Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (01/04/1989)

Ce livre traite de quelques questions qui sont au coeur de l'éducation et de la formation : pourquoi et comment nos évaluations d'autrui sont-elles sensibles aux circonstances et aux situations sociales ? Pourquoi tel individu ou tel groupe d'individus adopte-t-il un comportement qui le différencie ou le rapproche des autres ? Pourquoi tel groupe jusqu'alors solidaire rompt-il sans raison apparente une cohésion sociale apparemment immuable ? Le développement de la c... >Voir plus

LimoncellaLimoncella   15 novembre 2014
Aborder le problème général des processus de connaissance d'un point de vue psychosocial, implique de ne pas considérer l'univers cognitif comme gouverné par des lois binaires et façonné par des dichotomies (sujet-objet) mais, au contraire, d'adopter un principe ternaire que chacun s'accorde à reconnaître aujourd'hui comme principe psychosocial de base (Moscovici 1984). Principe ou l'alter; ici le social, est constitutif des modèles qui en découlent.Sans entrer dans une discussion théorique approfondie en droit, cependant, pour introduire les travaux qui vont suivre et éclairer quelque peu le lecteur d'une réflexion minimale.
LimoncellaLimoncella   15 novembre 2014
Il existerait chez tout individu, une tendance à évaluer ses opinions et ses aptitudes personnelles.