Adeline Rzaski (Traducteur)
Ynnis Edition (05/04/2023)
4.2/5   5 notes
Le récit le plus personnel de Hayao Miyazaki vous dévoile ses secrets !

Princesse Mononoké est une référence majeure dans le cinéma d’animation mondial. Un véritable écrin dans lequel on retrouve toute la force du studio Ghibli.
Hayao Miyazaki nous livre un conte fantastique sur l’opposition entre l’homme et la nature. Découvrez avec nous les coulisses de la réalisation de ce film culte, ainsi que les multiples références culturelles et artisti... >Voir plus
Que lire après Sur la piste de Princesse MononokéVoir plus
Le challenge Héroïnes demande une lecture en lien avec son avatar. Mon avatar ? Totoro, le personnage mythique de Miyazaki, symbole des studios Ghibli.
Passage à la bibli. Deux livres me tentent, celui-ci et son équivalent sur le voyage de Chihiro. J'ai dû m'interroger sur mon choix, car depuis toujours Chihiro est mon film préféré. Pourquoi avoir alors sélectionné le livre sur la Princesse Mononoké ? Je crois qu'au fond de moi j'avais peur que ce genre de livre qui étudie, décode, me brise peut-être l'image idyllique que j'ai de Chihiro....
Donc direction Princesse Mononoké le premier film visant le grand public et pas les enfants, des studios Ghibli.
En fait ce livre est passionnant. J'ai appris plein de choses.
Evidemment moi j'ai vu le film avec ma culture d'européenne. Aucun moyen d'en mesurer les implications japonaises. J'ai donc appris pas mal de choses en lien avec l'Histoire du Japon.
Difficile de raconter un essai qui se base sur un film. Il faut avoir évidemment vu le film, voire le connaître plutôt bien.
Avec ce livre sont abordées la genèse du film (surprenante !), la production (passionnant), la traduction (des erreurs effarantes). En vrac, j'ai découvert :
- les liens avec l'Epopée de Gilgamesh
- que le titre du film devait être autre.... et que Miyazaki n'a toujours pas avalé ce changement de titre !!!
J'ai trouvé le livre passionnant. J'ai désormais :
- envie de revoir le film (pas difficile, je l'ai en DVD)
- envie de découvrir son petit frère sur Chihiro !
Ma fille aînée est encore plus fan que moi. J'ai peur que la lecture de ce livre ne lui donne encore plus envie d'aller au Japon ! Ne serait-ce que pour découvrir la forêt de Yakushima, qui a servi de décor du film, classée à l'UNESCO qui possède des arbres de plus de 6000 ans !
À un an d'intervalle à peu près, voici le nouvel ouvrage consacré à une oeuvre de Hayao Miyazaki. le premier volume était avec un bleu dominant, avec des touches de blancs et un encadré noir. Il parlait du Voyage de Chihiro, un autre film d'animation des studios Ghibli. Cette fois-ci, c'est la couleur verte qui est mise à l'honneur, sûrement pour faire référence à la nature, qui est un thème très présent dans Princesse Mononoké.

Sur la face avant de la couverture, nous avons la Princesse qui y est représentée chevauchant Moro ou un de ses enfants loups. Et un peu en retrait, une belle brochette de quatre Sylvains, les petits êtres protecteurs de la forêt. Au dos, l'ombre de Daidarabotchi, faiseur de montagnes mais aussi plus connu sous le nom de “L'esprit de la forêt”. Son corps de cerf surmonté de ses immenses bois nous fait face juste en dessous du synopsis. Tout au long de votre lecture, vous trouverez également des illustrations, des images du film, ainsi qu'à la toute fin, différentes photos des produits dérivés du film. Il y a énormément d'informations, mais ces quelques illustrations donnent une vraie touche de fraîcheur à la lecture.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..