EAN : 9782220080246
Desclée de Brouwer (02/06/2016)
4.62/5   4 notes
"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter." Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative a... >Voir plus
Que lire après Pédagogie scientifique, tome 1 : La découverte de l'enfantVoir plus
Si des parents préféreront avec raison lire les livres de Charlotte Poussin (Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul (3-6 ans) Montessori de 6 à 12 ans) qui rentrent vraiment dans le vif du sujet, on pourra en fonction de ses propres besoins, se plonger dans les livres directement écrits par Maria Montessori. Et si l'Esprit Absorbant nous explique la psychologie de l'enfant, et en quoi sa méthode est plus adapté au jeune enfant que ce que nous appelons une éducation classique, et bien ce livre est le premier tome des deux volumes décrivant sa méthode...
Et que ce livre est merveilleux... parce qu'avant de nous expliquer sa méthode, Maria Montessori nous explique le pourquoi du comment, ce qui fait de son livre, oui, vraiment une publication universitaire, alors que les livres de Charlotte Poussin sont d'excellant livre, oui, mais de vulgarisation, d'application directe... et on la remercie pour les parents qui ont besoin de support plus directement applicable rapidement...
Dès le début, on nous décrit le cheminement de la pensée de Maria Montessori... et chose nouvelle, après avoir compris qu'une méthode efficace utilisée pour les enfants déficients était aussi utile aux enfants dit normaux, elle nous parle de deux Français, des précurseurs, bien vite enterrés par notre patrie, comme cela arrive bien souvent avec les gens d'intérêt Itard et Seguin, le deuxième aillant laissé des travaux écrits que l'on n'a pas daigné publié en France, ce ne sera fait que bien plus tard, aux USA... dans une ignorance totale, même en Grande Bretagne, alors que cela a été publié en anglais... Impardonnable de notre part... mais c'est l'esprit caractéristique du chauvinisme bien français de tenir dans l'oublie pendant très longtemps nos précurseurs hélas... et le phénomène ne va pas en s'améliorant loin de là... Merci à Maria Montessori, une italienne, de nous faire part de cette erreur, alors que le matériel pédagogique et le livre de Seguin l'a grandement aidé dans ses travaux... Malheureusement, cette attitude est trop rare en France! Hélas! Alors on se gardera de sauter les premiers chapitres essentiels pour comprendre le raisonnement qui a conduit à la méthode et nous permet de déceler l'échec de Seguin à se faire connaître en France : le matériel pour enfant déficient a été très mal utilisé à cause de l'égo des éducateurs qui se croyaient tellement supérieurs à leurs élèves... on se gardera donc d'aller directement à la méthode... tels un mauvais chuchoteur... qui murmure en vain à l'oreille des chevaux... parce que n'a pas compris l'essentiel : le chemin, si cher à nos amis orientaux dans bien des pays... et oui, c'est qu'après des études de médecines, Maria Montessori a eut le courage de se former en phylosophie... Femme incroyable, sans arrêt à la recherche de ce qui est nécessaire à son chemin, sans but précis, mais avant tout bien pratiquer... peu importe ou cela nous même du moment que c'est bien fair, avec intelligence et perséverance, cela mènera certainement quelque part... avec le seul constat interne que les enfants déficiants et normaux doivent être élevés de la même façon, mais surtout pas comme on le fait classiquement, ce qui a malheureusement ut pour coonséquence dans nos écoles laïques d'avoir des enfants déficients soumis à d'effroyables harcèlements dont bien des instituteurs se moquent éperdument : ils n'ont qu'à résoudre leurs problèmes entre eux... seule chose qu'ils ont retenu de Montessori, mais dans des conditions telles de scolarité que cela conduit plus à du chaos qu'à de la résolution de conflit, et malheureusement, c'est pénible à dire... mais la psychiatrie, nourrie en malades qu'elle exploite avec orgueil, trouve cela tout à fait admirable.... Pauvre Maria Montessori, mais qu'avons nous fait de ton oeuvre... c'est affligeant... Plus de 100 ans après ce qu'elle avait compris, on en est toujours au même point, malgré les élèves et les parents revendiquant fièrement cette méthode au non de rare échec que très certainement le système classique n'a pas sauvé... Alors, si vous voulez vraiment être utile, lisez au mins les livres de Charlotte Poussin, testez la méthode en complément scolaire... s'il vous plait, pour les générations futures, c'est important...

Quand, en 1898 et en 1900, je me consacrais à l'instruction des enfants déficients, j'eus aussitôt l'intuition qui ces méthodes n'avaient rien de spécifiques pour l'instruction des idiots ; [note de Pégase - Shiatsu : attention, à cette époque, on ignorait tout de l'autisme : donc s'il vous plait, pas de conclusion hâtive! merci] elles contenaient les principes d'une éducation plus rationnelle que celle qui était en usage, au point qu'une mentalité intérieure pouvait être développée. Cette intuition est devenue ma conviction depuis que j'ai abandonné les déficients [que Maria Montessori trouvaient dans les asiles] ; j'ai acquis peut à peu la certitude que les méthode similaires, appliqués aux enfants normaux, développaient la personnalité.
Il faut que l'école permette le libre développement de l'activité de l'enfant pour que naise la pédagogie scientifique ; c'est la réforme nécessaire. [note de Pégase-Shiatsu : livre paru en 1958 pour la première fois, après des decennies d'expériences, et pourtant, globalement, malgré le succès de la méthode, ce n'est toujours pa appliqué globalement dans nos maternelles françaises.. on préfère masqué le problème par des sélections cachés au collège et au lycée, vers les filières littéraires et les CAP si possible attrayant mais ne menant à pas grand chose bien souvent au niveau de l'emploi.... surtout ne changeons rien au travers de la société... en nous faisant sans arrêt de la démagogie sur l'égalité des chances!]
[note de Pégase-Shiatsu peu importe que Maria Montessori soit réellement catholique ou non (surtout que autre temps, autre croyance), néanmoins on n'est pas du tout étonné que ce passage l'est marqué, elle qui a toujours essayée de percevoir par l'observation la supériorité de l'enfant sur l'adulte dans un trait bien précis de sa vision du monde :]L'un de ces disciples demandant avec une curiosité ingénue comment jamais ils ne pourraient être aussi grands dans ce règne" Maître, et comment serait-il, le plus grand de tous, dans le Royaume des Cieux ?" le Christ caressant la tête d'un petit enfant, répondit : " Celui qui pourra se faire pareil à cet enfant c'est lui qui sera le plus grand dans le Royaume de Cieux."
Elle [la méthode par l'observation] est établit sur une seule base : la liberté d'expression |note de Pégase-Shiatsu : chose que vous retrouverez en MTC, reiki, toutes médecines naturelles adaptés aux animaux, ainsi que les méthodes de chuchotement au autres méthodes de dressage d'animaux dites douces] qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins restés cachés ou réprimés dans une ambiance qui ne favorisait pas leur activité spontanée. [par exemple, les écoles plus classiques].
[note de Pégase Shiatsu : quelque chose que j'ai compris il y a très longtemps : ]
Nous croyons bien souvent être indépendants parce que personne ne nous commande ; et que nous commandons aux autres ; mais avoir recours à un serviteur, c'est dépendre de lui ; c'est admettre sa propre infériorité. Le paralytique et le prince qui ne peuvent enlever leurs souliers, l'un pour une raison pathologique, l'autre pour une raison sociale, sont, après tout, dans la même situation.

Lire un extrait