EAN : 9789042011885
Editions Rodopi (15/01/2004)
Alors que luvre dAlbert Camus est souvent perçue comme dominée par le masculin, Noces pour femme seule étudie pour la première fois limportante présence du féminin dans lensemble des textes fictifs, la reliant à celle du sacré. La mise en présence de ces deux paradoxes de luvre y dégage de nouvelles lignes de force et met en évidence, à travers les présences et les voix féminines, des aspirations fondamentales souvent méconnues. L'analyse du paradoxe du sacré, d'ord... >Voir plus
Que lire après Noces pour une femme seuleVoir plus
"Noces pour femme seule" le féminin et le sacré dans l'oeuvre d'Albert Camus -
4ème de couverture.
"Alors que l'oeuvre d'Albert Camus est souvent perçue comme dominée par le masculin, "Noces pour femme seule" étudie pour la première fois l'importante présence du féminin dans l'ensemble des textes fictifs, la reliant à celle du sacré. La mise en présence de ces deux paradoxes de l'oeuvre y dégage de nouvelles lignes de force et met en évidence, à travers les présences et les voix féminines, des aspirations fondamentales souvent méconnues.
L'analyse du paradoxe du sacré, d'ordre religieux et philosophique, cherche à concilier l'agnosticisme de l'auteur et sa philosophie initiale de l'absurde, qui nie toute transcendance, avec un sens du sacré quasi omniprésent. L'analyse du paradoxe du féminin, d'ordre mythique et psychique et se manifestant à travers un jeu alterné d'absences/présences et de silences/paroles, se base principalement sur une approche sémiotique kristevienne du maternel et du féminin comme "dernier refuge du sacré.
Cette double approche éclaire les différends métaphysique entre le masculin et le féminin, la solitude de la femme, et enfin l'expérience initiatique de "La femme adultère", nouvelle qui culmine dans la fusion des deux paradoxes traités - soit les "noces" du féminin et du sacré. Finalement, il apparaît au cours de l'étude que la relation du féminin et du sacré dans l'oeuvre est fondée sur l'expérience du désir qu'engendre l'absence/silence de l'Autre. "
Une étude particulièrement dense , savante mais lecture souvent absconse...

(...) toute la situation extérieure conduisant au meurtre de l'Arabe semble structurée par des forces qui dépassent Meursault qui le manipulent, l'hypnotisent, et qui relèvent du mythique. Revenant au symbolisme de l'eau et du soleil, on constate que leurs deux versants négatifs se conjuguent pou damner le fils. Sur le plan analytique on peut voir dans cette alliance néfaste la complicité du père vengeur et de la mère mauvaise. (...) A travers cette double métaphore et l'alliance qui la sous-entend, nous touchons à ce troisième niveau d'interprétation de l'Etranger dont parle Quilliot, le niveau mythique "évident dans la scène du meurtre" et qui incarne "en un symbole à valeur universelle, l'impuissance de l'homme écrasé par un destin hostile. Meursault devient alors le prototype du héros tragiques que des forces ennemies, tantôt humaines (les hommes le rejettent parce qu'il est différent, dépourvu "d'âmes") , plus fondamentalement encore cosmiques et solaires, s'acharnent à perdre"