Éditeur : Amaterra (19/01/2017)

Dans la continuité de la collection Les grands textes à hauteur d'enfant, cette nouvelle collection fait découvrir aux enfants la vie de personnages historiques, légendaires ou politiques. Fasciné par Calamity Jane, Gregory Monro, a parcouru les Etats-Unis sur les traces de cette femme légendaire. Il a découvert dans différentes archives, une femme émouvante, maternelle, touchante, tellement éloignée de l'image qu'on avait d'elle.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Jangelis
  08 août 2017
Un petit fascicule très illustré, pour découvrir une personnalité que les enfants connaissent mieux par sa caricature dans Lucky Luke.
Calamity résume sa vie, pour un petit garçon curieux, qu'elle soigne de la variole avec d'autres malades, isolés de leur famille parce que "c'est très contagieux". Et qu'elle n'a "peur de rien, pas même des Indiens".
Une jolie façon de remettre en place la légende, suivie d'un très court dossier biographique d'une page.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   08 août 2017
Calamity raconte ensuite à Charles comment, à l'âge de vingt ans, elle partit avec un groupe de chercheurs d'or. Très peu de femmes y étaient autorisées. Alors, comme à son habitude, elle enfila un pantalon et prit soin de dissimuler sa longue chevelure rousse sous son chapeau pour passer inaperçue.