AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412087367
208 pages
First (27/04/2023)
3.5/5   13 notes
Résumé :
Embarquez pour le Japon à travers un hommage à Hayao Miyazaki et au Studio Ghibli à travers l'analyse de la direction artistique du studio, de ses films et ses personnages emblématiques !

" J’ai découvert que le mot Totoro est sorti de la bouche d’une fillette qui essayait de dire « troll », que Mononoké est accompagnée d’esprits de la forêt appelés kodama, et que le voyage de Chihiro n’était pas imaginaire, mais bien réel.
L’imagination d’Haya... >Voir plus
Que lire après Totoro et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une tentative de "bible" de Miyazaki, réussie !

Morgane R.
------------------------------------

Ce style de livre est toujours intéressant, à lire après avoir vu le film bien sûr !

Hélène B.
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions First pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Ayant découvert Miyazaki avec Mon voisin Totoro à la fin des années 90 et enchainé en visionnant (souvent plusieurs fois) ses films, ce livre m'a naturellement attiré.
Tout d'abord si vous n'avez jamais vu ses films et que vous craignez les spoils, ne vous précipitez pas dessus. Ici, l'autrice présente sa vision, son ressenti en plus de l'historique, du résumé et du contexte du film. Comme elle l'explique au début, un peu comme si elle ne discutait avec un ami. Et franchement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en le lisant. Une écriture simple et accessible, pas de théorie philosophique ou d'interprétation littéraire, juste l'essentiel.
Une première partie est consacrée au maître, d'un point de vue personnel comme professionnel afin de bien contextualiser tout ce qui va suivre. Ensuite chaque partie est consacrée à un film, dans l'ordre chronologique.
J'ai évité la lecture du seul que je n'ai pas vu encore, mais pour tous les autres films j'ai trouvé des détails intéressants, des anecdotes et des dessins dans un style sketchnote qui accompagnent parfaitement le texte.
Un livre qui ravira les fans de Miyazaki avide d'en apprendre plus sans forcément se lancer dans une analyse exhaustive de l'oeuvre. Je pense en outre, que c'est un ouvrage totalement adapté aux enfants tellement il est attrayant et clair.
Commenter  J’apprécie          70

Un joli livre-hommage pour redécouvrir l'oeuvre de Miyazaki

Dans ce roman graphique non officiel, Amaia Arrazola met son talent au service de son amour pour Hayao Miyazaki et son univers.

Elle reprend et révèle en dessins sa biographie, ses inspirations, ses oeuvres majeures, ses influences...c'est riche et illustré avec passion et tendresse. J'ai adoré en apprendre autant sur l'imaginaire et l'art de Miyazaki. En savoir plus sur la vie de l'homme derrière les oeuvres mythiques et le studio Ghibli, c'est passionnant. L'autrice n'oublie pas les faiblesses et l'humanité, tout en honorant le talent.

Au même moment je découvrais "le voyage de Shuna", c'était vraiment le bon moment pour faire coïncider ces deux lectures !
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je vous parle de Totoro et moi.
Contrairement à ce que le titre indique, cet ouvrage ne parle pas seulement du film "Mon Voisin Totoro". L'auteure est une grande fan du studio Ghibli et grâce à son coup de crayon, elle va nous emmener dans son univers pour redécouvrir ensemble les grands classiques du studio et apprendre tout un tas de petites informations bonus.

J'ai bien dit redécouvrir, puisque comme l'auteure nous le conseille, il est préférable d'avoir vu les films avant de se lancer dans la lecture. Sinon bonjour le spoil. Je pensais être une méga fan et avoir vu quasiment tous les films, mais il s'est avéré que c'était pas du tout le cas. J'avais déjà regardé tous les plus connus, notamment "Mon Voisin Totoro" ou "Le Voyage de Chihiro" mais avant la lecture j'ai dû me faire des petites sessions film ! Ça a été le cas de Nausicaa, Porco Rosso et On Your Mark, dont j'avais jamais entendu parler. C'est un court-métrage qui a servi pour un clip de musique.
Ça se dit fan, et c'est même pas capable de connaître les classiques ! la lose 😅

Le titre a un côté assez journal intime ou journal de bord qui serait ponctué de prises de notes et de dessins. C'est exactement le genre d'ouvrage que je rêverais de pouvoir faire si je savais dessiner. Malheureusement ce n'est pas le cas, mais heureusement il y a des gens comme cette auteure qui nous emmène dans leur univers coloré et très jolis.

Ça m'a permis d'apprendre plein d'infos sur le studio Ghibli, sur Miyazaki, encore sur la réalisation des films (l'origine des idées, les pannes d'inspiration, le message, la place des femmes…) Bref plein de choses !

Ça m'a aussi donné très envie de me refaire les films que j'avais déjà vu, pour savoir si les anecdotes avaient changé ma façon d'appréhender certains choses !
Je vais commencer par mon préféré Mon Voisin Totoro ! Et vous c'est lequel que vous aimez le plus ?

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup, et surtout comme l'auteur, je suis très fan du studio Ghibli. J'étais très contente de pouvoir découvrir ce livre lors des Masses Critique de Babelio.
Le livre, comme son nom ne l'indique pas, couvre l'ensemble des oeuvres du studi et pas uniquement Totoro. Avec de beaux dessins, et un style de mise en page en mode "journal de bord" l'auteur nous présente plusieurs personnages et film du studio. le livre fourmille de détails intéressants, on pourrait le définir comme une petite bible ou un almanach. Il devrait ravir tous les fans du studio de Mihazaki, pour prolonger la magie et la poésie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Envisager les dilemmes moraux auxquels le réalisateur s’est confronté enrichit la compréhension de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Le talent implique de la souffrance et il faut faire des efforts jour après jour, non pour atteindre un objectif concret, mais parce que le pouvoir du travail, l’honnêteté et le sens des responsabilités sont des récompenses en soi. [Kiki la petite sorcière]
Commenter  J’apprécie          00
Amoureux de Gina. Sa carapace émotionnelle est tellement old school qu’il ne parvient pas à exprimer ses sentiments. [Porco Rosso]
Commenter  J’apprécie          00
Ce film nous laisse un excellent petit goût d’eau de mer.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Amaia Arrazola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amaia Arrazola
Vidéo de Amaia Arrazola
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..