Grasset (18/03/2015)
3.7/5   10 notes
« Il faut avoir été, comme moi, exilé pendant six mois dans un désert sexuel (en l’occurrence, l’Arabie Saoudite), pour redécouvrir, faute de mieux mais avec bonheur, les charmes discrets du plaisir solitaire. Par-delà ce plaisir, vertigineux, une question a commencé à m’obséder: puisque tout le monde se fait l'amour, pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Et pourquoi s’offrir quelques caresses reste-t-il tabou alors qu'il s'agit de la sexualité la plus libre, la plus dé... >Voir plus

CelineGe
  18 mai 2015
Une sorte d'essai, mêlé du vécu de l'auteur, à propos de la masturbation à travers les siècles, de la condamnation jusqu'à "l'assumation" (grosso modo). On est loin de la thèse soporifique, un peu plus de 200 pages et c'est assez synthétique mais pas mal de références aux divers écrits sur le sujet obligent à une certaine concentration dans la lecture (c'est pas un bouquin de cul quoi !)
Rien de révolutionnaire, même des choses archi connues qui remplissent de la page mais assez instructif somme toute. Des anecdotes sympathiques !
Et le monsieur écrit plutôt pas mal, dans un style parfois cru qui sied tout à fait au sujet.
gjamme
  05 novembre 2015
J'ai trouvé cet essai, loin de la littérature érotique, très intéressant dans la mesure où il mêle tant des éléments de vécu de l'auteur que des considérations socio-économiques, avec une approche du libéralisme dans le traitement de la sexualité. J'ose espérer toutefois que la vision de ce que pourrait être la vie sexuelle de nos presques contemporains dans un futur proche, ne sera qu'une utopie, mais qui sait...

Lexpress   07 avril 2015
Voilà finalement un plaidoyer très réussi pour "la sexualité la plus libre et la plus démocratique qui soit". Plaisir (de lecture) garanti !
Stephanie39Stephanie39   25 mai 2021
A quoi ressemblait la vie sexuelle de Robinson ?