mots. Les gens dans l'enveloppe ont participé à l'album très attendrissant et pour le coup sont sortis de l'enveloppe pour alimenter notre délicieux enchantement.Un livre de notre temps, original par sa forme (tout y est), autant que par sa simplicité, une vraie leçon de vie, un précieux petit cocon.
Projet très original et réussi. Déjà pour avoir associer lecture, musique et photographies. L'auteur achète, pour moins de 10 euros, un lot de photographies. 1ère partie : elle imagine leurs vies. 2ème partie : elle enquête et les retrouve. Comment, à presque rien, des gens anonymes deviennent des être humains intéressants auxquels le lecteur s'attache ? Bravo à Isabelle Monnin et chapeau bas ! Roman accompagné d'un CD avec le chanteur Alex Beaupain et certaines voix des gens de l'enveloppe. Lecture facile et aérée.
Elle achète une enveloppe contenant 250 photos d'une famille à un brocanteur. Elle ne sait absolument rien sur eux. Dans ce livre on retrouve 2 livres ou 2 parties. Elle décide dans un premier temps d'inventer une vie à ces gens puis elle décide de partir à l'heure recherche, c'est la partie « enquête ». A la fin on retrouve « un bonus », un CD qui comprend des chansons inspirées de ces gens, interprétés pas ces gens ou par Camélia Jordana, Alex Beaupain…
Ce livre est original dans son concept, sa construction. J'ai tout de suite été emballée par l'idée. La romancière/journaliste c'est lancée dans un projet fou. On ressent à travers ce livre, ses qualités humaines. J'ai aimé la rencontre entre l'auteur et « ses personnages »
Ce livre a reçu le prix Folies d'encre, le prix Georges Brassens…. Après l'avoir lu, on comprend pourquoi il a rencontré un tel succès dès sa sortie.
En 2012, Isabelle Monnin achète un lot de photos sur Internet. Elle décide de raconter l'histoire des « gens dans l'enveloppe », l'histoire de cette famille dont elle découvre les visages au fil des photos.

Le livre est conçu en plusieurs parties :

La première est un roman dans lequel Isabelle Monnin imagine les prénoms, les caractères et les évènements marquant de leur vie.

Une seconde partie concerne la rencontre de l'auteure avec la famille.

L'autre partie est un CD contenant des chansons originales d'Alex Beaupain qui participa au projet dès l'origine.

Laurence est une petite fille vivant, avec son père Serge, chez sa grand-mère mamie Poulet. Sa mère est partie et Laurence rêve de la retrouver. Puis, Isabelle Monnin nous parle des personnages les uns après les autres. La vision de Michelle, la mère de Laurence et Simone (mamie-poulet) la grand-mère.
La seconde partie concerne l'enquête menée par Isabelle Monnin pour retrouver cette famille. Afin de conserver tout l'innocence de la découverte des photos, elle a écrit le roman avant d'entreprendre ses recherches. Des recherches menées de manière très pudiques et le lien qui se crée entre l'auteure et la famille est tout à fait sincère.
Un roman vraiment agréable à lire et habilement organisé. D'une famille ordinaire elle réussit à nous la rendre intéressante. L'écriture est toute en pudeur et poésie. On a l'impression que ces photos font partie de notre propre famille. L'enquête nous tient en haleine et quelques coïncidences troublantes entre les deux histoires…
Une belle découverte de la rentrée Littéraire 2015.

Merci aux éditions JCLattès pour l'envoi de ce titre.

SORTIE 2 septembre 2015
Sur la couverture les photos semblent banales, et elles le sont, comme peuvent nous paraître la plupart des clichés familiaux, quand on n'a aucun lien avec la famille... Et pourtant, ici Isabelle Monnin a su, dans un ouvrage très original, nous faire entrer dans cette histoire, d'abord très romancée, fruit de son imagination, puis elle nous fait part de ses rencontres avec les personnages qui sont, eux, très réels, avec leurs émotions et leurs souffrances. de cette lecture j'ai retenu la richesse des échanges, les émotions, l'humanité profonde qui se dégage de cette aventure, car c'en est une! très belle découverte.
Après avoir acheté à un brocanteur sur internet un lot de photos d'une famille inconnue, Isabelle Monnin a l'idée d'inventer la vie de ces gens dont elle ne sait rien. Cette première partie du livre est assez inégale car si j'ai bien aimé le début où elle imagine l'histoire de la petite fille à qui elle donne la parole, la partie concernant sa mère m'a plu beaucoup moins. Écrite à la troisième personne, cette séquence m'a semblé moins personnelle. J'ai également quelques réticences quant à l'écriture que je ne trouve pas très fluide. Par contre, j'ai aimé l'idée du départ en Argentine au temps de la dictature militaire, ce qui pimente un peu l'histoire.

Dans la deuxième partie du roman que j'ai vraiment appréciée, Isabelle Monnin part à la recherche des membres de la famille sur les photos. Elle décrit ses recherches qui ne s'avèrent finalement pas si compliquées car elle retrouve assez vite la trace des "gens dans l'enveloppe". Elle fait la connaissance de ces hommes et femmes ordinaires, leur parle de son projet de livre et des liens se créent. Cette partie est plus émouvante, plus personnelle aussi, l'auteure, étant originaire de la même région qu'eux, remonte à ses propres souvenirs. A découvrir pour son originalité et son authenticité.
Lien : http://edytalectures.blogspo..