Les étés sur la côte tome 1 sur 2
Charleston (17/02/2017)
3.67/5   26 notes
« Un roman magnifique, empli de mystères, d'obsession, de réconciliation et d'amour... »Booklist Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d'été. La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu'une fois qu'elle aura quitté ce monde, les liens entre elles ne s'effritent. Le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois ... >Voir plus
Que lire après Les étés sur la côte, tome 1 : Les filles de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis:

Aimant beaucoup les sagas familiales, je me suis encore une fois laissée charmer par le résumé de celle-ci et par sa jolie couverture. Merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

En ce début de printemps j'avais clairement envie de lire une histoire qui sent bon le retour des beaux jours, c'est donc avec bonheur que je me suis plongée dans Les filles de l'été et je n'ai pas été déçue. Je me suis facilement laissée envoûter par le charme de cette vieille demeure familiale au bord de la mer en Caroline du Sud, mais aussi par Mamaw cette adorable grand-mère qui ne rêve que d'une chose réunir ses trois petites filles pour un dernier été à Sea Breeze. C'est une intrigue qui m'a touché car la relation qui unit Mamaw à ses petites filles et plus particulièrement à Carlson, celle dont la vieille dame est la plus proche, m'a un peu fait penser à celle que j'entretiens avec ma grand-mère paternelle. C'est un récit plein de nostalgie et de mélancolie, qui émeut parce que l'on ressent le lien si fort qui les relie les unes aux autres, mais aussi parce que l'on sait que c'est sans doute la dernière fois qu'elles pourront se réunir ensemble toutes les quatre, et qu'elles pourront partager des moments uniques comme ceux-ci au vue de l'âge avançant de Mamaw. Pourtant, le séjour ne va se dérouler comme prévu puisqu'on le découvre dès le début que les relations ne sont plus vraiment cordiales entre les trois jeunes femmes. La joie des retrouvailles va être entachée par les secrets, les non-dits, les erreurs d'un père disparu qui aujourd'hui refont surface, mais aussi par les problèmes personnels des trois soeurs.

C'est surtout Carlson que l'on va suivre dans ce premier tome. C'est la deuxième de cette fratrie de trois filles. Elles ont le même père mais pas la même mère, et c'est sans doute pour cela qu'elles se sont progressivement éloignées les unes des autres. Chacune a eu une enfance différente et malgré leurs vacances communes passées tous les étés chez leur grand-mère, on sent qu'il y a au plus profond d'elles des rancoeurs, des incompréhensions concernant leur passé et les relations qu'elle entretenaient chacune avec leur père. Carlson est sans doute celle qui a le plus souffert parce qu'elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans, et qu'elle a dû ensuite assumer des responsabilités d'adulte très jeune. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car derrière sa carapace de fille forte et indépendante, on sent qu'elle porte en elle une douleur que personne ne soupçonne, pas même Mamaw. Je l'ai apprécié également pour sa gentillesse et sa sensibilité, je pense notamment aux moments passés avec Nate le fils de Dora ou encore Delphine le dauphin, pour lesquels elle se prend d'affection. Dora l'aînée, elle, est la plus terre à terre. Maman d'un petit garçon autiste de 9 ans, elle se comporte souvent comme une mère étouffante, trop protectrice, mais elle n'en est pas moins touchante. Quant à Harper la plus jeune des trois, elle reste un peu en retrait, mais la douceur et le charme qui se dégagent d'elle font que nous ne pouvons que l'apprécier.

