Grasset (28/10/2009)

Les Mémoires de ma vie morte de George Moore (1852-1933) sortent enfin de l'oubli. Ressuscitant le Paris des années 1870, l'écrivain irlandais en laisse un tableau éblouissant, espiègle et profond. Montmartre, les grands boulevards, la Concorde, c'est toute la " ville païenne " qui saute aux yeux. Voici Verlaine, Huysmans, Villiers de L'Isle-Adam, mais aussi Cézanne et Manet. La partie anglaise est plus mélancolique... >Voir plus
Que lire après Mémoires de ma vie morte : Galanteries, méditations, souvenirs, soliloques et conseils aux amants avec des réflexions variées sur la vertu et le mériteVoir plus
De places en grands boulevards, Villiers de L'Isle Adam, Verlaine, Georges Huysmans déambulent se croisent au hasard des salons et cabinets privés sous l'oeil espiègle d'un écrivain irlandais aux reflets de Gérard de Nerval et d'un certain Oscar Wilde.

Vues d'un Paris à découvrir de lignes en chapitres avec humour et découverte.

Qui d'entre nous ne sent que sa destinée doit-être romanesque, et qui n'est prêt à admirer l'île ultime où cette destinée va le jeter?
Ces choses quelconques dont se compose l'ennui qu'on nomme la vie.