J'ai lu ce roman en moins de trois jours car il se lit très facilement, même si l'on passe par toutes sortes d'émotions. Malgré le fait que Carlson, Dora et Harper soient venu pour les vacances d'été, il y a une certaine tension entre les membres de cette famille qui ne savent pas vraiment comment se parler. C'est un joli roman sur les relations fraternelles distendues par le temps qui passe et par un contexte familial chaotique. Il pose également des questions intéressantes à soulever, comme comment surmonter la mort d'un parent, comment s'émanciper de l'autorité abusive d'une mère, surmonter un divorce ou la maladie de son enfant, ou encore vaincre son alcoolisme. Il nous ouvre les yeux sur l'importance de profiter des siens, de prendre le temps de se parler les uns les autres, de se confier les choses que l'on a sur le coeur et surtout de pardonner pendant qu'il en est encore temps. Les amoureux de la nature apprécieront également la mise en avant de l'importance de la protection de l'environnement et des mammifères marins, ainsi que les passages sur la jolie complicité qui peut unir parfois l'Homme et l'Animal. Ce n'est pas un coup de coeur car parfois les décisions irréfléchies de Carlson m'agaçaient, et parce qu'encore beaucoup de questions restent sans réponses notamment concernant Dora et Harper, qui je l'espère seront abordées dans les deux prochains tomes, mais c'est un roman porteur de belles valeurs, telles que le pardon, ou encore le partage, qui m'a fait passer un très bon moment.

Pour conclure:
Un premier tome réussi, frais, qui sent bon le soleil et les vacances, mais ne vous y trompez pas, il regorge également de sujets délicats. Entre confessions à coeur ouvert, disputes et réconciliations, Les filles de l'été offre un joli panorama sur La Caroline du Sud, et aborde avec justesse la complexité des relations familiales.

Ma note: 16/20.
« Les filles de l'été » nous raconte l'histoire de trois femmes qui ont le même père, mais pas la même mère. Dora, Carson et Harper avaient pour habitude de passer leurs étés chez leur grand-mère paternelle à Sea Breeze, en Caroline du Sud. Véritable petit cocon familial, les fillettes passaient des étés extraordinaires.
Seulement, elles ont maintenant grandi et ont perdu tout contact. C'était sans compter la détermination de leur grand-mère qui, à la veille de son quatre-vingtième anniversaire, leur demande de venir le fêter à ses côtés.
Les filles vont accepter, pour des durées plus ou moins longues, emmenant avec elles leurs lots de mésaventures et de contraintes.

Ce roman sent bon l'air marin et les chaudes journées ensoleillées.
Alors oui, j'ai passé un agréable moment de lecture, mais le récit est un peu en dents de scie.
Le début est très en longueur et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Il y a d'ailleurs très peu de dialogues au début du livre, ce qui contribue à cette impression de lourdeur. Nous nous sentons éloignés des personnages, vraiment spectateurs de cette histoire et pas vraiment impliqués.

Passées les cent premières pages, l'histoire devient plus légère. Nous apprenons à connaitre les personnages, leurs problèmes et une romance pointe le bout de son nez.
Ce premier tome est plutôt centré sur l'histoire de Carson. Cette femme qui travaillait en tant que photographe lors des tournages de cinéma se retrouve sans emploi et sans le sou. Elle décide de quitter sa maison et de profiter d'être chez sa grand-mère pour trouver un nouveau travail. Très sportive, elle va se faire attaquer par un requin lors d'une sortie en mer, mais sera sauvée par un dauphin. Cet animal va venir la voir plusieurs fois, liant une amitié hors du commun avec elle.
J'ai trouvé son histoire touchante, même si les côtés sombres de Carson m'ont dérangés. Je n'ai pas réussi à être trop attendrie et concernée par son histoire et par ses problèmes.

Ses soeurs, Harper et Dora, ont un fort potentiel qui sera certainement dévoilé dans le(s) prochain(s) tome(s). Ce sont des femmes comme tout le monde, qui sont confrontées à des problèmes qui relèvent du quotidien, comme le divorce ou la pression au travail.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur aborde ces thèmes. Avec beaucoup de douceur, elle introduit ces problématiques qui peuvent concerner tout un chacun.

La fin arrive subitement, les péripéties s'enchaînent.
Je reste un peu mitigée face à cela et j'avoue que je ne sais pas encore si je lirai le second tome.

En conclusion, « Les filles de l'été » est une lecture qui m'a laissée en demi-teinte. Mary Alice MONROE a su parfois me captiver, parfois m'ennuyer. Les problématiques de ce récit peuvent correspondre à n'importe quel public, car elle aborde ‘ les choses de la vie' : l'abandon, la maladie, le divorce, l'alcoolisme.

Un livre à lire pour se dépayser.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Quelle joie cette collection poche de Charleston ! de très belles histoires à prix tout doux… Un délice ! Comme souvent avec cette maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement, je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment bien aimé ce roman.

La couverture chante bon l'été, le soleil, la plage… Alors avec l'arrivée des beaux jours, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Ce fut un réel plaisir de rencontrer les femmes Muir et plus particulièrement Carson. Mamaw est une adorable petite grand-mère, très attentionnée, qui aime ses petites filles plus que tout au monde. Mais, elle déplore leur éloignement et veut resserrer leurs liens pendant ces trois mois où elles seront ensemble. Car après elle prévoit de vendre sa maison pour s'installer dans une maison de retraite. J'ai aimé la plume de Mary Alice Monroe, légère et addictive. Je me suis rapidement pris d'affection pour Carson, cette jeune femme fragile, écrasée par le poids du passé et les secrets de famille. Cet été va marquer un tournant dans sa vie, elle va devoir affronter ses démons. Secrets, non-dits, jalousie… l'auteur nous transporte dans cette famille hors du commun. Une famille qui va réapprendre à se connaître, à s'apprécier, à vivre ensemble et à se reconstruire car les liens du sang sont plus importants que tout. Une rencontre va cependant tout bouleverser : Delphine, le dauphin. L'amitié hors du commun qui va se développer entre Carson et elle est très belle mais pas sans danger. Mary Alice Monroe nous rappelle les dangers de côtoyer un animal sauvage : pour nous mais aussi pour lui. Une réelle prise de conscience pour moi. Carson et les siens n'ont pas l'impression de faire quelque chose de mal mais nourrir un dauphin peut avoir des conséquences dramatiques. le message qui nous est transmis m'a beaucoup touché et amené à réfléchir.
Nate, ce petit garçon autiste, m'a fortement marqué, tant il est empreint de réalisme. On sent que Mary Alice Monroe a fait de réelles recherches sur cette pathologie. Ses réactions, ses comportements sont cohérentes et j'ai hâte de voir son évolution dans les tomes suivants; Parce que oui, il y aura deux autres volumes qui se consacreront aux deux autres soeurs Muir, Harper et Dora.

L'ambiance qui se dégage de ce roman m'a fait voyager sur les plages de Caroline du Sud. Soleil, sable fin, surfeurs sont au rendez vous. L'histoire est légère même si l'auteur peut aborder des sujets plus sombres : l'alcoolisme, la maladie, la vieillesse. J'ai regretté cependant de ne pas en apprendre plus sur Mamaw, Dora et Harper mais c'est un bon roman d'introduction pour une saga que je vais suivre à l'avenir. J'ai passé un très bon moment de lecture et vous invite à le découvrir pour vous faire une idée par vous même.
Lien : https://monjardinlitteraire...
L'histoire se déroule en Caroline du Sud là où le soleil est toujours présent. Mamaw invite pour fêter ses quatre-vingt ans ses trois petites-filles à passer tout l'été à Sea Breeze. Elle espère pouvoir réunir ses petites-filles : Dora, Harper et Carson pour retrouver les filles de l'été qui ont bien grandi et sont devenues des femmes. Elles se sont perdues de vue sans prendre de nouvelles les unes des autres.

Ce premier tome annonce une saga familiale très prometteuse. En effet, on découvre les liens qui lient les filles de l'été et au début le projet de Mamaw m'a paru démesuré. Avec Lucille, elle veut que cet été soit inoubliable pour les filles. L'alternance de point de vue rythme le roman et nous permet de mieux s'immerger dans la vie des protagonistes. On découvre des personnages avec des caractères bien définies : Dora la plus autoritaire, Carson est la plus libre des trois, Harper a toujours été effacé. L'auteure nous propose de voir l'évolution de ses trois femmes ainsi que les liens entre elles. Les histoires du passé ne sont jamais sans conséquence, l'auteure nous livre l'ampleur que peut prendre des non-dits, le poids du passé sur le présent mais aussi une manière de positiver de voir le bon côté de la vie. Elle nous offre un beau message sur l'amour d'une famille.

Les descriptions nombreuses m'ont donné envie d'entamer un périple direction les états-unis, j'avais l'impression d'y être. J'ai énormément apprécié le personnage de Carson, elle est en parfaite harmonie avec la nature et avec Delphine, elle est franche. Ce personnage s'épanouit dans le roman, même si j'ai eu envie de lui dire stop quand elle allait trop long. Dora apprend à vivre sans être constamment sur le dos de son fils Nate. Nate ce bout de chou, ce petit ange, son personnage m'a énormément touché et fait son petit bout de chemin à l'aide de Carson. Harper quant à elle, s'affranchit de sa mère et devient plus ouverte.

Pour conclure, l'histoire est prenante et on rentre facilement dans cette saga familiale.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Voilà un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Il s'agit d'une saga familiale tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses non-dits et ses secrets.
Elles sont trois soeurs, ou plutôt trois demi-soeurs que tout sépare, sauf la maison de leur grand-mère où elles ont passé leurs étés au bord de la mer. C'est là qu'elles avaient appris à se connaitre, durant leur enfance et le début de l'adolescence.
Mais la vie a fini par suivre son cours, et l'entrée dans l'âge adulte a fini d'en faire des étrangères.
Mais voilà, leur grand-mère a le coeur lourd des choses qu'elle n'a jamais dites, elle a des regrets et pour elle, à 80 ans, il est temps d'apaiser sa conscience.

Voilà le pitch de ce roman très plaisant et très agréable à lire qui m'a bien plu dans son ensemble. Les trois personnages féminins représentants les filles de l'été sont aussi dissemblables que possible, tant physiquement qu'au niveau du caractère. Elles traînent toutes les trois des casseroles qu'elles ont cachées aux autres.

Ce retour sur la côte auprès de leur grand-mère va les faire souffrir en un sens, mais il va aussi leur permettre de comprendre enfin le sens du mot famille.

A découvrir au format Poche aux Editions Charleston.
Lien : https://leslecturesdecledeso..

Ah, les ravages du temps, pensa-t-elle. Il fut un temps où ses mains étaient douces et élégantes, et non ridées comme elles l’étaient aujourd’hui. Elle avait de la peine à voir sa peau parcourue de sillons, parsemée de taches sombres, et ses doigts jadis longs et élégants semblaient agrippés à la balustrade comme les serres d’une vieille chouette. Le troisième âge était une véritable leçon d’humilité.
Elle aurait été plus avisée de ne pas tenter de se glisser dans une robe qu’elle portait à l’époque où elle avait encore une taille de guêpe. Sa vanité avait toujours été un fardeau. Elle contempla l’étendue noire devant elle et tenta de se rappeler à quel moment la conversation du dîner avait pris une tournure si dramatique. Les émotions avaient crépité avec beaucoup plus d’intensité qu’elle ne l’avait prévu et le feu s’était répandu comme une traînée de poudre…
Carson n’avait ni économies, ni actions, rien du tout. Sa vie passée dans les équipes de tournage avait toujours été active, changeante, l’amenant à voyager d’une destination exotique à l’autre. Certaines personnes ne pouvaient tenir le rythme, mais vivre dans ses valises lui était venu tout naturellement. Son père ne s’était jamais enraciné bien longtemps à un même endroit et ils avaient sans cesse déménagé d’un appartement à l’autre
Les amis, ça part, ça vient. Mais contre vents et marées, pour le meilleur et pour le pire, ce n’est que sur les membres de votre famille que vous pourrez toujours compter.
L’autisme englobe toutes sortes de diagnostics. Nate est atteint du syndrome d’Asperger, c’est un autisme de haut niveau de fonctionnement. Mais ne vous méprenez pas. Il est très intelligent. C’est comme s’il était dyslexique quand vient le temps de décoder les signaux sociaux. Des choses comme les expressions faciales, les gestes… toutes ces petites choses qui nous permettent de communiquer.